2. Essai MV Agusta Brutale 1090 RR : Des entrailles loin d'être amicales
Comme annoncé en préambule, la gamme 2010 d'MV-Agusta est entièrement nouvelle. Tout a été revu à commencer par la motorisation et sa gestion électronique.
Le nouveau moteur de la Brutale, dont toute la visserie est en titane, est doté de toutes les dernières technologies développés par MV-Agusta. Cubant 1078 cc, il dispose de la technologie des soupapes radiales. Cela permet une réduction maximale des zones mortes, des taux de compression élevés ainsi qu'une amélioration importante dans le comportement dynamique des fluides.
Pour l'alimentation des cylindres, le pilote peut compter sur les doubles injecteurs associés à des conduits d'admission à hauteur variable. La pompe et les carters d'huile ont été entièrement revus tout comme le refroidissement. Au total, c'est plus de 2 kg qui ont été perdus par le nouveau moteur.
Toutes ces évolutions apportent une amélioration générale du couple et de la puissance qui s'élèvent à 10,3 m.kg à 5.500 tours et 100 cv à 8.500 tours en version française. En version non-homologuée, le moteur libérera la bagatelle de 144 cv à 10.300 tours et 11,2 m.kg de couple à 8.500 tours.
Pour passer cette puissance au sol, la 1090 Brutale RR dispose d'une boîte 6 vitesses extractibles commandée par un embrayage hydraulique. L'anti-driblling de série permettra en outre des rétrogradages de bucheron.
Cette mécanique de pointe est couplée à une électronique dernier cri. Ainsi la gestion de l'injection a été particulièrement soigné avec a disposition 3 cartographies. La plus calme est la carto "pluie". La "route" vous donne toute la puissance mais avec une courbe de puissance plus calme. Enfin, la carto "sport" offre les meilleures performances et lorsqu'on y a gouté, on ne peut revenir en arrière.
Pourtant, la principale nouveauté apparu sur la Brutale est un contrôle de traction parmi les plus pointus de la production actuelle. Celui-ci est présent pour gérer "intelligemment" d'éventuelle perte d'adhérence lors des accélérations et des passages en courbe. Afin de s'adapter à toutes les situations, 8 modes pré-programmés sont disponibles afin d'éviter au pilote de se satelliser sur un coup de gaz mal contrôlé. Et avec la nouvelle Brutale, ce ne serait pas dur. Par défaut, le contrôle de traction est réglé sur le mode le plus assisté. Libre à vous ensuite de descendre vers le 0 où plus aucune assistance n'est disponible.
Avec une mécanique aussi aboutie, il faut une partie cycle capable d'absorber autant de performance. Bien entendu, MV-Agusta n'a pas lésiné sur les moyens.
Photos (40)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération