Le team Oreca a abandonné le moteur Judd "client" pour nouer un partenariat avec les japonais de AIM convaincus du sérieux de l'équipe française. Ce faisant, Oreca obtient ce qu'ils ne pouvaient avoir avec le Judd : un potentiel de développement moteur et de raffinement des réglages en fonction des caractéristiques l'auto et des demandes des pilotes.
La nouvelle LMP1 2009 équipée de ce moteur était sur le HTTT Paul Ricard pour effectuer ses tout premiers tours de roues avec Olivier Panis et Nicolas Lapierre derrière le volant. Stephane Ortelli qui drivait les pilotes en Formula Le Mans devraient les rejoindre aujourd'hui.
Cette LC70E est une version hybride puisqu'elle ne reçoit pas encore le pack aéro qui vient de partir en fabrication et qui ne devrait pas être disponible avant le début de la saison. Si les attachés de presse espèrent l'avoir pour Barcelone, les pilotes semblent attendre la nouvelle carrosserie pour Spa seulement. Mais l'objectif principal étant les 24h du Mans, rien de dramatique.
L'auto 2009 sera donc 98% nouvelle. Seuls la monocoque carbone et une partie du crash box déjà homologués seront réutilisés.
L'intégration du nouveau V10 AIM a poussé les ingénieurs à repenser totalement tous les périphériques, mais aussi la suspension. Le V10 japonais adopte un angle de 90°, ce qui permet de baisser le centre de gravité puisque le Judd était plus fermé (75°). La puissance est estimée à environ 650 ch mais c'est surtout la courbe de couple à mi régime qui a été retravaillée.
Olivier Panis en charge des premiers tours de roues a pu mesurer et comparer les 2 versions puisque il a pris le volant de la Courage-Oreca 2008 à moteur Judd utilisée par la paire Solberg-Muller. Les temps sont très comparables (même pas un dixième d'écart) entre une voiture en fin de développement et une autre tombée des tréteaux, ce qui laisse augurer d'un bon potentiel. Les premiers retours du grenoblois sont positifs sur le moteur et notamment sur la boîte nettement plus efficace que l'ancienne ainsi que sur le train avant plus précis. Le train arrière plus nerveux, moins prévenant ne mettait visiblement pas totalement en confiance et nécessitera un travail de raffinement de la mise au point.
Reste ensuite à connaitre réellement le rapport entre la perte occasionnée par l'aileron arrière 2009 règlementairement plus petit et le gain obtenu avec le diamètre de bride plus gros et à voir comment l'auto se comporte sur un circuit au revêtement plus "classique".
Tous s'accordent toutefois à dire que l'équivalence avec les diesels n'est pas encore acquise.
Sur un plan plus personnel, j'avoue avoir été surpris en découvrant un Olivier Panis absolument exquis. Pas le dernier pour sortir une connerie, toujours ouvert, passablement décontracté, visiblement sa période F1 ne lui a pas mis la grosse tête et il prend plaisir à sa tâche. Encore un dont l'image véhiculée par la F1 était très éloignée de la réalité.
Pour info, la 908 en tests endurance en fin d'année dernière tournait en 1.39 là où la Courage-Oreca transitoire tournait hier en 1.43.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération