Définitivement instauré par une décision de Conseil d’État, le contrôle technique des motos et scooters semble aujourd’hui inéluctable. Pourtant, certaines associations ne baissent pas les bras et continuent de demander son annulation. Une journée d’action nationale, organisée par la fédération Française des Motards en Colère, la FFMC, est même prévue le week-end prochain.
Toute l'actualité Contrôle technique
Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.
Après les indiscrétions concernant le contrôle technique des motos et scooters publiées par Le Parisien vendredi dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune était l’invité du Grand Jury RTL ce dimanche. L’occasion de confirmer la mise en place prévue du contrôle technique pour les prochains mois.
Cette semaine, l'information principale est finalement tombée ce vendredi avec de nouvelles précisions sur la mise en place du contrôle technique. Dans le reste de l'actu moto et scooter de la semaine on retrouve la marque Böhmerland qui fait son retour, la Harley-Davidson X350 qui se rapproche, la gamme 490 KTM qui tombe à l'eau et l'essai du scooter électrique Seat Mo 125 Performance.
Il y a du nouveau sur le front du futur contrôle technique des motos et scooters. Selon les informations exclusives de nos confrères du Parisien, la première visite pourrait être fixée cinq ans après la date de mise en circulation du véhicule. L’intervalle entres les échéances suivantes serait quant à lui fixé à trois ans.
Véritables ennemis au quotidien de tous les motards, les défauts de voiries des routes françaises sont responsables de 30 % des accidents mortels. Outre le danger pour les usagers, ils coûtent également très chers au moment d’indemniser les victimes accidentées.
À quelques jours de mettre derrière nous l’année 2022, il est déjà temps de voir ce qui nous attend pour les douze prochains mois. Une nouvelle année qui verra la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) se poursuivre, le prix des péages augmenter, les radars se moderniser et se développer toujours plus, la vignette verte d’assurance disparaître, et surtout, l’arrivée du contrôle technique pour les motos et les scooters.
Le contrôle technique dès juin 2023 !
, mis à jour 11
Contraint de mettre en place le contrôle technique des motos et scooters, le gouvernement envisage désormais une mise en application de la mesure dès juin 2023. Un simple « contrôle visuel » est pour le moment évoqué, pour une facture de « moins de 50 € ».
Englué dans la véritable usine à gaz qu’est la mise en place du contrôle technique de motos et scooters, le gouvernement va également devoir faire face au mécontentement de nombreux motards, appelés à manifester dans les prochains jours par une FFMC plus en colère que jamais.
Cette fois, le Conseil d’État semble avoir sonné la fin de la récré. Après des années d’inaction gouvernementale et d’atermoiements, le contrôle technique des deux-roues motorisés semble plus proche que jamais. Sommé de le mettre en place, le gouvernement souhaite toutefois un contrôle technique « le moins pénalisant possible ».