7. Camélia Liparoti, Italienne N° 259
Camélia Liparoti, comme son nom le rappelle, est Italienne, née en Toscane le 11 juillet 1968.
A 41 ans passé, elle a derrière elle une carrière sportive exceptionnelle.
Skieuse professionnelle, amateur de ski extrême, alpiniste, le Mont Blanc en 2002, un sommet de plus de 6000 mètres au Tibet.
Elle fait aussi une expédition au Groenland à ski en autonomie totale en 2004. Belle carte de visite.
Avec ses 1m60 et ses 47 kgs, elle n'a pas le physique d'un rugbyman.
Toute petite, elle est aussi passionnée par les sports mécaniques.
A une époque, elle travaille à Londres comme interprète mais le travail dans un bureau n'est pas fait pour elle. Elle revient s'installer dans la vallée de Chamonix, elle est photographe et journaliste professionnelle.
Lors d'un reportage au Dakar en Mauritanie, elle tombe sous le charme des quads, pensant tout d'abord que ce sont de véritables « tracteurs».
Mais l'Italienne se montre rapidement habile à piloter ces « tracteurs ».
En 2005, elle se met sérieusement au quad et participe à de nombreux rallyes, elle roule en Mauritanie, en Russie ou au Canada.
Elle continue son apprentissage l'année suivante, Mauritanie, Finlande, Tunisie et elle remporte la catégorie féminine au rallye du Maroc.
Mais il reste forcement une course : le Dakar.
En décembre 2007, elle fait parti de l'équipe MD Rallye Sport d'Antoine Morel, avec un quad Polaris 525cc, motorisé par KTM, elle veut être la première femme à finir un Dakar en quad. C'est là que je l'ai rencontré, sans le savoir dois-je l'avouer. Mais l'édition 2008 est annulée.
Qu'importe, elle revient en Amérique du sud en 2009 sur un 525 KTM avec le même objectif.
Elle va jusqu'à la dernière étape avec un poigné cassé où elle est mise hors course, pour une heure de retard, alors que bon nombre de concurrents ont été repêchés. Elle trouve cette décision très injuste.
Elle enchaîne les courses, Abu Dhabi Desert Challenge, le rallye de Tunisie, les Pharaons où elle remporte la catégorie quad, devant les garçons, un exploit car elle devient la première femme à remporter une épreuve scratch de la coupe du monde des rallyes.
Elle fait aussi le Maroc. Elle gagne la coupe du monde des rallyes raid en quad catégorie féminine 2009.
Fin décembre, elle est de nouveau à Buenos Aires pour enfin aller au bout du Dakar.
Son regret est d'être la seule femme à rouler en quad.
La première étape se passe bien, elle termine tout près des « inaccessibles » de la tête du rallye.
La seconde étape est un peu plus difficile, mais elle se sort fabuleusement bien de la 3ème , celle où beaucoup de concurrents ont abandonné, chaleur, problèmes de carburation, l'Italienne termine à 1h16 du vainqueur du jour. Camélia roule avec un des cinq quads de plus petites cylindrées, un 525 KTM.
La 5ème étape, Copiapo-Antofagasta lui permet de remonter de la 12ème à la 9ème place au général.
Hélas, la 6ème étape, celle qui monte jusqu'à Iquique, tout au nord du Chili lui est fatale, 8 heures de pénalité, mais toujours en course.
Le lendemain, c'est la plus longue étape, 600 kms, Camélia arrive à Antofagasta après plus de 16 heures sur son quad. La journée de repos est la bienvenue.
La reprise classe Camélia dans les derniers, mais elle s'accroche, la fatigue se fait sentir. Cette seconde partie est difficile, elle galère partout, mais elle ne lâche pas.
L'Italienne finit la 14ème étape dernière, loin du vainqueur, mais elle finit son Dakar en 13ème position sur les 14 rescapés.
C'est fait, bravo Camelia, c'est une belle revanche sur l'an dernier !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération