3. Dimanche, Louis remporte une course pleine de maitrise
Dimanche matin, météo exécrable, pour le warm-up, contrairement à Estoril où la moto a été modifiée le samedi après les qualif', tout est OK, on ne touche pas, Louis ne cherche pas la performance, c'est une séance de réchauffement, il se sent à l'aise sur la piste ce matin, la course, c'est ce midi.
Il part s'isoler sans imaginer ce qu'il va réaliser dans quelques heures.
La moto de retour au box se voit de nouveau déshabillée, le réservoir est retiré pour faire le plein de carburant.
Le carburant justement, c'est le même pour tout les teams, fourni par ENI (Agip), Alex explique que cet essence est très stable contrairement à celui du commerce qui contient beaucoup de composants volatiles.
Cette stabilité facilite la carburation d'une course à l'autre, quasiment toujours idéale.
10.5 litres de carburant sont versés dans le réservoir alu. Le règlement stipule que l'ensemble moto-pilote habillé sur la grille de départ doit peser au minimum 148 kgs, sachant qu'une Moto 3 en fait environ 80.
La tension monte, les mécaniciens semblent refaire et refaire toutes les vérifications dans leur tête.
L'heure de la présentation en pré-grille approche, Louis est en tenue dans le box assis sur son siège, concentré, on sent le pilote déjà sur la piste. Il est comme isolé, quelques mouvements d'assouplissement au sol pour bien positionner la combinaison.
Alex sort la moto pour la faire chauffer.
Puis, un coup d'œil complice avec l'équipe, une petite tape sur une épaule, un petit geste, Louis monte sur sa moto, enclenche la 1ère, c'est parti pour le tour de mise en place…A ce moment, la pluie tombe fine et régulière.
Tour de chauffe terminé les pilotes se replacent, les feux rouges s'éteignent .....
La suite, on ne s'en fatigue pas, dans la loge au dessus du box, l'entourage de Louis est pour le moins tendu.
Un départ et un premier tour exceptionnel, puis un rythme soutenu pour ne pas laisser la tête de course s'échapper. De suite 7ème, Louis se sent bien, il reste à distance, devant les meneurs multiplient les fautes, la Honda 96 s'approche du podium et des leaders.
Dans la loge, il y a un mélange d'angoisse et d'excitation tout comme en haut des tribunes qui surplombent les stands. Louis est maintenant 3ème, à chaque passage de la n° 96 le public se lève et hurle.
Quand Vinales prend la tête de course suite à la chute d'Oliveira, Louis est dans la roue de l'Espagnol, non plus en observateur mais bien en « prédateur » prêt à l'attaquer. Fin du 16ème tour, Louis voit le leader chuter sous ses yeux et l'évite de justesse, alors que Gilles « s'égosille » dans la cabine d'Eurosport, il reste 8 longs et interminables tours.
Un à un, les leaders ont chuté, Khairuddin, Faubel, Salom, Oliveira et Vinales, preuve de l'extrême difficulté à rester sur ses roues.
Dirk Heidolf fait signe à Louis d'assurer, il possède à 3 tours de l'arrivée, 23 secondes d'avance sur le second, Cortese, qui chute à son tour.
Les caméras ne quittent plus la Honda FTR de Louis, plus que 2 tours, puis un, encore quelques freinages, quelques prises d'angle, Louis réapparait visuellement dans les « S » bleus, plus que le raccordement, l'arrivée enfin, c'est gagné.
Tour d'honneur pour Louis applaudi par le public, le pilote n'en revient pas, il l'a bien dit : « C'est énorme »
Merci à l'équipe du RTG, à Alex pour ses précieuses infos et sa gentillesse et à Louis de nous avoir permis de passer ces 3 jours à ses cotés. Si Louis a vécu un week-end inoubliable, nous aussi.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération