Celui qui s'exprime ainsi est l'homme embauché par Carmelo Ezpeleta pour réfléchir sur le futur technique des catégories présentées en Grand Prix. Loin des préoccupations quotidiennes d'un Mike Webb plongé dans le présent du paddock, cet ex-ingénieur de chez Ducati est là pour lancer des pistes pour l'avenir.
Toute l'actualité Moto 3
Tout passionné du Moto GP devra d'ores et déjà s'habituer au nom de Austin à compter de 2013 et se préparer à regarder de près l'Etat du Texas pendant une décade, puisque l'élite de la vitesse moto vient de confirmer la rumeur voulant que ce circuit entre dans le calendrier de la Dorna.
Entre le Superbike et le Moto GP, c'est une guerre d'influence qui s'exerce dans un univers de la vitesse moto que la conjoncture économique commande doucement mais sûrement à ne plus souhaiter qu'un seul représentant. En 2012, l'ambiance se tendra encore un peu plus avec l'arrivée du litre de cylindrée sur la grille de départ des Grands Prix.
Les mauvaises langues diront que c'est parce que c'est un Italien, et un ancien de Ducati, qui est aux commandes de la réflexion technique en Moto GP, que ce choix a été fait. Mais c'est pourtant une décision commune entre Carmelo Ezpeleta l'homme de la Dorna et Vitto Ippolito, le président de la FIM.
Le GP125 s'apprête à vivre sa dernière saison en Grand Prix et le deux temps avec lui, mais en coulisse, le futur Moto 3 quatre temps fourbit déjà ses armes. KTM y travaille, Yamaha en sera, Sherco ira défier ces géants, et le plus gros de ceux-ci, Honda, met carrément en place son service commercial pour envahir la grille de départ.
Les "Anglois" de MCN l'ont arraché à Masao Furusawa, Yamaha ne restera pas insensible à la cause du prochain Moto 3. Soit cette catégorie qui remplacera dès 2012 l'actuel GP125, et qui mettra, par la même occasion, le concept du deux temps au musée en intronisant un monocylindre quatre temps de 250cc.
La marque chère à Marc Teissier et qui se partage entre l'Espagne et la France a décidé de diversifier ses activités en relevant le pari du Moto 3 en 2012. Après un châssis Tech3 en Moto2, voilà que l'on aura un opus tricolore dans cette nouvelle catégorie qui remplacera le GP125 à la fin de cette année pour mieux mettre fin au règne du deux temps en Grand Prix.
C'est aux Etats-Unis sous le cieux cléments de la Californie que les Britanniques de chez Tech3 se sont offerts un stage de remise en forme en commun. Cal Crutchlow et Bradley Smith sont tous deux des adeptes de la pédale et s'en sont donc payés une bonne tranche en partageant leurs expériences mutuelles.
Bonjour Jean-Bertrand ; peux-tu nous parler de l'aventure JBB ? Alors, disons que ça fait depuis 1970 que je construis des motos. En fait, j'ai toujours été intéressé par la conception. Ce qui me passionne, dans la conception, c'est de faire quelque chose qui soit le plus cohérent possible.
Si le Superbike regarde vers l'Est jusqu'à la Russie, le Moto GP lui, mate dans la même direction mais s'arrête en Ukraine. Ou plus exactement au niveau de la République de Crimée qui est en train de se doter d'un circuit de belle facture. En l'occurrence quelques 260 millions d'euros.