En architecture, le postmodernisme consiste à singer les références au passé. En design automobile aussi : une multitude de designers continuent de chercher l'inspiration dans l'histoire. De l’Alpine A110 à la David Brown Speedback GT, les exemples se multiplient à l’envi. La tendance postmoderne dure et perdure.
Le patron de l'un des plus gros équipementiers automobiles au monde voit l'avènement de la voiture autonome en deux phases : d'abord par les "robots taxis" puis avec les modèles de série pour les particuliers.
Ceux qui veulent acquérir une berline compacte neuve à transmission arrière devraient se dépêcher : la dernière restante est en fin de vie. La BMW Série 1 sera bientôt renouvelée avec une nouvelle plateforme à transmission avant. La variante M140i a été surprise en phase de tests.
Disponible depuis quelques années sur les Série 5 et 7, les roues arrière directrices pourraient débarquer sur la prochaine M3, qui sera basée sur la plateforme modulaire CLAR, partagée avec les deux grandes berlines de BMW.
Nous fêtons cette année deux grands anniversaires : les 50 ans de la Nissan GT-R et du designer Italdesign. Nissan et ce dernier ont justement collaboré pour produire un prototype de Nissan GT-R démoniaque qui pourrait bien donner quelques indices sur la prochaine génération de sportive japonaise.
La Série 7 va être revue en profondeur. Élément marquant du restylage, prévu pour début 2019 : une nouvelle calandre aux haricots démesurés.
Le constructeur italien a confirmé à nos confrères de la presse américaine qu'il allait arrêter de vendre la version coupé de la 4C pour ne laisser que le découvrable au catalogue. Un choix qui pourrait bien être dupliqué de notre côté de l'Atlantique.
La MG B va faire son retour ! La marque anglaise, qui était connue pour ses petits cabriolets plaisants à conduire, a confirmé, via l'un des dirigeants chinois, qu'un découvrable était bien au programme. La cible est déjà toute désignée : la Mazda MX-5.
Elon Musk est habitué des bavardages sur Twitter. Le patron de Tesla a justement donné de précieux indices sur le futur pickup de la marque, qui ne devrait pas voir le jour avant 2019, au mieux, aux Etats-Unis.
Avec un BMW qui monte encore en gamme (X7) et des marques de prestige qui s'installent sur le segment des SUV de luxe, Audi a un marché à prendre. La marque aux anneaux pourrait justement le faire avec le futur Q9.
Dans la rubrique Futurs modèles