3. Coupes Moto Légende 2022: les insolites
Ce n'est pas insolite mais cela risque de le devenir. Combien sont venus à Dijon par la route avec leur ancienne? Ci-dessous, Eric Dumas (à droite avec les lunettes de soleil), grand voyageur dans des conditions extrêmes, n'a pas hésité à venir de Saint Étienne avec sa désormais célèbre BMW R12 attelée. Mais il a avoué que cela devenait de plus en plus dangereux de circuler dans le flot actuel de véhicules avec son side-car. À ses côtés, avec le pull beige, Bernard Verrier est également venu par la route depuis l'Ain avec une BMW R12, mais version solo.
Cet autre side-car attelé à une Moto-Guzzi est, grâce à ses deux volants, idéal pour occuper les enfants lors des longs trajets...
Autre engin insolite, ce tricycle Garnaud réalisé à partir d'une Peugeot P108.
L'engin est homologué comme l'atteste la plaque fixée au centre du train arrière.
Le petit détail qui tue: un système de verrouillage du levier permet d'avoir un frein à main indispensable pour éviter que l'engin ne se fasse la malle pendant un déchargement.
Très remarquées, ces deux transformations sur la base d'un Solex ont sillonné les allées du circuit pendant tout le week-end.
La version agricole possède même son gyrophare.
Cette réplique rend hommage au Moto Guzzi "Guzzino" utilisé pour battre des records de vitesse en 1948 et en 1950.
Ce vélo a été fabriqué dans les ateliers du service course MV Agusta en 1954 pour le neveu du Comte Domenico Agusta à la demande de son père.
Tenue vestimentaire en accord avec cette Majestic; il n'y a pas à dire, c'est la classe.
En conclusion, il y a toujours de très belles choses à découvrir aux Coupes Moto Légende. On regrettera tout de même la raréfaction des machines d'avant la deuxième guerre mondiale qui n'ont droit qu'à une seule série (la D). Pour ne rien arranger, les trois horaires (samedi matin 9 heures, dimanche matin 8 heures 30 et dimanche soir 17 heures 15) n'étaient pas vraiment adaptés. Il est évident que ce n'est pas facile de contenter tout le monde, mais venir à Dijon pour regarder tourner des motos que l'on croise encore régulièrement dans la rue, ça gâche un peu le côté magique de l'événement. Nous avons la chance d'avoir un riche patrimoine historique pour cette période et il est dommage que ces machines qui ont tant contribué au succès des Coupes Moto Légende soient désormais reléguées aux expositions statiques dans les clubs.
Ce reportage est dédié à Pierre Goddard, décédé des suites de ses blessures après une sortie de piste lors des démonstrations side-cars. À sa famille et à ses proches, Caradisiac Moto adresse ses plus sincères condoléances.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération