2. Mercedes EQB (2022) - Sur route : sans surprise
En France, et à son lancement, l’EQB ne sera disponible qu’avec une seule motorisation dénommée 350 qui développe 292 ch et un couple de 530 Nm. Avec un moteur sur chaque essieu, l’EQB profite d’une transmission intégrale. L’ensemble est alimenté par une batterie de 66,5 kWh, de quoi lui garantir une autonomie théorique de 419 km. Au mois de février prochain arrivera une version moins puissance, la 250 qui sera uniquement traction et devrait développer 190 ch.
À l’usage, l’EQB fait preuve d’une belle tonicité notamment dans cette version avec des reprises et des accélérations franches comme en atteste le 0 à 100 km/h, mais le dynamisme n’est clairement pas le cheval de bataille de cet EQB, qui est handicapé par un poids conséquent. Un mal déjà constaté sur les versions thermiques et qui est plus présent ici en raison de l’électrification. Cette impression est d’autant plus visible lors des freinages en amorce de virage. Rien de bien grave pour autant car le point fort de cet EQB est son confort avec des mouvements de caisse plutôt bien contrôlés qui lui permettent d’avoir un agrément intéressant en raison d’un amortissement restant moelleux et une excellente filtration des bruits extérieurs, même avec les jantes 20 pouces de notre modèle d’essai.
En termes de consommation, nous avons relevé une moyenne de 21,9 kWh/100 km sur notre essai. Un bilan très moyen qui pénalise forcément l’autonomie, mais il faut reconnaître des conditions peu favorables avec des températures proches du 0°C. Les 419 km annoncés fondent rapidement, et l’autonomie tombe dans les conditions de notre essai à environ 300 km. Sur autoroute, la consommation dépasse même les 30 kWh/100 km. Pour la récupération d'énergie, l’EQB est équipé d’un système assez évolué grâce à des palettes au volant qui font varier l'intensité de la régénération sur quatre niveaux, de la roue libre totale jusqu'à un freinage conséquent.
Enfin,pour la recharge, Mercedes annonce 5 h 45 sur une borne 11 kW en courant alternatif. En courant continu, la puissance maximale tolérée est de 100 kW, de quoi passer de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en 32 minutes.
Photos (28)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération