Le GMT94 a confirmé à Donington la reconduction de sa collaboration avec David Checa. Une entente attendue depuis qu'a contrario, il a été signifié à Sébastien Gimbert qu'il n'aurait plus sa place au sein du programme Superbike d'un team qui continue néanmoins à lui tendre la main pour continuer l'aventure en Endurance.
Toute l'actualité Yamaha
L'homme aux soixante huit victoires dans la catégorie reine de la vitesse moto a donné son sentiment sur l'exode brutal de Pedrosa, parti de Michelin vers Bridgestone. Une conjoncture qui suscite d'abord chez le Président d'honneur d'AGV de l'étonnement : « C'est un changement risqué pour Dani et l'avoir fait de cette façon à ce moment de la saison est quelque peu étonnant.
Le plateau 2009 de Moto GP arrivera-t-il enfin à atteindre les vingt concurrents que la saison 2008 n'a pas réussi à réunir ? C'est du moins ce qu'espère une Dorna qui attend la confirmation d'une troisième Kawasaki engagée par le team Aspar qui réaliserait son ambition d'accession à l'élite, tandis qu'une septième RC212V serait dans les cartons suite à la scission entre les écuries JiR et Scot.
Lorsque la Dorna a décidé, après avoir consulté l'ensemble des constructeurs impliqués dans les différentes disciplines de son paddock, d'abandonner la 250cc deux temps au profit d'une catégorie quatre cylindres en ligne quatre temps, tout le monde s'accordait à penser que l'échéance proposée pour recevoir les candidatures à cette nouvelle formule prévue pour 2011 n'allait être qu'un plébiscite enterrant définitivement le quart de litre.
Apparu au GP de Belgique à Lommel au guidon d'une Yamaha YZ250F de l'équipe britanique Utag Yamaha. com, l'Américain Zach Osborne n'a pas attendu longtemps pour faire parler la poudre. En effet, il s'est offert son premier succès de manche devant les meilleurs pilotes Mx2.
Tout nouveau, le circuit de Fairyhouse n'a pas tellement réussi aux pilotes Yamaha. Avec deux 4e place, David Philippaerts termine tout de même 4e du général et il conserve du même coup l'avantage au provisoire avec 5 petits points sur le Champion du Monde en titre, Steve Ramon.
Cela faisait quatre mois, soit depuis le Grand Prix de France qu'on ne l'avait pas vu sur un podium du Moto GP. Jorge Lorenzo s'est refait une santé à Misano, dans tous les sens du terme, soit tant sportive que morale ou physique. Second du Grand Prix de San Marin, voilà le résultat qu'il lui fallait pour se remettre définitivement en selle.
Troisième victoire de rang pour un Valentino Rossi qui a pris un malin plaisir à être le grain de sable qui vient à chaque moment crucial d'un Grand Prix, enrayer la belle mécanique Stoner.
Le scénario depuis Laguna Seca semble immuable. Casey Stoner domine tant et plus toutes les séances d'essai, signe la pole, part en tête, et, une fois qu'il sent l'ombre de Valentino Rossi se poser sur lui, tombe. Un déroulé incroyable qui, pourtant, s'est encore vérifié dans ce Grand Prix de San Marin surchauffé.
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu le pilote Yamaha Michelin à pareille fête. Ses trois poles et sa victoire au Portugal étaient déjà loin tandis que ses phrases faisant état de sa confiance brisée après des chutes spectaculaires et des blessures à répétition étaient toujours d'actualité dans les têtes du paddock.
Toute l'actu par marque/modèle