6. Essai MV Agusta Brutale 1090 RR : Le roadster idéal ?
Au terme des 80 kilomètres de l'essai, la conclusion est sans appel : aucun essai ne m'a procuré autant de plaisir que celui de cette toute dernière brutale.
Tout est fait pour vous rendre ivre de bonheur :
- un moteur qui délivre toute sa puissance dès les bas régimes dans un son rauque hors du commun. Il n'y a bien qu'en ville ou cela peut présenter un inconvénient tant la poignée de gaz est reliée directement à la roue arrière. A peine effleuré et le compte tour veut s'affoler. Ce qui enlève un peu de souplesse dans d'éventuel ralentissement ou en ville.
- une partie cycle de sportive entièrement réglable et dotée de pièces très haut de gamme.
- un freinage non moins sportif qui permet de les retarder au maximum. Il n'y que dans des conditions d'adhérence difficiles où cette puissance pourrait être dérangeante. Mais le feeling du dosage devrait pouvoir gommer cet inconvénient.
- une position de conduite qui incite à l'attaque et offre une grande vivacité à la machine.
Néanmoins, il reste quelques petits points négatifs. L'usage des rétroviseurs n'est pas optimum. Mais de toute façon, tout le monde sera derrière la Brutale, pas besoin de savoir où. Quelques problèmes de verrouillage de boite ont aussi été décelé et l'absence de jauge à essence est dommage. La manipulation des 2 boutons de l'ordinateur de bord est également assez fastidieuse avec des gants.
Enfin, et c'est peut être le plus gros défaut, malgré les silent bloc du guidon, de nombreuses vibrations se font sentir dans les mains. Fatiguant sur les longues distances, elles permettent malgré tout de ressentir toute la vie du moteur.
Mais lorsque l'on parle racing et plaisir de conduite, on est prêt à faire quelques concessions et toutes celles-ci en font partie. Par contre, pour le côté racing, des cales pieds moins glissant aurait été un petit plus.
Pour conclure, la Brutale 1090 RR est probablement proche du roadster idéal. Dérivée de la sportive F4, elle en reprend toute la dynamique avec un moteur revu (cylindrée plus importante) et une cartographie d'injection plus adapté à l'utilisation que l'on demande à un roadster. Sans compter que les ingénieurs MV-Agusta ont voulu travailler pour rendre leurs machines plus facile à utiliser. Et bien avec la Brutale, ils ont réussi.
Pour finir, un grand merci à Joël de la concession Paoli Equip moto de Seynod pour le prêt de la Brutale
Photos (40)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération