4. L'Audi RS3 et son 5 cylindres en voie de disparition
Elle est verte, cette Audi RS3 mais elle va nous faire rougir de plaisir avec son 5 cylindres qui va prochainement être sacrifié sur l’autel des normes environnementales. Il faut donc en profiter.
Le 5 cylindres a toujours occupé une place à part dans l’automobile. Avec son nombre de cylindres impair, cette architecture moteur a toujours été à part. Plusieurs marques l’ont choisi pour équiper leurs modèles sportifs à différentes époques comme ce fut le cas pour Ford ou Volvo par exemple. Toutefois, la majorité ont abandonné cette motorisation pour des questions environnementales et il n’y a aujourd’hui que le groupe Volkswagen qui perpétue cette tradition. On retrouve le 5 cylindres sous le capot de deux véhicules de chez Audi : la RS3 qui se décline en berline compacte ou berline à coffre – comme ici- et le TTRS, le « petit » coupé de la marque aux anneaux. Et petite nouveauté, il équipe aussi depuis peu le Cupra Formentor VZ5, le SUV de la filiale sport de Seat.
Même motorisation, mais caractéristiques légèrement différentes puisqu’elle développe 390 ch chez l'espagnole contre 400 ch sur les modèles aux anneaux. La base est connue, il s’agit du 2.5 TFSI, qui gagné neuf fois le titre de moteur de l'année. Au fil des années, il a continué à évoluer pour atteindre actuellement sa plus forte puissance ainsi qu’un couple de 500 Nm, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et d’atteindre 290 km/h en vitesse de pointe.
Dès la mise en route, le 5 cylindres se fait entendre par sa double sortie d’échappement généreuse et le sourire pointe immédiatement. Une fois après avoir choisi le mode le plus radical, à vous les joies d'apprécier une tonalité grave et puissante, qui malheureusement se fait plus entendre à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule en raison de l’excellente insonorisation de la RS3. Une solution pour contourner ce défaut, ne pas hésiter à mettre la boîte S-Tronic en manuel, jouer des palettes afin de tutoyer les plus hauts régimes.
Une manœuvre que nous vous conseillons de faire le plus souvent possible car le 5 cylindres vit ces dernières années d’existence. À savourer sans modération donc.
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération