2. Tesla Model 3 (2024) - Sur route : plus de confort et d’autonomie
Comme d’habitude chez Tesla, le constructeur américain ne communique pas sur les puissances de ses moteurs, ni les capacités de ses batteries (57 kWh selon nos estimations), toutefois, il profite de ce restyling pour augmenter l’autonomie de son modèle. Ainsi, la version « Propulsion » est annoncée désormais pour une autonomie allant de 513 à 544 km (+ 20 km), tandis que la « Grande Autonomie » oscille entre 629 et 678 km (+ 27 km) suivant la taille des jantes. Il faut noter que les déclinaisons petit-moteur/grande batterie et Performances ne devraient pas être reconduites.
C’est donc avec la version Propulsion que nous avons réalisé cet essai. Pour démarrer, comme habituellement chez Tesla, il suffit de boucler sa ceinture, d’appuyer simplement sur la pédale de frein et maintenant de faire glisser l'image représentant voiture sur la partie gauche de l’écran central vers le haut ou vers le bas pour avancer ou reculer. Tesla propose même actuellement en test un dispositif spécifique. Ainsi, lorsque le rapport auto en sortie de parking est activé, il suffit de boucler simplement votre ceinture, de fermer la porte et d’appuyer sur la pédale de frein – la voiture sélectionne automatiquement la marche avant ou la marche arrière en fonction de l’environnement.
Sur route, on renoue avec le mode de fonctionnement classique des Tesla. Même si la vitesse maximale a été réduite à 201 km/h contre 230 km/h auparavant, les performances sont très largement suffisantes comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 6,1 s. Il en résulte des accélérations et de reprises très énergiques. Le comportement de cette Tesla 3 Propulsion se montre enjoué avec une grande vivacité du train arrière, notamment sur routes glissantes comme ce fut le cas lors de notre essai. Dans ces conditions, il faut donc être prudent lors des phases d’accélération. La décélération demande également un temps d’adaptation, car celle-ci est forte au levé de pied, mais non réglable comme sur d’autres modèles électriques. Ce côté fun est aussi dû au poids plutôt réduit de la Model 3 puisque celui-ci est de 1 765 kg alors que les concurrentes avoisinent les deux tonnes. Forcément, cela se ressent à la conduite.
Sympa à conduire, cette Model 3 progresse en matière de confort avec notamment une amélioration de l’insonorisation due à une réduction des bruits d’air et de roulement obtenue grâce à l’utilisation d’un double vitrage sur l’ensemble de la voiture et de nouveaux matériaux. Tesla corrige ainsi certains défauts de sa berline.
Toujours aussi efficiente
Abordons maintenant un sujet capital pour une électrique, à savoir la consommation et par conséquent l’autonomie. Ainsi, sur notre essai mêlant ville, route et nationale à 110 km/h, nous avons relevé une moyenne de seulement 13,7 kWh/100 km, soit la possibilité de parcourir près de 420 km avec une seule charge.
Enfin, pour ce qui est de la recharge, si la version Grande Autonomie est capable d’accepter des charges en continu de 250 kW, cette version d’entrée de gamme doit se contenter de 170 kW, mais attention, ce n’est pas une valeur constante. Toutefois, c’est mieux que la plupart des rivales et cela permet de passer de 10 à 80 % en 28 minutes.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération