Essai - Ford GT 2017 : Dé-Mans-tielle
Près d’un an après la victoire de la version compétition aux 24 heures du Mans (catégorie GT), nous avons enfin pu prendre le volant de la nouvelle Ford GT de route. Son prix, fixé à un demi-million d’euros, suffit à faire comprendre qu’il s’agit d’une auto absolument exceptionnelle. Les 1 000 heureux élus qui ont gagné le droit de signer un tel chèque peuvent-ils s’en féliciter ?
Sommaire
Note
de la rédaction
Oui, 500 000 euros pour une Ford ! Mais contrairement à la précédente génération de Ford GT qui constituait une sorte de "coup marketing", la nouvelle est comme son aïeule, la GT40 des années 60 : née pour gagner aux 24 heures du Mans ! Et elle l’a fait, tout juste 50 ans après la victoire de 1966 ! Les constructeurs de super-sportives aiment affirmer que leurs autos sont « passées de la piste à la route ». A quelques exceptions près, c'est du pipeau. Mais il n'y a qu'à regarder la nouvelle Ford GT pour comprendre qu'elle n'a pas été imaginée pour faire la belle devant un Palace de Monte Carlo !
1,11 mètres de haut !
Un exemple ? Ford tenait à ce que cette GT présente une surface frontale aussi réduite que possible, de manière à minimiser la trainée aérodynamique, si handicapante sur circuit et particulièrement dans les longues lignes droites du Mans. Et voilà comment on obtient une voiture de 1,11 mètres de haut (et encore, en position haute : retirez 5 cm en mode « Track »), à côté de laquelle une Ferrari 488 GTB ressemble à un crossover ! Et faut-il vous parler du travail aérodynamique, des extracteurs du capot qui servent à générer de l'appui sur le train avant, des imposantes arches des flancs qui orientent une partie de l'air vers le moteur et l'autre vers la poupe, où l'aileron mobile s'adaptera sans cesse à la situation ?
En s'installant à bord, le constat est le même : les côtés pratiques ne devaient pas figurer bien haut sur le cahier des charges. Bon, USA oblige, on trouve bien les deux porte-boisson. Mais si on a droit à une climatisation et à un système multimédia assez complet, il est moins facile de trouver où ranger un portefeuille, un téléphone portable et un bon vieil agenda papier. Même le volant fait très compétition. Un peu trop même car – et c'est pareil chez Ferrari – nous n'avons jamais trouvé facilement les commandes sur celui-ci, surtout celle des clignotants, obligeant à utiliser sa main droite pour tourner à droite.
Dernier point qui trahi l'âme de la voiture : on peut régler l'inclinaison du dossier du siège, mais pas la distance de l'assise. Ici, c'est le volant et le pédalier qu'on règle en profondeur.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,77 m
- Largeur : 2,00 m
- Hauteur : 1,10 m
- Nombre de places : 2 places
- Volume du coffre : 11 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2017
* A titre d'exemple pour la version V6 3.5 ECOBOOST 647.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération