Historique.
C'est après la première guerre mondiale, en 1920 plus exactement, que naît la marque Ace. Mais il faut remonter au début du siècle dernier pour trouver l'origine de sa création.
Nous sommes en 1910. William G. Henderson décide de fabriquer sa propre moto équipée d'un quatre cylindres en ligne. Après quelques tâtonnements, la production débute en 1912 avec l'aide de son frère Tom. Le succès est au rendez-vous et en 1917, Ignaz Schwinn, qui construit déjà les motos Exclésior et Américan X rachète les droits de la marque et s'associe avec les deux frères. Mais la collaboration est de courte durée puisque les trois hommes se séparent fin 1918.
Seulement voila. William G. Henderson n'est pas du genre à lâcher le morceau. Persuadé par le potentiel du moteur quatre cylindres longitudinale, il décide de créer une nouvelle machine sous la marque Ace avec l'aide d'un industriel spécialisé dans la fabrication de cycles : Max Sladkin.
Les affaires marchent bien et un deuxième modèle plus sportif est programmé en 1923. Malheureusement, William G. Henderson est victime d'un grave accident de la route le 11 décembre 1922 en essayant une de ses machine. Il décédera à l'hôpital des suites de ses blessures.
Un de ses proches collaborateurs, Arthur Lemon, tentera de continuer l'aventure, en vain. Finalement, la marque est absorbée par Indian à la fin des années vingt. Elle continuera à construire le quatre cylindres longitudinal sous sa propre effigie en l'améliorant au fil des années jusqu'au début des années quarante.
D'après les éléments recueillis, il semblerai qu'un peu plus de 10 000 Ace furent produites de 1920 à 1927. Mais William G. Henderson peut être considéré comme l'un des pionniers du quatre cylindres en ligne outre Atlantique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération