2. Hyundai i30 SW (2021) – Sur la route : efficiente et confortable
Pas d'hybride rechargeable donc pour cette Hyundai i30 restylée, mais heureusement, l'hybride 48V offert par son 1.0 T-GDi de 120 ch et 172 Nm est un des meilleurs systèmes de micro-hybridation du marché. Certes, cela n'a comme influence sur les performances que d'abaisser le pic de couple et on perd même un dixième de seconde au 0 à 100 km/h, désormais réalisé en 11,4 s, notamment à cause de l'embonpoint supplémentaire d'une cinquantaine de kilos avec l'implantation d'une batterie de 0,44 kWh. On est loin d'un foudre de guerre donc puisque la grande majorité de ses concurrentes se montre plus véloce même avec 10 ch de moins, mais, en échange, l'économie en carburant est tout à fait notable.
Annoncé à 6,2 l/100 km selon la norme WLTP, il est en effet tout à fait possible d'atteindre les 5,5 l/100 km de moyenne comme nous l'avons fait au terme de notre essai en utilisant au mieux le système, c’est-à-dire en anticipant au maximum les freinages pour le faire travailler la roue libre qu'offre seulement la boîte double embrayage à sept rapports.
Pour les performances, l'i30 SW ne fait donc pas vraiment honneur aux lignes sportives de sa finition N-Line, mais c'est aussi le cas de son châssis, à cause d'une direction peu communicative et de quelques mouvements de caisse. Toutefois, il offre en échange un confort de très bonne facture et une insonorisation satisfaisante.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération