5. La BMW M3 et son mythique 6 cylindres en ligne
Les 6 cylindres essence constituent une combinaison assez magique en matière de sonorité automobile, à plus forte raison quand lesdits cylindres sont alignés et signés BMW. Pour notre grand dossier estival, nous avons retenu la tonitruante M3 Compétition, forte de 510 ch.
Qui n’a jamais entendu chanter un 6 en ligne BMW n’a RIEN entendu en matière automobile. Les meilleurs choix pour l’exercice ? Les Série 3 des années 80 et 90, génération E30 et E36, dont les tonalités empruntent tant à la contrebasse qu’au carillon, à quoi on ajoutera l’E46 en configuration 330i.
Par la suite, ça restait bien…mais un peu moins bien ! Une 335i E90 s’y entend certes pour provoquer le frisson auditif, mais les sifflements du double turbocompresseur perturbent un peu le concerto.
Pour autant, difficile de cacher notre excitation au moment d’aller récupérer cette M3 Competition mise à notre disposition pour ce test. Un « L6 » BM, espèce en voie de disparition, reste un monument automobile avec sa cylindrée de 3 litres et son double turbo qui fait grimper la puissance à 510 ch. Les envolées mécaniques sont orchestrées par une boîte de vitesses M à huit rapports à commandes au volant.
Le résultat ? Jouissif, agressif, et bien sûr totalement transgressif dans la mesure où le fait de titiller les hauts régimes à bord d’un engin capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 s revient à se livrer à un jeu dangereux pour le permis de conduire. Mais comment résister à l’appel des quatre sorties d’échappement, d’un diamètre de 10 cm chacune, dont la sonorité varie grâce à des volets à commande électrique ?
Il est aussi possible, dans un souci à la fois esthétique et acoustique, de remplacer l’échappement d’origine par une sortie M Performance en titane facturé 5 590 € hors pose. Et même sans avoir eu l’opportunité d’écouter celui-ci, on ne saurait trop conseiller de s’en porter acquéreur dans la mesure où il s’agit d’un placement de long terme.
Car déjà se profilent les futures générations BMW M à motorisation électrique. On ne nourrit guère d’inquiétudes à leur sujet en termes de performances, mais il faudra faire une croix sur la musique. Même si BMW poursuit sa collaboration avec le grand Hans Zimmer pour développer des signatures sonores particulières, c’en sera bientôt définitivement terminé pour le grand 6. Et c’est une bien triste nouvelle, croyez-nous !
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération