2. Les résultats de nos tests
Moteur
Si on ne regarde que les fiches techniques officielles, on peut penser que c’est la Mercedes qui s’en sort le mieux en raison de sa puissance supérieure (421 ch contre 400 ch). Pourtant, à la conduite, les sensations sont bien différentes, car le 5 cylindres de la RS3 fait étalage de sa supériorité en étant plus émotif. Un constat qui tient aussi au fait que ce moteur bénéficie d’une sonorité très agréable, rauque, typique de cette architecture. Toutefois, l’A45 AMG n’est pas en reste dans ce domaine avec un quatre cylindres aux vocalises envoutantes.
Classement moteur
1re : Audi RS3
2e : Mercedes A45 AMG
Freinage
Même si nous n’avons pas rencontré de souci, avantage à Audi avec une pédale plus ferme et un freinage plus endurant pour la RS3. La pédale de l’A45AMG a eu tendance à s’allonger d’où notre préférence.
Classement freinage
1re : Audi RS3
2e : Mercedes A45 AMG
Comportement/efficacité
Durant ce comparatif, nous avons rencontré des conditions très variées avec une piste séche et plus tard mouillée.
Dans les premières circonstances, les deux sont efficaces avec toutefois une petite préférence pour l’Audi. L’A45 AMG a un peu du mal lors des entrées de virages. Elle sous-vire légèrement et finit son virage sur les gaz en retournant au point de corde en jouant avec l’accélérateur. Pour l’Audi, tout dépend du mode adopté. Sur le « RS », la voiture est très équilibrée avec une excellente répartition du freinage qui permet de décaler le train arrière sur le frein. Avec les gaz ouverts, on ressort du virage volant droit et on retrouve le tempérament classique d’une quatre roues motrices. Pas de problème de motricité sur les deux modèles avec une puissance et un couple qui passent facilement au sol. En mode « Torque Rear », la prépondérance va sur l'essieu arrière et c’est celui qui a eu les faveurs de Soheil Ayari. En sortie de virage, la RS3 survire tout en gardant de la vitesse. Très excitant et amusant.
Sous la pluie, l’Audi se caractérise par un comportement identique à celui sur le sec avec bien évidemment de la glisse en plus et peut même se transformer en drift avec le second mode. La plus surprenante est l’A45 qui change complètement de visage. Quand on entre en courbe, on a l’impression d’avoir une voiture très stable mais celle-ci décroche d’un coup avec de gros survirages et butées de braquage. Très fun mais surprenant. Attention toutefois, on a du mal à garder la glisse.
Classement comportement
1re : Audi RS3
2e : Mercedes A45 AMG
Plaisir de conduite
Si on se fie aux précédentes réponses, c’est ici aussi une domination de l’Audi car elle est juste partout. La Mercedes,même si elle est très réussie, souffre de légers défauts, qui la font s’incliner.
Classement plaisir de conduite
1re : Audi RS3
2e : Mercedes A45 AMG
Photos (63)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération