7. La Peugeot 208 et son trois cylindres tendance
C'est LA motorisation à la mode, représentante typique du phénomène de "downsizing". Le 3 cylindres, parfois surnommé "demi flat-6", peut parfois émettre une sonorité flatteuse. Mais est-ce le cas de notre Peugeot 208 1.2 Puretech 130 ch ? À voir... Ou plutôt, à entendre !
L'architecture 3 cylindres, pour laquelle nous avons choisi en exemple la Peugeot 208 1.2 Puretech 130 ch, est très à la mode en ce moment et depuis plus d'une dizaine d'années. Pourtant, c'est une architecture qui ne date pas d'hier. Ainsi, les premiers 3 cylindres sont utilisés dans l'automobile, dans les années 50 et 60 avec des 3 cylindres 2 temps légers et performants (DKW, NSU, plusieurs marques japonaises). Mais ils disparaissent presque tous (sauf en moto) avec la fin des années 60.
Il faut attendre la fin des années 90 (97 pour être précis), pour revoir un 3 cylindres en grande série automobile. Il revient à l'Opel Corsa de seconde génération de le proposer. Un 3 cylindres 1.0 12 soupapes 54 ch. Puis tout s'accélère. Avec les normes de pollution de plus en plus strictes, et la chasse au CO2, le downsizing devient la norme, et après 2012/2013, les 3 cylindres se généralisent, chez tous les constructeurs. D'abord dans les citadines, puis dans les compactes et même les familiales.
Du côté de l'émotion sonore, ce n'est pas toujours réussi. Pourtant, certains 3 cylindres sont affectueusement surnommés des "demi-flat 6", faisant référence à Porsche. Et leur sonorité peut effectivement ne pas être désagréable, voire parfois flatteuse. C'est le cas de certains 3 cylindres coréens, ou allemands. Le 1.2 Puretech PSA atmosphérique, en version 82 ch, peut lui aussi sonner agréablement à l'accélération.
Une Peugeot 208 complètement aphone
Mais qu'en est-il de notre Peugeot 208 servant d'exemple ? Son 3 cylindres de 1.2 de cylindrée développe ici 130 ch, soit la puissance la plus élevée pour cette citadine (il grimpe jusqu'à 155 ch dans le SUV urbain 2008), et un couple de 230 Nm.
La greffe du turbo, associée à une très bonne insonorisation de la baie moteur, éteint complètement sa sonorité. En effet, même à pleine charge, pied au plancher, ce 3 cylindres reste lointain. Une bonne chose pour le confort de conduite. Et peut-être aussi une bonne chose pour les oreilles, car la sonorité semble ici tout à fait quelconque. Il nous a même été compliqué de capter le son de ce moteur, tant il est aux abonnés absents. Donc en matière d'émotion, on repassera, ce n'est pas avec cette lionne que les poils se dresseront sur les bras. L'antithèse du plaisir automobile.
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération