Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Seulement 3 % des immeubles sont équipés de bornes électriques

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Pagès , mis à jour

C'est bien connu il est plus facile de posséder une voiture électrique quand on réside dans une maison que dans une résidence. La raison est simple le problème de recharge. Et voici un chiffre qui illustre toute la complexicité de la situation: seuls 3 % des immeubles sont dotés de bornes de recharge.

Seulement 3 % des immeubles sont équipés de bornes électriques

Recharger son véhicule à domicile est la pratique la plus courante pour tous les propriétaires d'électriques. C'est plus simple et surtout nettement moins onéreux. Sauf que tout le monde n'habite pas en maison.

En effet, si on se base sur le nouveau baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), seuls 8 383 immeubles en France étaient équipés de bornes de recharge au premier trimestre 2024, soit seulement 3,11 % des immeubles collectifs. Un chiffre ridicule et qui représente forcément un frein  à l'expansion du marché de l'électrique.

Une situation qui tend à s'améliorer

Toutefois, la situation devrait s'améliorer puisque 28 673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure (+6,4 %), ce qui représentera à terme 10,6 % des immeubles collectifs. Une progression due à la mise en place de subventions à hauteur de 50 % du montant hors taxe, pour 8 000 euros maximum et surtout à la généralisation de ces dernières aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles.

Des démarches longues et parfois complexes

Même si tous les automobilistes, propriétaires ou locataires, peuvent exiger l'installation d'une borne, à leur frais, les démarches sont souvent longues puisqu'il faut l'aval du conseil syndical en Assemblée Générale. Ce dernier peut aussi opter pour des points de charge partagés ou une infrastructure collective. Une fois la décision validée, c'est au tour d'Enedis d'intervenir puisqu’ensuite les personnes intéressées doivent choisir un opérateur pour l'installation de la borne. De très nombreux existent sur le marché et proposent différents services aux utilisateurs.

L'extension du réseau de recharge à domicile en particulier dans les immeubles est le point essentiel pour le développement du marché de l'électrique en France, mais il reste encore beaucoup d'obstacles à lever.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/