Insolite : une Dodge Charger de 1969 face un modèle de 2015 en soufflerie
Le look de la Dodge Charger Daytona fait encore largement sourire aujourd'hui, mais que vaut ce design dans le détail, en aérodynamique ? La réponse dans cette vidéo étonnante qui compare la Charge Daytona, son nez long et son énorme aileron à un modèle standard de 1969 et à une Charger Hellcat de 2015.
Le dessin des autos américaines des années 60 n'était pas franchement fait pour assurer des performances maximales en aérodynamique. Il faut dire que l'ingénierie informatique, la soufflerie de pointe et toutes les technologies qui permettent aujourd'hui de calculer précisément un coefficient aérodynamique n'existaient pas.
L'exemple pris ici par ce média canadien est probablement le plus parlant. Ils ont pris une Dodge Charger de 1969, une auto aux angles très marqués et qui se retrouve ici sous les vents artificiels de cette soufflerie. Le résultat est désastreux : un fort lift à l'avant (levée du nez, qui provoque de l'instabilité à haute vitesse), un drag omniprésent (traînée aérodynamique) et un appui arrière trop faible pour garder de la stabilité. La version Daytona, avec son nez ultra long et son spoiler arrière aussi haut que l'Empire State Building passent ensuite au test. Et là, c'est une bonne surprise avec un énorme gain aussi bien au niveau du lift, réduit considérablement, que de l'appui arrière.
Evidemment, la Dodge Charger Hellcat de 2015 fait largement mieux, malgré un look toujours un peu copié sur la boîte d'un Big Mac. Le nez plongeant, les lignes latérales et la plongée de la ligne du pavillon permettent d'avoir un ensemble bien plus performant et, de facto, une grande stabilité à haute vitesse.
Insolite : une Dodge Charger de 1969 face un modèle de 2015 en soufflerie
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération