Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : Indian vendue à un ex-cadre de Harley-Davidson !

Dans Moto / Pratique

Jérôme Burgel

C’est une page d’histoire qui se tourne. L’éternelle rivale de Harley-Davidson, Indian Motorcycle, vient d’être vendue… à un ancien haut dirigeant de Harley lui-même ! Une ironie du sort saisissante pour deux marques dont la rivalité façonne l’ADN du motocyclisme américain depuis plus d’un siècle.

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : Indian vendue à un ex-cadre de Harley-Davidson !

Polaris Industries, propriétaire d’Indian depuis 2011, a annoncé la vente surprise de la marque à Carolwood LP, un fonds d’investissement basé à Los Angeles. Cette opération devrait être finalisée début 2026, mais son impact est déjà retentissant.

Mike Kennedy, ancien vétéran de Harley-Davidson avec 26 ans de maison, devient PDG de la nouvelle entité Indian Motorcycle. Un choix symbolique, presque provocateur. L’actuel patron de la division On-Road de Polaris, Mike Dougherty, partira à la retraite une fois la transition complétée.

« Indian Motorcycle est une marque emblématique, bâtie sur l'héritage et la fierté américains. Notre rôle sera de veiller à ce que cet héritage perdure pour les 100 prochaines années », a déclaré Adam Rubin, associé de Carolwood LP.

Derrière le vernis des communiqués officiels se cache une réalité économique : Indian ne pesait que 7 % du chiffre d’affaires annuel de Polaris (environ 478 millions de dollars). Pourtant, en se séparant de la marque, Polaris espère gagner 50 millions de dollars d’EBITDA et*augmenter son bénéfice par action de 1 dollar.

Mike Speetzen, PDG de Polaris, justifie la vente ainsi : « cet accord permettra aux deux entreprises d'avancer plus rapidement, de stimuler l'innovation et de se concentrer sur leurs atouts. »

Autrement dit : Polaris veut investir sur des segments plus rentables (VTT, motoneiges, véhicules militaires) et tourne la page Indian malgré son prestige.

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : Indian vendue à un ex-cadre de Harley-Davidson !

Indian reste intacte… pour l’instant

Pas de déménagement prévu : Indian conserve ses usines de Spirit Lake (Iowa), son centre de R&D en Suisse, et la quasi-totalité de ses 900 employés. Carolwood LP prévoit de continuer à faire vivre la marque « à l’américaine », mais avec une stratégie plus agressive à long terme.

La participation minoritaire de Polaris garantit une transition douce, mais la gouvernance passe entièrement sous la houlette de Carolwood.

Le fait qu’un ex-cadre de Harley-Davidson prenne la tête d’Indian allume un feu dans l’imaginaire collectif. Est-ce la résurrection d’un duel mythique ou l’annonce d’un virage plus stratégique pour Indian ? Les fans, eux, observent attentivement.

L’objectif affiché : positionner Indian comme une marque haut de gamme, indépendante, avec plus de flexibilité et, pourquoi pas, de nouvelles gammes de modèles hors des sentiers battus.

En résumé, Indian Motorcycle a été vendu à Carolwood LP. Un ancien de Harley-Davidson a été nommé PDG avec pour objectif de recentrer et améliorer sa rentabilité. Carolwood veut redonner un cap ambitieux à la marque. L’éternelle rivalité avec Harley-Davidson entre dans une nouvelle ère.

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : Indian vendue à un ex-cadre de Harley-Davidson !

 

 

 

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité Indian

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité