2. Toyota Yaris Cross (2021) - Sur la route : efficient et... dynamique !
Notre version d'essai est équipé de la transmission AWD-i mais, mettons tout de suite les choses au clair, cela ne permet absolument pas crapahuter les ponts croisés dans la pampa comme au volant d'un Land Cruiser. Le système peut en fait être plutôt vu comme un antipatinage très sophistiqué permettant ponctuellement une traction sans défaut à l'accélération ou en courbe sur chaussée humide, neigeuse ou dégradée. Il se désactive ensuite en ligne droite et à vitesse stabilisée pour optimiser la consommation. Et cette dernière est parfaitement maîtrisée dans la grande tradition Toyota puisque nous avons obtenu un très flatteur 4,5 l/100 km au terme de notre essai réalisé sur tous les profils de route.
Le seul reproche que l'on peut faire au système hybride de Toyota se trouve au niveau des différents modes de récupération d'énergie. Il existe bien un mode B qui augmente la décélération au lever de pied et donc la régénération mais il manque cruellement de mordant pour être véritablement efficace. Le Hyundai Kona Hybrid continue donc de rester la référence dans ce domaine précis avec ses palettes au volant.
L'agrément est sinon bien présent avec des performances satisfaisantes de la ville à l'autoroute, des transitions thermique/électrique parfaitement transparentes et un dynamisme étonnant grâce à une direction précise et des suspensions affermies de 30% pour compenser les 25 mm de garde au sol supplémentaire par rapport à la Yaris. Pas le moindre roulis donc et un plaisir de conduite certain que l'on n'attendait pas vraiment, mais le confort en souffre un peu, surtout si vous avez les jantes de 18 pouces qui retransmettent fidèlement les imperfections de la route jusque dans l'habitacle.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération