Essai vidéo - Mercedes GLC Coupé : l'élève dépasse le maître
Mercedes continue d’aligner ses pions face à BMW. Le GLC Coupé rejoint le X4 sur le marché de niche des SUV coupé. Le concept est le même que pour le GLE coupé face au X6 : s’inspirer de la référence et proposer mieux.
En bref
À partir de 53 000 €
Puissances : de 170 à 211 ch
4 roues motrices de série
Ssangyong a lancé le concept du « SUV coupé » en 2007 avec l’Actyon, BMW l’a fait vivre commercialement en 2008 avec le X6. Ce marché de niche où l’univers du 4x4 rencontre celui du coupé n’a eu de cesse de croître. BMW a d’ailleurs miniaturisé son modèle voilà deux ans avec le X4 afin de toucher les bourses plus « modestes ». Au regard de ce succès et du faible investissement que requiert l’industrialisation de cette carrosserie sur une base déjà existante, Mercedes s’est lancé dans le business avec le GLE Coupé l’an dernier. Une réplique parfaite au X6.
La marque à l’étoile récidive aujourd’hui avec la version du dessous, plus compacte et moins chère : le GLC coupé. La recette est la même, autrement dit, reprendre une carrosserie existante, celle du GLC (SUV), et en tirer un coupé. À la différence, le GLC offre une silhouette bien plus équilibrée. À la fois plus trapu et plus long que le modèle dont il dérive, l’allemand se distingue par une chute de pavillon plus prononcée qui intègre la lunette arrière et le couvercle de coffre dans la continuité. Le coup de crayon est réussi c’est indéniable et si vous cochez les bons coloris et optez pour des jantes de gros diamètres, ce GLC coupé peut même être qualifié d’élégant. Difficile à croire pour un type de véhicule très prisé par les footballeurs.
À bord, l’environnement est rigoureusement identique à celui du GLC avec un niveau de finition supérieur à son rival, le BMW X4. Le cockpit est moderne et ergonomique si l’on met de côté l’utilisation catastrophique du système multimédia via le « pad » placé au pied de la console centrale. Comme il se doit chez Mercedes, un catalogue d’options long comme le bras est à disposition. Pour bénéficier de matériaux nobles comme le bois, la sellerie en cuir matelassé, etc. il vous faudra débourser 3 750 € (Pack Designo).
En coupé, le GLC fait quelques concessions en matière d’espace aux places arrière mais rien de bien méchant. La garde au toit reste vraiment correcte pour les grands gabarits, à qui l’on recommandera, en revanche, de voyager par paire. La visibilité ¾ arrière paye aussi le prix du design. Elle est toutefois compensée par la présence d’une très précieuse caméra 360° qui prolongera la durée de vie de vos jantes. Le volume de coffre atteint quant à lui 500 litres, soit l’équivalent du X4, mais le seuil grimpe de 10 cm par rapport au GLC ce qui devrait se montrer plus éprouvant pour charger.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,73 m
- Largeur : 1,89 m
- Hauteur : 1,60 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 500 l / 1400 l
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 159 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2016
* A titre d'exemple pour la version 250 SPORTLINE 4MATIC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (23)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération