6. Tamsin Jones, Britannique N° 131
Tamsin Jones est née le 17 aout 1972 dans la campagne anglaise et a grandi dans les années 80 avec des enfants qui étaient toujours dehors à jouer dans les parcs, les bois, les marais.
Elle faisait du kart et des promenades avec les chiens des agriculteurs.
Garçon manqué dès son enfance, et encore aujourd'hui, elle se souvient voir les garçons faire du BMX sur une piste qu'ils s'étaient fabriqués eux-mêmes.
Tamsin, à chaque anniversaire et chaque Noel, demandait un BMX, mais c'était toujours une poupée dans le paquet, ce qui l'a vexé beaucoup.
Tout ce qu'elle faisait, elle voulait aller au bout, têtue et déterminée.
Tamsin ne vient de suite à la moto, à 20 ans , elle fait des marathons à haut niveau, du snowboard, de la descente VTT au niveau international.
Elle est venue travailler en France un an comme guide de hors piste à la montagne.
Un jour, juste après une épreuve de la coupe du monde de descente VTT, son vélo de descente lui a été volé. Il valait une fortune et elle n'avait pas les moyens de le remplacer.
Quelques mois plus tard, trois de ses amis lui proposent d'acheter une moto. Elle hésite puis essaye une 125 honda MTX. Un 125 trail 2 temps indestructible.
Tout de suite, elle a adoré. A partir de là, elle s'est mise à rouler tout l'été avec ses copains, le tout-terrain, les ornières, les tourbières, traverser des rivières et rouler dans la montagne escarpée, là où ce n'est plus autorisé aujourd'hui.
Avec son 125 MTX, elle remporte en 2002 la catégorie féminine du Rallye Hafren.
L'année suivante, elle s'achète un 200 KDX, là aussi une formidable moto loisir comme on en fait plus, elle remporte un rallye et commence des courses locales. Elle remporte le rallye Dyfi, course Britannique.
En 2004, c'est au guidon d'une 250 KTM EXC qu'elle roule et remporte le Caerphilly Long Distance Trial Girlie Cup, des courses que nous ne connaissons pas.
C'est cette année là qu'elle goûte pour la première fois à une course de désert au Qatar.
En 2005, elle s'attaque à des enduros de deux jours.
En 2006, elle est championne d'enduro de Grande Bretagne en féminine. Elle participe au Touareg Rallye et termine 2ème féminine, puis au rallye de Tunisie où elle se classe 1ère féminine.
En 2008, elle termine 1ère femme de la Red Bull Romaniacs ! Elle termine aussi 1ère aux 12 heures Dusk til Dawn, 4ème scratch.
Tamsin a aussi roulé en Mauritanie, en Australie.
En 2009, elle gagne aussi l'Enduro Gallois, (2 jours) ainsi que l'enduro de l'île de Man.
Et bien sur, l'idée du Dakar a fait son chemin, elle se sent prête, Jasmin veut être la plus jeune Britannique à finir cette course.
Pour son premier Dakar, cette année, Tasmin commence prudemment les deux premières étapes, elle est 122ème à l'aube de la terrible 3ème journée.
Elle s'en sort avec 3 heures de pénalité, peu importe, elle est passée.
La 5ème étape, Jasmin termine dernière, après plus de 13 heures de moto auxquelles, il faut ajouter 180 kms de liaison.
La 6ème étape qui emmènent les concurrents au nord du Chili est difficile, elle est chaque jour, comme beaucoup, moitié plus longtemps sur la moto que le premier qui gagne l'étape.
La 7ème étape est celle qui arrive à la journée de repos à Antofagasta, 600 kms, plus de 17 heures de moto pour la Britannique, 94ème du classement avec Meier derrière elle.
Sur le chemin du retour, elle parvient à finir 2 étapes devant Christina Meier, l'Allemande.
Mais Jasmin est dernière fille, qu'importe, il faut revoir Buenos Aires.
Elle parcourt la dernière étape en 2h21, 206 kms, mais elle rejoint Buenos Aires, le but ultime est atteint.
87ème final sur 88, sacré exploit que de finir une course aussi dur.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération