9. La Renault Zoé : Z.E. voice (ou presque !)
Dans le somptueux aréopage réuni pour ce sujet, la Renault Zoé fait un peu figure de petit chose avec ses petits bourdonnements artificiels. Elle mérite pourtant toute sa place ici en tant que représentante du futur.
Pour commencer, tordons le cou à une idée reçue : une voiture électrique n’est pas totalement silencieuse. Entre les bruits aérodynamiques et celui du frottement des pneus sur la chaussée, même la plus vertueuse des citadines provoque quelques décibels. Rien qui heurte le tympan, bien sûr, mais une voiture électrique reste une voiture avant tout.
L’enjeu, malgré tout, est que son bruit parvienne à émerger dans le brouhaha de la cité, où les piétons (pas seulement les malvoyants) et les cyclistes circulent beaucoup « à l’oreille ». Question de sécurité.
C’est pourquoi les pouvoirs publics européens ont édicté la norme AVAS (Acoustic Vehicle Alert System), qui consiste à « créer » du son à basse vitesse (jusqu’à au moins 20 km/h) pour éviter de surprendre les autres usagers de la chaussée.
La Zoé est par ailleurs reconnaissable entre mille grâce à un bruit artificiel très réussi, délivré par l’intermédiaire d’un haut-parleur implanté près du moteur. Ce bruit, qui emprunte beaucoup à l’univers de la science-fiction, est le fruit d’un projet de création sonore piloté par des ingénieurs et designers Renault en partenariat avec l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Il en résulte un petit sifflement futuriste qui puise son inspiration dans des films tels que THX 1138 (première œuvre de George Lucas), le cinquième élément ou Bienvenue à Gattaca.
Il n’y a certes pas de quoi s’extasier pendant des heures, mais c’est assurément plaisant et quasiment inaudible pour le conducteur et ses passagers. Lesquels découvrent le plaisir d’être transportés en silence, avec des accélérations continues qui participent pleinement de l’agrément général.
On a en quelque sorte l’impression de glisser sur la chaussée en silence, un peu comme on le ferait sur l’eau ou la neige, et c’est l’une des plus grandes vertus de cette fée électricité appliquée à l’automobile.
Certes, on peut bien verser quelques larmes sur la disparition programmée des bons vieux V6, V8 et autres V12. Mais ces bijoux restent de toute façon ultra-minoritaires, et on continuera bien d’en croiser pendant des décennies encore. Pas de quoi s’alarmer, donc. En revanche, entre le non-bruit d’une Zoé et les bourdonnements de citadines diesel, inutile de vous dire de quel côté le cœur balance.
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération