6. Le Mercedes Classe G63 AMG et son V8 de "bonhomme"
Les derniers modèles signés Mercedes-AMG sont équipés d'un V8 suralimenté créé à partir du quatre cylindres 2.0 litres. S’il garde l’appellation 63 c’est en hommage au M156, le premier V8 AMG, un moteur mythique.
C’est seulement en 2006, qu’AMG, la division sportive de Mercedes, a eu les mains libres pour son propre moteur. C’est sous la houlette de Wolf Zimmerman que l’un des plus beaux moteurs au monde a vu le jour. Mais ce n’est pas celui-ci malheureusement. Il s’agissait à la base d’un V8 atmosphérique d’une cylindrée de 6.2. Ce moteur était un concentré de technologies héritées de la compétition automobile. Entièrement en aluminium pour un souci de légèreté, il pesait à peine 200 kg. Il est en quelque sorte l’équivalent d’un small block américain. Son nom : M156. Sa puissance pouvait grimper jusqu’à 525 ch. Il a été récompensé en 2009 comme meilleur moteur de l’année de sa catégorie. Le M156 n’est pas dérivé d’un bloc Mercedes. C’est d’ailleurs ce qui lui assure un caractère opposé aux mécaniques habituelles avec une rage pure à l’accélération et une sonorité vraiment incomparable à l’américaine. Pour ceux qui trouveraient que le son manque encore de piment, Akrapovic proposait un échappement sur mesure.
Aujourd’hui le M156 a disparu et les autres modèles de la gamme AMG comme ce Classe G sont motorisés par le V8 4.0 bi-Turbo. Nom de code M 177. Le plus curieux dans l’histoire est que l’appellation 63 AMG a été conservée. Il s’agit en réalité de deux 4 cylindres réunis. Ceux de l’A45 AMG, appelés M133. Il est assemblé à la main à Affalterbach, siège d’AMG. Il est entre guillemets bien plus sage que le M156. Les ingénieurs ont positionné les deux turbocompresseurs entre les deux rangées de cylindres qui lui assurent un couple de camion de près de 850 Nm. Ici il développe 585 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s.
Implanter un tel moteur sur une voiture comme le Classe G est une hérésie et c’est justement ce qui fait son succès ! Au début des années 2000, Mercedes a même été jusqu’à implanter un V12 biturbo 6.0 de 630 ch fournissant un couple de 1 000 Nm. Aujourd’hui, les temps ont changé avec des normes de pollution toujours plus drastiques mais AMG n’a pas baissé les bras puisque la firme a associé le V8 4.0 à un moteur électrique sous le capot de la nouvelle GT E63 Performance pour une puissance totale de 843 ch !
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération