2. Dossier normes et homologations: les équipements
Hormis les différentes protections mises en avant sur la page précédente, d'autres normes relatives à la pratique de la moto existent. Il faut tout d'abord être bien conscient que, par exemple, un blouson équipé de coques CE n'est pas obligatoirement aux normes… Pour pouvoir arborer la précieuse homologation, les blousons, gants, pantalons (etc) sont soumis à différents tests (basés sur l'accidentologie) visant à vérifier la réelle protection de ces derniers afin de permettre aux consommateurs d'acheter en toute connaissance.
Là est toute la force de Furygan qui, pour 2012, propose une gamme répondant aux critères sécuritaires exigés (pas de niveau 1 qui n'est autre qu'une auto-certification (pour ainsi dire sans un quelconque intérêt)) de catégorie 2 nécessitant une certification extérieure par un labo notifié afin d'être considéré comme un EPI (Équipement de Protection Individuel) de seconde catégorie… la seule valable pour le deux-roues.
Ici le textile et les coutures sont contrôlés sur différents points comme l'abrasion, le déchirement, la coupure, la perforation, l'éclatement et l'impact.
EN 13594 (gants)
Datant de 2003 elle est remise au goût du jour en 2010. Sont testés la résistance à l'abrasion de la matière utilisée (ainsi que les coutures) mais aussi la résistance à l'impact lorsqu'il y a présence de coques (toujours optionnelles), de renforts ou de surépaisseur.
Les différents traitements comme par exemple le pH constant, la stabilité des teintures ou la détection du chrome IV ou des amines aromatiques sont vérifiés tout comme l'ergonomie du produit. Ici encore deux niveaux d'homologation sont dénombrés. Le marquage CE à l'intérieur du gant vous prouve qu'il est protecteur et pas seulement looké protecteur…
EN13595 (vestes, pantalons et combinaisons)
Date de création : 2002. L'intégration des protections, la résistance du synthétique ou du cuir sont mis à l'épreuve avec comme subtilité une résistance différente en fonction de leur emplacement plus ou moins exposé en cas de pelle. Différents niveaux sécuritaires cohabitent en fonction du temps d'exposition à l'abrasion pouvant être assimilable à la vitesse de chute… Là encore le niveau 2 est le plus sécuritaire.
EN13634 (bottes)
Réactualisée il y a deux ans (la première version datait de 2002) la dernière législation en date impose une hauteur de chaussure minimum comprise entre 162 mm (pour les plus petites tailles) et 192 mm pour les pointures dépassant le 45. Là n'est pas le seul changement avec l'opus précédent. Désormais les coutures sont examinées ainsi que les emplacements où elles doivent impérativement prendre place.
Comme pour la version de 2002 la mise à jour prévoit 2 niveaux mais se divise maintenant en deux zones A et B plus ou moins exposées.
La B (la plus exposée) garde les exigences précédentes obligeant à résister de 5 secondes (niveau 1) à 12 secondes (niveau 2) d'abrasion tandis que la partie A ne réclame que respectivement 1,5 à 2,5 secondes de résistance. Enfin la résistance transversale est désormais contrôlée.
Photos
- Émilie chez Dafy Nice (04 93 89 55 67): une bonne adresse pour qui cherche du choix et des conseils
- Alexandre Hubner-Loriol
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération