Naissance du Team Gulf-Wyer
En homme organisé, John Wyer a déjà pratiquement bouclé cette question depuis l'automne précédent ! Alors qu'il est en plein "divorce" avec Ford à la fin du mois de septembre 1966, il rencontre à Pittsburgh Grady Davis, le jeune vice-président de la Gulf Oil Company.
Wyer a rencontré celui-ci quelques mois plus tôt en compagnie de Carroll Shelby et il a su immédiatement reconnaître un authentique passionné. Pilote amateur, Davis a connu quelques succès en course avec des Chevrolet Corvette en compagnie de Dick Thompson. Parrainant toujours la voiture de Thompson, mais ayant dû renoncer à la compétition depuis qu'il occupe de hautes fonctions à la Gulf, il souhaite s'offrir une GT 40 "street version" pour compenser sa frustration. L'affaire est conclue et en avril, l'Américain arrive à Slough pour prendre livraison de sa voiture.
Connaissant la réputation et l'expérience de Wyer, Davis chargé de dynamiser l'image de Gulf, souhaite lui soumettre des projets de parrainage d'une écurie de course, des retombées possibles, des budgets...Tout est encore flou, mais le courant est passé entre les deux hommes et Wyer n'a pas manqué de s'en souvenir lorsqu'il se sépare de Ford.
Au siège de la Gulf Oil, tout va très vite. Wyer a établi un projet de financement pour l'engagement de deux voitures en Championnat du monde et, convaincu par le réalisme et la modestie de l'investissement, Davis persuade sans difficulté son conseil d'administration.
Conscients des faibles retombées publicitaires enregistrées précédemment par les pétroliers (BP notamment avec ses minuscules stickers), les deux hommes décident de décorer entièrement les voitures, baptisées Mirage, aux couleurs Gulf. Toutefois, le bleu sombre de Gulf n'est pas très excitant et ce sont les couleurs la Wilshire Oil (bleu ciel/orange) une compagnie récemment acquise par Gulf qui seront retenues. Ce sera l'un des premiers coups de génie de l'équipe ! Le temps n'est pas encore aux audaces graphiques (du moins en Europe) et les voitures de Wyer ne passeront jamais inaperçues. Davis insiste pour que la nouvelle écurie débute dès les 24 heures de Daytona le 4 février 1967 et faute de temps, il propose d'aligner sa GT 40 personnelle. Confiée à Jacky Ickx, la jeune recrue de Wyer et à Dick Thompson, "l'homme de Gulf", la GT 40 à peine adaptée à la compétition, sera pourtant la seule Ford à l'arrivée, terminant 6e et enlevant la catégorie Sport. Après un autre intermède à Sebring, moins heureux, la GT 40 retourne à la "vie civile" et les Mirage entrent en piste.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération