Chez Ducati, on prépare un sérieux toilettage du modèle Hypermotard. À tel point que c’est un retour aux origines par certains aspects qui nous est promis. De quoi plaire aux puristes qui avaient craqué du temps de la 796. Rendez-vous au salon de Milan pour la découvrir dans les détails ! Mais voici un avant-goût…
Toute l'actualité Ducati
Faire d'une ancienne star une référence en termes de freinage, l'idée peut sembler saugrenue... pas tant que ça au regard du catalogue Beringer. Essai des disques Aeronal... piste en fonte s'il vous plaît.
Il n’y a pas le feu à la maison, mais dans un monde des affaires qui s’arc-boutent sur les résultats financiers, c’est le genre de signal qui donne un coup de froid. Après huit années positives, Ducati a vu ses ventes baissées de 7,4 % dans le monde. Dans un groupe automobile Volkswagen qui n’a de cesse de s’interroger sur la pérennité de son constructeur moto dans sa famille, la chose est à regarder de près.
Ducati a fait sa réputation et s’est construit autour du bicylindre, mais depuis quelque temps, l’architecture V4 monte en puissance dans la gamme de Borgo Panigale. Un moteur qui est la puissance de feu du blason italien en MotoGP depuis quelques saisons déjà et c’est de cette huppée compétition que vient l’actuel moteur de la Panigale. Un bijou de technologie que Ducati a décidé de rendre moins pimpant pour mieux le diffuser dans sa gamme. Explication.
Ducati Corse a une chance inouïe. Les rouges possèdent en effet dans leur box celui qui est sans doute le pilote d’essai le plus rapide et le plus décoré du plateau MotoGP. Il s’agit de son Champion du Monde 2007 Casey Stoner qui a aussi été titré avec Honda en 2011. Ambassadeur de la marque de Borgo Panigale depuis deux ans, l’Australien et l’usine arrivent à échéance de leur contrat de deux ans. Qu’il va falloir renouveler. Ou pas.
Quid de l’avenir de Ducati ? La question est redondante et la réponse oscille toujours entre une vente de la part de ses actuels tauliers ou une valorisation dans le groupe auquel il appartient. Carrément deux pôles opposés et une passion dans les débats puisque, en interne, les avis sont très partagés. A chaque jour suffit sa peine et, dernièrement, le Volkswagen AG Chief Executive Officer Herbert Diess s’est exprimé sur le sujet…
Ducati a travaillé sur son modèle Diavel et les privilégiés qui sont allés au WDW du 20 au 22 juillet ont même pu la voir dans un huis clos réussi. Mais le secret a eu beau être bien gardé, il reste les essais sur route où des nids d’espion sont partout. La preuve !
Ducati peut se réjouir de son initiative d’avoir proposé sur un site spécialisé dans la vente aux enchères les Panigale V4S qui avaient participé à la course des champions lors de son WDW. Des motos décorées aux couleurs de leurs pilotes professionnels et vedettes des Grands Prix et du Superbike. Des modèles uniques qui se sont arrachés à prix d’or. Et surtout out une !
Le week-end dernier, la ferveur pour la marque Ducati s’est vérifiée du côté de Misano où la marque a comblé ses fidèles lors d’un WDW de haute volée. Mais le constructeur de Borgo Panigale est aussi victime de ce succès et doit rester vigilant pour protéger son image. Car par le monde, des fabricants de moto n’ont aucun scrupule à plagier ses machines. Certains le revendiquent même ouvertement !
La grande messe ducatiste du WDW à Misano s’est achevée de week-end passé avec une affluence record de plus de 90 000 passionnés venus du monde entier. Mais ses effets se poursuivent encore sur un célèbre site dédié aux enchères et sur lequel les Panigale V4S utilisées par les champions de la marque lors d’une course spécialement organisée sont à acheter.
Toute l'actu par marque/modèle