Demain, à 10h10, le Grand Prix de Valence arrêtera son programme pour penser à Marco Simoncelli. Toutes les motos des trois catégories de la Dorna effectueront ainsi un tour du tracé Ricardo Tormo, sous la conduite du champion du monde 1993, Kevin Schwantz. Ce dernier, symboliquement, roulera la Honda RC212V Gresini de « SuperSic ».
Toute l'actualité Aprilia
La pluie aura été la protagoniste d'un premier jour de la 125 à Valence. Semant le trouble le matin, elle s'est manifestée avec plus de vigueur cet après-midi, mais dans les deux cas, c'est Sandro Cortese qui a mené les débats.
Mine de rien, c'est l'une des ultimes séances d'essai libre qui vient de vivre le GP125, ce matin, sur un tracé de Ricardo Tormo arrosé. En même temps que le Grand Prix de Valence éteindra les lampions de cette saison 2011 dimanche soir, les petits deux temps tireront leur révérence pour laisser place au monocylindre quatre temps en 2012, égérie d'un Moto 3 qui poussera ses premiers vagissements.
La nouvelle échelle de poids que le mondial Superbike a décidé d'appliquer pour sa future saison 2012 commence peut être déjà à faire son effet. Ainsi, du côté de Portimao, il a été surpris un Chaz Davies qui roulait certes avec une machine d'un team ParkinGO qui confirme ainsi ses bonnes intentions, mais la monture n'avait rien d'une Ducati annoncée au départ pour cette montée en grade.
Il faudrait sans aucun doute beaucoup de réussite à notre Johann Zarco pour se retrouver champion du monde ce dimanche du côté de Valence. Sur les terres d'un team Aspar qui l'a toujours eu à l'oeil et devant le public de son rival Nico Terol, il faudrait en effet que le Français remporte non seulement la course, mais aussi que le protégé de Jorge Martinez termine l'épreuve au-delà du onzième rang.
Bien emmenée par la Kawasaki Z750 cm3, la catégorie roadster compte également dans ses rangs l'Aprilia Shiver 750. La mid-size de Noale s'équipe notamment d'une cartographie moteur ''tri-map'' et du système intégré de gestion du moteur ''Ride by Wire''.
Son premier contact avec la RSV4 lors des tests de Portimao ont été si enthousiasmants qu'il peut d'ores et déjà apparaître comme l'un des futurs protagonistes de la prochaine saison du Superbike. Eugène Laverty a ainsi d'un coup d'un seul fait oublier le compatriote Leon Camier et Aprilia peut se réjouir de son choix.
Les balbutiements de la prochaine saison de Superbike relevés à Portimao dès le lendemain de l'épilogue de la campagne 2011 sur le même tracé portugais auront été marqués par trois faits.
Johann Zarco a démontré toute l'étendue de sa détermination lors d'un Grand Prix 125 de Malaisie qui s'annonçait être comme celui du sacre pour un Nico Terol parti de la pole. Le Français, seulement quinzième, n'était apparemment plus une menace pour l'Espagnol qui devait se contenter de finir devant son rival à la Derbi.
Les choses ont mal tourné pour un Johann Zarco pourtant en mesure de briguer le trio de tête depuis qu'il a posé ses roues à Sepang. Mais lors des qualifications, le pilote Derbi a malheureusement chuté, laissant le champ libre à Nico Terol pour une pole annonciatrice d'une consécration mondiale dominicale.
Toute l'actu par marque/modèle