Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Piaggio MP3 LT 500 ABS/ASR : un design plus glamour et l'ABS en prime

Essai vidéo - Piaggio MP3 LT 500 ABS/ASR : une carrière phénoménale

Difficile de repartir d'une feuille blanche lorsque l'on est solidement installé en tête des ventes et qu'au final, le MP3 pouvait tranquillement poursuivre un parcours sans faute. Oui, mais Piaggio en a décidé autrement avec la motivation qui anime la marque d'avoir toujours un temps d'avance sur une concurrence qui se fait de plus en plus pressante mais reste à distance respectable. Alors ne boudons pas notre plaisir de voir évoluer le MP3. La refonte esthétique portée assure au tripode italien une cure de jouvence : la face avant conserve une grande partie des traits physiques entrevus sur l'ancienne : la calandre, frappée du logo Piaggio abandonne l'emblématique cravate si chère à la marque. Le petit feu à Led migre à l'embase du pare-brise. On apprécie l'élargissement du pare-brise malheureusement il faut toujours user de la boite à outils pour le réglage.


Il faut se pencher sur la coque antérieure pour trouver trace de grandes modifications : fini les lignes rondouillardes de la malle arrière, le millésime 2014 ne peut renier sa filiation avec le X10, GT de la marque. Les courbes s'adoucissent et les feux à Led s'installent en guise d'optiques. Les jantes font l'objet d'un traitement particulièrement soigné comme le montre les magnifiques branches au nombre de cinq et un diamètre passant de 12 à 13 pouces. Comme toujours chez Piaggio, la finition n'appelle à aucune critique.


plus pratique


Essai vidéo - Piaggio MP3 LT 500 ABS/ASR : une carrière phénoménale


Outre le design, le millésime 2014 du MP3 s'accompagne de quelques modifications pratiques. Le nouveau dessin de la selle a condamné l'ouverture de la malle arrière. La selle, montée sur un vérin hydraulique demeure le seul moyen d'accéder au coffre : moquetté et éclairé, la surface de rangement suffisamment grand pour deux casques, on trouve aussi une prise 12V. Par ailleurs, le vide-poche désormais fermé et situé au dessus du tableau de bord accueille un port USB utile pour la recharge d'un smartphone ou l'utilisation de la plateforme multimédia (en option) Piaggio. L'instrumentation comporte toujours les deux cadrans indiquant la vitesse et le régime moteur mais s'entoure d'un pavé LCD reprit du X10. Cet apport contient un ordinateur de bord, qui distille l'autonomie de carburant restante, consommation moyenne, trip partiel, odomètre, bref une foule d'informations que l'on fait défiler grâce à une simple pressions sur le bouton ''mode'' placé au guidon droit.


Facilement critiquable et longtemps décriée sur l'ancien modèle, l'ergonomie du nouvel MP3 se bonifie : l'assise demeure plus longue mais aussi plus étroite, ce qui laisse au pilote le choix de se reculer pour avoir un peu plus de place aux jambes. De même, la hauteur de selle culmine à 790 mm soit rehaussée de 5 mm traduisant une position de conduite moins engoncée et donc bien plus appréciable au quotidien. Malheureusement, le dosseret, non réglable est placé un peu trop en retrait. Enfin, le passager tire les bienfaits de cette nouvelle ergonomie avec la présence d'une paire de repose-pieds escamotables en lieu et place des anciennes plateformes beaucoup trop étroites.


moteur souple, ABS et ASR au menu


Essai vidéo - Piaggio MP3 LT 500 ABS/ASR : une carrière phénoménale


Cette version 2014 dispose toujours du bloc de type Master à double allumage cubant à 493 cm3, mais il consent quelques retouches techniques : la puissance ne change pas et s'établit à 40,1 chevaux à 7250 tr/mn pour un couple inchangé à 46,5 Nm disponible à 5250 tr/mn. Des valeurs qui propulse les 260 kilos de l'engin à une vitesse maximale de 150 km/h. Cette motorisation reçoit une transmission, un système de distribution modifiés. Il se dote d'une commande de gaz électronique (Ride By Wire) permettant une gestion optimisée des deux cartographies d'injection des deux modes d'utilisation : le pilote peut choisir entre le mode éco ou standard. Le moteur gagne nettement en souplesse à bas régime surtout en mode standard et le mode éco permet d'obtenir un gain de consommation de carburant. Malheureusement notre prise de contact réalisée sur une petite après-midi ne nous a pas permis de mesurer de façon objective la consommation d'essence. En matière d'entretien, Piaggio confirme une vidange d'huile moteur ainsi qu'un remplacement de la courroie tous les 10000 km.


Ce MP3 LT 500 accueille deux innovations majeures sur le plan de la sécurité active : il s'agit du système de freinage ABS et l'anti patinage maison ASR (Acceleration Slip Regulation). L'apport de ces vitrines technologiques assouvit une demande des utilisateurs mais Piaggio se veut être les premiers à proposer ce type d'aide à la conduite sur le marché des scooters à trois roues. Le MP3 hérite d'un ABS spécialement conçu pour lui matérialisé par la technologie Continental à trois canaux et fonctionne sur chaque roues de façon indépendante. Seule la pédale conserve le freinage couplé avant/arrière afin de répondre à la catégorie tricycle à moteur (L5e). Toutefois, le freinage à la pédale n'est pas un modèle de précision. En revanche, il n'est pas couplé aux leviers mais l'on déplore une certaine dureté dès la prise des freins, il ne faut pas hésiter à exercer une forte pression pour avoir une réponse, d'autant que le diamètre des deux disques à l'avant passe de 240 mm à 258 mm.


Outre l'ABS, l'ASR fait son apparition, autant sur le X10 125 cm3, il ne paraît pas être justifiable, sur le MP3 LT 500, il demeure un allié extrêment appréciable. Déconnectable grâce à un bouton placé en haut du tablier, il n'hésite pas à se montre un peu intrusif même durant notre essai effectué par temps sec et chaud. L'allègement du train arrière (la plupart des masses en majorité sur le train avant) est propice à quelques petits écarts comme lors de notre roulage. En mode éco, il n'a pas fallu attendre le premier kilomètre avant que l'ASR ne se manifeste. Le passage en jantes de 13 pouces n'altère pas sur le comportement routier : en effet, il gagne en stabilité et conserve sa maniabilité même à basse vitesse en agglomération. La fluidité du train avant apporte des changements d'angle relativement limpides et un tantinet plus progressif que sur la précédente génération.


Photos (23)

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/