Un look jeune et urbain pour le Yeti de Skoda qui anime le marché depuis 2009. Il a été restylé en 2013 et à cette occasion il s’est offert une allure plus sage en abandonnant un peu de son originalité et ses projecteurs additionnels ronds. La technique évolue un peu avec des moteurs légèrement remaniés. Une finition Outdoor apparaît qui permet au Yeti d’afficher un look plus baroudeur.
Avec 4,23 m de long, le Skoda Yeti se positionne comme une belle alternative à un crossover compact comme le Nissan Qashqai par exemple. Grâce à son beau gabarit, il propose une espace intérieur confortable et un coffre généreux. Deux éléments qui viennent en complément de bonnes capacités de conduite sur route et en ‘‘off-road’’. Outsider de la catégorie, il dispose de vrais atouts comme son offre de motorisation qui se compose de deux TSI (dont un nouveau 1.4 TSI de 122 ch) et de quatre TDI performants. C’est d’ailleurs avec une motorisation diesel qu’il se sentira le plus à son aise sur le bitume (dés le bloc TDI 110 les performances sont à la hauteur). En ville, on apprécie sa maniabilité due à un empattement court et un diamètre de braquage réduit. Sur route, la disposition des roues aux 4 coins, façon Mini, diminue nettement les mouvements de roulis et confère au SUV tchèque un comportement sûr. Les versions avec transmission 4x4 renforceront cette impression. Enfin sur la terre, ses qualités de baroudeur ne sont pas usurpées, et cela malgré l’absence d’une boîte à rapports courts et d’une garde au sol un peu limitée. Grosses descentes, croisements de ponts, terrains difficiles. Il est à l’aise partout. Son gabarit compact aidant, le Yeti se joue des difficultés et peut compter sur une aide à la descente intelligente.
Il est doté d’un habitacle qui doit beaucoup au Roomster, le ludospace de la marque tchèque. Comme lui, il est doté d’une habitabilité correcte à l’arrière, de nombreux espaces de rangement, quant à sa modularité, elle équivaut à celle d’un monospace (banquette coulissante et modulable de série). La finition est d’un haut niveau et l’offre d’équipement intéressante dés l’entrée de gamme avec : climatisation manuelle, contrôle de pression des pneus, radio CD, banquette fractionnable et coulissante, lève-vitres électriques avant et arrière… Avec le restylage de nouveaux équipements apparaissent comme la caméra de recul, le Park Assist, le système de démarrage sans clé… Il existe désormais en version Outdoor au look plus baroudeur, et même en finition sportive Monte-Carlo avec des roues de 17’’ des éléments de pare-chocs, des rampes de pavillon, des rétros et un toit de couleur noire.
La Skoda Yeti en huit points
SUV compact cinq portes, cinq places
Lancement en 2009, restylage en 2013
Dimensions (L x l x h) en m. : 4,23 x 1,80 x 1,70
Diamètre de braquage : 10 m
Volume de coffre : 405 litres
Moteur essence : 1.2 TSI de 105 ch et 1.4 TSI de 122 ch
Moteur diesel : 1.6 TDI de 105 ch, 2.0 TDI de 110, 140 et 170 ch
Tarif : à partir de 20 310 € (Diesel : 25 135 €)
Caradisiac aime
La qualité de fabrication
Les matériaux employés
L'espace habitable
La modularité bien pensée (système Varioflex en entrée de gamme)
La maniabilité en ville
Les TDI sobres, performants
Le confort de roulage
Les capacités en off-road
La boîte DSG
Le choix important avec version classique et Outdoor
Caradisiac n'aime pas
La planche de bord trop sobre
Les tarifs élevés
La garde au sol toujours limitée en utilisation 4x4
Le seuil de coffre trop haut
Les trois bonnes raisons de choisir le Skoda Yeti
Pour sa modularité
Pour son bon volume de chargement
Pour ses capacités sur tous les types de terrain
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération