2. Samedi, des qualifications difficiles
Satisfait de sa moto, samedi matin sur la piste Louis essaie des trajectoires, des prises de frein différentes, c'est un travail de pilotage qui est testé.
Lors de son arrêt au box, l'équipe ne modifie que la précharge des ressorts de fourche.
Longtemps 6ème de la séance, il termine 9ème, tout semble prêt pour la qualif' de l'après-midi.
La pluie s'est invitée sur le Mans pour les qualifications, les motos sont en pluie.
Sur les Moto 3, le radiateur est surdimensionné afin de pouvoir rouler sous de fortes chaleurs, avec la fraicheur locale, le large radiateur est recouvert de 5 bandes de « scotch US » sur toute la hauteur, oui du bon vieux scotch toilé.
Alex explique que si les 125cc 2 temps avaient une température de fonctionnement idéale vers 55°, au-delà la perte de puissance était énorme, un 250cc 4 temps est optimum nettement plus haut, environ 75 ° et peut supporter sans perte de compétitivité 90 ° sans problème.
Sans ce scotch, le moteur serait trop refroidi. Surprenant de voir le radiateur presque entièrement recouvert.
13 h, c'est parti pour 40 mn de qualif, même cérémonial, la moto a été mise en température, Louis l'enfourche et disparait de la ligne des stands. Chaque membre de l'équipe reprend sa place, les yeux rivés sur les 3 écrans du box à observer l'évolution du pilote.
Rapidement Louis est en haut de tableau. Des pilotes améliorent, la Honda n° 96 réplique à son tour, la première partie de séance se déroule bien, le panneautage L. 0 indique à Louis de rentrer mettre des pneus neufs.
Toujours les mêmes gestes précis, connexion de la moto, pose les couvertures sur les deux roues nouvellement montées en un tour de main. Pour infos, sur la roue arrière la couronne est fixée sans écrou, juste trois inserts métalliques viennent s'emboiter dans la jante. Ce bloc-couronne est un judicieux montage, pincé dans le bras-oscillant.
Après un court débriefing, Louis s'élance de nouveau mais pendant que les autres pilotes améliorent nettement sur une piste un peu séchante, Louis tente de forcer sans succès, il se qualifie 15ème, dans le box, la déception est lisible, on espérait mieux.
Sans reproche à sa moto, mais plutôt un manque de confiance. Le futur vainqueur du GP nous explique qu'il s'est un peu fait piéger en fin de séance.
Louis : « Je n'ai pas maitrisé au mieux, nous n'étions peut-être pas aussi à l'aise que je ne le pensais. Les partiels étaient bons, mais je n'ai pas été assez à l'aise pour les mettre bout à bout.»
La météo est annoncée mauvaise pour la course de dimanche, fond de 5ème ligne, c'est loin il ne faut pas se voiler la face.
Un départ sous l'eau est chaotique, mais sur le mouillé tout espoir d'un bon résultat est permis ! Il faudra éviter les embuches du premier tour.
La moto revient au box pour un nouveau démontage et nettoyage complet, le moteur, le bras oscillant tout est nettoyé à la brosse à dent, obsessionnel disais-je, les mécaniciens ne quitteront le box que tout parfaitement prêt pour le lendemain.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération