La limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien continue de faire des vagues. Près de 500 usagers de la route, soutenus par des associations, ont décidé de porter l'affaire devant les tribunaux, estimant que cette mesure est illégale et injustifiée.
Toute l'actualité Droit
Un incident troublant s'est produit dans la ville d'Iwata, au Japon, où Yoshihiro Hidaka, président de Yamaha Motor, a été agressé au couteau par sa fille Hana Hidaka, âgée de 33 ans. L'attaque s'est déroulée dans la résidence familiale aux premières heures de lundi, vers 3 heures du matin, alors que la fille aurait tenté de blesser gravement son père en utilisant un couteau de cuisine. Yoshihiro Hidaka a été légèrement blessé au bras gauche, selon les autorités locales.
Autorisée depuis le 2 août 2021 à titre expérimental dans 21 départements, la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés va jouer les prolongations jusqu’au 31 décembre 2024.
Après plusieurs semaines de perturbations de la circulation dues aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, les Parisiens et Franciliens vont voir la vitesse maximale du périphérique abaissée à 50 km/h dès le 1er octobre prochain. Une mesure confirmée par la Maire de la Capitale, Anne Hidalgo.
Généralement assez peu conciliante avec les deux-roues, la direction générale du trafic (DGT) espagnole vient de les autoriser à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage. Une mesure de bon sens dont la France pourrait s’inspirer.
Alors que le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur dans quelques semaines seulement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) ne s’avoue pas vaincue et ne semble pas près de rendre les armes. L’association appelle notamment au boycott des centres qui proposeront le contrôle technique à partir du 15 avril, et prévoit une journée d’action le week-end du 12 et 13 avril.
Après une première expérimentation dans plusieurs départements, la dématérialisation du permis de conduire se généralise désormais à toute la France. Un document officiel qu’il est donc possible de présenter directement depuis son smartphone via l’application France Identité.
Plus c’est gros, et plus ça passe. C’est sans doute ce que s’est dit le conseiller de Paris, Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendant et Progressistes et membre du conseil de Paris, qui vient de suggérer l’interdiction de circulation des motos et scooters thermiques la nuit dans la capitale. Malgré un contexte général anti-véhicule thermique, cette proposition a peu de chance d’aboutir.
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
L'idée initiale défendue par les écologistes était de restreindre les permis A1 à 90 km/h, les permis A2 à 100 km/h et les permis A à 110 km/h. Une proposition jugée ridicule et dangereuse par l'opposition.