Elle se caractérise surtout par une toute nouvelle plate-forme qui emploie massivement de l'aluminium. Résultat : une diminution du poids alors que l’habitacle devient plus spacieux et une réduction de la consommation de 15 % (sous les 8 l/100 km pour le Boxster de base) qui profite aux performances logiquement en hausse.

Sur le plan esthétique, on retiendra que le toit en toile se range désormais derrière les sièges sans avoir besoin de couvre-capote et l'habitacle fait référence à la Carrera GT.


Le Type 981 démarre sa carrière avec le Boxster et Boxster S, tous deux équipés d'un flat6 à injection directe et système Start&Stop associé à la récupération d'énergie au freinage. Le modèle de base abrite un 2,7 l de 265 ch (+ 10ch) basé sur le 3.4 que l'on retrouve dans le Boxster S. Celui-ci délivre 315ch (+5 ch). Confirmation de la présence d'une boîte manuelle 6 rapports de série et de la PDK 7 rapports en option (le Porsche Torque Vectoring et son différentiel piloté est du voyage). Idem pour la consommation annoncée de 7,7 l/100 km pour le Boxster et 8 l/100 km pour le Boxster S et des chronos sur le 0 à 100 km/h de 5s pour le S et 5,7s pour le Boxster.


Le Pack Sport Chrono sera disponible au lancement qui interviendra le 14 avril, soit quelques jours après sa présentation à Genève. Les prix en France débuteront à 49 372 € pour le Boxster et 60 435 € pour le Boxster S.