Avec ses pneus Dunlop de qualification, Tamada aurait bien voulu faire un coup d'éclat à la Guintoli en s'adjugeant un meilleur temps symbolique dans cette seconde séance libre. Il a malheureusement échoué, et de très peu, sur un Stoner toujours aussi imperturbable, mais qui aura peut être fort à faire ce week end avec les clients Michelin.
Toute l'actualité Stoner
Première séance libre du Moto GP à Estoril et premier meilleur chrono d'un Stoner à quinze points du sacre suprême ce week end. Mais cette fois, on peut espérer une bataille pour le Grand Prix avec le regain de forme des Michelin.
Ducati a semble-t-il été très satisfait par les essais de Chaz Davies au Mugello. Couvé des yeux par son pote Stoner, le Britannique aurait tourné dans une fourchette des 1'51 suffisante pour convaincre les hommes de Borgo Panigale à sérieusement réfléchir sur son embauche.
On le sait, Chaz Davies remontera sur une Ducati GP7 après une pige éclaire au pied levé lors du Grand Prix des Etats-Unis à la suite de la blessure d'Alex Hofmann aux essais. Ceci dit, les détails de l'opération montrent que Ducati prend très au sérieux ce test en vu de la composition future de son clan de pilotes.
L'hommage n'est pas si commun, dans ce milieu à la compétition de plus en plus exacerbée. Il mérite donc que l'on s'y attarde un peu. De quoi s'agît-il ? Du commentaire d'après Grand Prix de San Marin de la part du manager d'un team Suzuki en pleine forme.
Avec cinq Grand Prix à disputer avant la fin de la saison, il ne reste plus que cent vingt cinq points à distribuer jusqu'à ce que le rideau tombe sur cette étonnante année. Or, avec à présent quatre vingt cinq points d'avance au Championnat sur Rossi, Casey Stoner n'a plus qu'à marquer quinze points de plus sur le pilote Yamaha lors de la prochaine épreuve pour se retrouver propulsé sur le toit du Monde.
Avec cette huitième victoire de la saison sur treize courses, cette première victoire à domicile de Ducati, le tout avec un bilan comptable de quatre vingt cinq points d'avance dans un championnat pilote qui ne compte plus que cinq autres rendez vous avant son terme, il faut avoir une foi fanatique en la règle mathématique pour ne pas avoir le sentiment que la messe est dite.
Quatrième pole position consécutive et en lice pour une troisième victoire de rang qui porterait son score de l'année à huit concrétisations, Casey Stoner n'est plus loin de passer pour l'ogre du plateau. Pourtant, il garde la tête froide et se déclare même étonné de se retrouver en si bonne position : « Nous avions opté pour des gommes de qualification trop dures.
Dans la dernière minute d'une qualification échevelée, Valentino Rossi pensait bien avoir fait le plus dur en signant un superbe chrono, au plus bas des 1'34. Dans son tour de décélération il s'est presque arrêté pour regarder sur un écran géant le dernier tour de son grand rival Stoner, en plein effort.
Dans des conditions normales et à l'issue d'une séance libre de deux heures, Casey Stoner a de nouveau joué les patrons de la catégories. Il trouve le tracé par endroit trop bosselé, il est tombé hier, mais le pilote Ducati continue sans sourciller son chemin vers les sommets.