Comme il l'avait présagé hier alors qu'il s'était emparé du temps de référence au terme des deux premières séances d'essais libres du week-end, Stefan Bradl, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, et l'ensemble de son équipe ont connu aujourd'hui une deuxième journée extrêmement complexe sur le tracé de Brno où se déroule le Grand Prix de République tchèque.
Toute l'actualité Moto GP
Triste à Indianapolis, Valentino Rossi a été déprimant à Brno lors d'un exercice des qualifications qui lui pose décidément des soucis. Le voilà septième, dernier des Yamaha ce qui signifie qu'il a été battu, aussi, par Bradley Smith. De la troisième ligne, son bon rythme en course lui sera-t-il seulement utile ?
Sur un terrain tchèque où il veut se refaire, Jorge Lorenzo espérait tirer meilleur parti d'une qualification qui l'a seulement laissé à une insatisfaisante cinquième place. La faute à un manque d'adhérence que Yamaha tente encore de cerner. En course, "Por Fuera" est une nouvelle fois condamné à l'exploit.
Un Marc Marquez troisième d'une grille de départ ne peut pas être un Marc Marquez satisfait. Leader du championnat du monde, sur un rythme qui le tire vers les sommets et un premier titre dans la catégorie reine, l'officiel du HRC n'est qu'intéressé que par une chose lors d'une qualification: la position de pointe.
Alvaro Bautista ne boude pas son plaisir d'avoir réalisé une superbe performance à l'issue de la séance qualificative du Grand Prix de la République Tchèque. Certes, il reconnaît que cette seconde position a été conquise dans l'aspiration d'un Marc Marquez dindon de la face puisque lui-même troisième.
Cal Crutchlow s'est offert une retentissante position de pointe sur le tracé de Brno. Avec le record de la piste à la clé, il partira avec l'idée en tête de remporter la course, avec une moto privée, ce qui 'est plus arrivé depuis Toni Elias en 2006 en Moto GP. L'an dernier, il était déjà sur le podium.
Le contingent du Moto GP fait son retour en Europe en plein milieu d'une des périodes les plus intenses du championnat qui voit se succéder trois Grands Prix consécutifs: après celui d'Indianapolis dimanche dernier et le très populaire GP de République tchèque ce week-end disputé sur le somptueux tracé de Brno, les membres du paddock n'auront que très peu de temps pour traverser la Manche et se rendre à Silverstone pour l'épreuve britannique.
Le monde des Grands Prix moto va faire son retour au Brésil dès l'année prochaine. Une nouvelle annoncée avec fierté par un Carmelo Ezpeleta qui s'est ainsi ouvert une seconde opportunité, après l'Argentine, dans une Amérique du Sud émergente pour le marché des deux roues motorisés.
Dans le paddock du Moto GP, il est une écurie qui a soudainement gagné en notoriété. Anonyme dès son arrivée parmi l'élite avec une insondable Suter BMW, elle a gagné un peu en intérêt cette année avec une FTR Kawasaki.
Cette saison 2013 de Moto GP va finir par être la pire des campagnes pour un Randy De Puniet des plus discrets dans la hiérarchie. Non content de se faire battre à plate couture par son équipier Aleix Espargaro, étincelant sur la ART version CRT, voilà à présent que c'est sa moto qui le trahit.