Des motos de Grands Prix et des stars.
C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée cette onzième édition des Bikers Classics sur le circuit de Spa-Francorchamps. Ces trois jours n'ont pas été de trop pour faire le tour de ce lieu mythique car le programme était bien rempli. Entre les 4 heures d'endurance et les démonstrations installées dans les «nouveaux box» tout en haut du paddock, les machines de Grands Prix et les pilotes qui vont avec dans les «anciens box», les side-cars sous le grand chapiteau, la bourse du coté de la tribune faisant face à la tour et le village marchand, il y avait de quoi voir (et écouter pour ceux qui ont assisté aux différentes interviews ou au démarrage de certaines motos )...
Vous avez déjà pris connaissance du reportage sur l'épreuve d'endurance il y a quelques jours (on peut le retrouver en cliquant ici). Place maintenant aux stars et aux machines qui ont écrit quelques belles pages de l'histoire de la compétition moto.
Cette année, c'est Wayne Gardner qui est venu gonfler la liste des habitués de la manifestation. Après avoir participé, entres autres, aux Coupes Moto Légende, le pilote australien a pu constater une nouvelle fois que les fans de motos en général, et de Grands Prix en particulier, ne l'avaient pas oublié. Entre les interviews, les séances de dédicaces, les démonstrations sur la piste et les sollicitations pour une petite photo souvenir, il n'a eu que peu de temps pour souffler...
Toujours aussi populaire également, Christian Sarron ne déroge pas à la règle. Malgré les obligations, il est un de ceux qui est resté le plus longtemps dans le public pour répondre aux nombreuses demandes de ses admirateurs.
Quant à Giacomo Agostini, dès son arrivée sur le circuit (à bord d'un "pot de yaourt" version actuelle), c'est une véritable marée humaine qui s'est abattue sur lui.
Le facétieux Wil Hartog, vainqueur ici à Spa dans la catégorie 500cc sur une Suzuki en 1978, avait revêtu sa légendaire combinaison blanche. A l'époque, il faisait équipe avec Barry Sheene.
Puisque l'on parle du regretté Barry, son fils, Freddie Sheene est de plus en plus présent sur les manifestations d'anciennes pour honorer la mémoire de son père.
La surprise de dernière minute que les organisateurs avaient réservé au public était la présence du leader actuel de la catégorie Moto 2 Scott Redding. Il s'est tiré une bourre mémorable avec Christian Sarron et Steve Plater, prenant visiblement beaucoup de plaisir au guidon de la Suzuki 500 2 temps utilisée pendant la saison 1994 par Kevin Schwantz.
La catégorie Superbike n'était pas en reste avec la présence d'anciens champions comme Terry Rymer, Piergiorgio Bontempi, Fabrizio Pirovano ou le "local" Stéphane Mertens.
D'autres grands noms comme Didier de Radigues ou Jacky Germain étaient également de la fête.
Evidemment, il fallait des montures à la hauteur des pilotes présents. Giacomo Agostini reste fidèle à sa MV Agusta 3 cylindres "réplica" (et non pas millésime 1970 comme annoncé dans la programme...).
Christian Sarron quant à lui privilégie la Yamaha 500 YZR de 1989. Le pilote français est toujours aussi «généreux» en piste...
Bizarrement, alors que tout le monde l'attendait sur une Honda 500 RS, c'est sur une Yamaha 500 YZR ex-Christian Sarron de 1986 que Wayne Gardner a pris part à ces démonstrations.
Wil Hartog, lui, prendra le guidon d'une Suzuki 500 RG de 1980.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération