2. Sur la route – Le confort avant tout
Les routes secondaires du Royaume-Uni et de l'Écosse en particulier sont le test ultime pour évaluer le confort et la précision de conduite d’un véhicule : les parcours, extrêmement ludiques, sont parfois étrangement alambiqués dans leur succession d'épingles, bosses et cuvettes et le revêtement est très changeant, avec des imperfections allant de la petite saignée au sévère nid-de-poule.
Et c'est sans aucun doute pour ces raisons que Mercedes a voulu y organiser les essais presse du GLE pour la bonne et simple raison qu'il est désormais équipé des suspensions pneumatiques de série. Sans surprise, ce n'est pas l'outil le plus affûté pour effectuer une spéciale de rallye, il est même un peu pataud avec une direction manquant de communication, mais c'est par contre une vraie machine à lisser le paysage donnant l'impression d'avoir pris place à bord d'un tapis volant et ce, malgré les jantes de 20 pouces de notre modèle d'essai. Ajoutez-y une insonorisation phonique remarquable et un moteur très coupleux et vous avez là un dispositif de télétransportation transcontinentale idéal.
Et par « très coupleux », il faut entendre « comme une locomotive ». Notre modèle d'essai est en effet un 350d, l'intermédiaire diesel développant 272 ch mais surtout 600 Nm de 1 200 à 3 200 tr/min, une plage dans laquelle la boîte automatique à neuf rapports se fait un plaisir de rester. De quoi vite oublier les 2 235 kg de l'ensemble qui sont arrachés du sol avec aisance, avec un 0 à 100 km/h annoncé en seulement 6,6 s.
Malheureusement la gravité vous ramène douloureusement à la réalité lors du passage à la pompe puisque, au terme de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 8,8 l/100 km avec seulement deux personnes à bord et adoptant une conduite souple.
De longues portions d'autoroutes nous ont permis d'essayer longuement le régulateur de vitesse adaptatif et c'est un des plus efficaces en vente aujourd'hui. Il tutoie en effet l'autonomie complète dans les embouteillages en se chargeant de toutes les fonctions liées à la conduite de 0 jusqu'à 60 km/h mais, surtout, il fait preuve d'une grande souplesse, préservant avec talent les occupants d'à-coups de direction, de freinage ou d'accélération.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération