De la GT 40 à la Mirage
Wyer et son équipe -David Yorke, team manager et John Horsman, directeur technique- ne sont pas partis tout à fait d'une feuille blanche pour donner naissance à la Mirage. Etroitement dérivée de la GT 40, celle-ci va non seulement se doter de toutes les évolutions dont elle a été privé par la faute du programme 7 litres, mais aussi bénéficier d'une étude commandée par Ford Angleterre qui a été également délaissée. Len Bailey, ingénieur de renom, a, en effet, travaillé en 1966 sur une version de GT 40 allégée et mieux profilée. Le projet n'a pas dépassé le stade des essais en soufflerie, mais Wyer confiant, parvient à le racheter et s'attache les services de Bailey. Cette étude menée à son terme va donner naissance à la Mirage M1. Affichant un air de famille prononcé avec une classique GT 40, elle s'en distingue toutefois par une silhouette plus élancée avec son pavillon de toit plus étroit, une surface frontale réduite et un capot moteur affiné intégrant des prises d'air. Plus légère d'une cinquantaine de kg grâce à l'emploi d'une fine pellicule en fibre de verre faisant office de carrosserie, la Mirage présente également des voies plus larges et des suspensions légèrement modifiées.
Sur le plan mécanique, la voiture doit se contenter du traditionnel 4.7 litres pour ses premiers pas, avant de recevoir au choix le V8-5 litres, un V8 5.7 litres développé chez Holman et Moody ou encore une autre version du 5 litres dotée des nouvelles culasses Gurney-Weslake. Après quelques tours de roues à Snetterton, la Mirage est immédiatement lancée dans le grand bain. Dévoilant en partie son potentiel aux essais préliminaires du Mans en avril, elle enlève sa première victoire moins d'un mois plus tard à Spa dans les mains d'un Jacky Ickx en état de grâce. La suite de la saison sera plus difficile, mais la Mirage accrochera encore deux beaux succès (hors-championnat) aux 1000 km de Paris et aux 9 heures de Kyalami avant d'être bannie de la scène internationale par les règlements.
Si les Ford Mk IV, Ferrari P3 et P4 et autres Chaparral prenaient le chemin des musées sans espoir de retour, les Mirage allaient se "déguiser" en GT 40 et écrire quelques unes des plus belles pages de l'écurie Gulf-Wyer. A suivre...
Fiche technique Mirage M1
Châssis : semi monocoque en tôle d'acier
Carrosserie : fibre de verre
Freins : 4 disques ventilés
Roues : BRM en magnésium
Moteur : V8
Cylindrée : 4736 cm3, 5066 cm3 ou 5776 cm3
Puissance : 350 ch, 390 ch et 460 ch
Dimensions :
Longueur : 426 cm
Largeur : 178 cm
Hauteur : 102 cm
Empattement : 241 cm
Voie AV : 142,5 cm
Voie AR : 142,5 cm
Poids : 1060 kg
Vitesse maxi : + 310 km/h
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération