La question de l’internaute
Puis-je exiger la réparation de ma voiture, même si le montant des réparations dépasse sa valeur à l’argus
"J'ai eu un accident avec ma voiture. Tous les torts étaient à la charge de l'adversaire.
Le montant des réparations de mon véhicule dépassait le montant de sa valeur à l'argus. L'assurance m'a remboursé mon véhicule à sa valeur d'argus. Je viens d'apprendre qu'il m'était possible d'exiger la réparation de ma voiture, même si le montant des réparations dépasse sa valeur à l'argus, puisque je n'avais aucun tort. Pouvez me certifier ces dires ?"
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Il convient de se référer au rapport d'expertise. En l'occurrence, l'expert a dû estimer que votre voiture était économiquement irréparable et c'est la raison pour laquelle votre assurance a dû vous proposer de la lui céder. Vous auriez effectivement pu malgré tout décider de la faire réparer. Dans cette hypothèse, votre assurance aurait informé les autorités préfectorales pour qu'elles procèdent à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Pour obtenir la levée de cette opposition, vous auriez alors dû présenter un rapport d'expertise certifiant que votre véhicule avait fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues lors de l'expertise initiale et qu'il était en état de circuler dans des conditions normales.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération