Par Ced b8
Vw va faire évoluer la voiture électrique très rapidement c est certain.
Volkswagen : l'ID.4 arrive en production
Déposer un commentaire
Par Ced b8
Vw va faire évoluer la voiture électrique très rapidement c est certain.
Par Ced b8
Les prix seront salé au début.
Par §pdc242bG
C'est sûr que les promesses ne sont pas tenues.
L'ID3 est environ 10k€ plus chère que ce qui était annoncé.
Tant qu'il y aura des bonus, les constructeurs vont en profiter.
Par Kollaig
Vw va encore sortir une voiture non finie, comme l'id3, avec une consommation énorme. Ils feraient mieux de rester au Diesel qui tue, ça, ils savent faire.
Par §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Par Ced b8
1,2 milliard d € d investissement dans l usine pour fabriquer les électriques. 3 milliards d investissent dans l usine de Wolfsburg rien que pour fabriquer la golf 8. La cadence de fabriquation n est pas comparable mais je trouve que 3 milliards c est énorme !!
Par mdb92
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
C surtout qu ils doivent répercuter le manque à gagner du $$$AV sur le prix, quand on voit la différence de prix entre une 208 et une e208 sur le meme châssis c assez flagrant...
Par VW n1
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Qu'attendez-vous pour vous y mettre aussi et vous en mettre plein les poches?
Par AntiMoulage
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Mon pauvre ami, il faut retourner à l'école.
Tu oublies l'essentiel, le développement, la recherche, l'investissement à la fabrication et les salaires.
Et n'oublie encore le nécessaire pour faire tourner tout cela.
Ça va mieux congé ça ?
Par AntiMoulage
En réponse à Ced b8
1,2 milliard d € d investissement dans l usine pour fabriquer les électriques. 3 milliards d investissent dans l usine de Wolfsburg rien que pour fabriquer la golf 8. La cadence de fabriquation n est pas comparable mais je trouve que 3 milliards c est énorme !!
Pour info, c'est la plus grande usine du monde.
Par VW n1
Oui, et à domicile, pas en Turquie ou au Maghreb......ou en Roumanie , une marque qui fait d'abord travailler ses compatriotes! , n'est-ce pas le suppôt de moulache?
Par AntiMoulage
En réponse à VW n1
Oui, et à domicile, pas en Turquie ou au Maghreb......ou en Roumanie , une marque qui fait d'abord travailler ses compatriotes! , n'est-ce pas le suppôt de moulache?
C'est factuel, ni plus ni moins
Par §Box825eD
Ça changera probablement de la fiabilité catastrophique de la e-208. Bientôt le PSAGate.
Ce message est destiné à vous savez qui.
Par §Box825eD
Les constructeurs peuvent se servir dans la caisse du bonus pour la R&D.
Par henri13enforme
Ça va paraître tellement ridicule devant les références coréennes qui explosent la concurrence en terme d'autonomie.
Cette vw est déjà larguée avant sa sortie
Par cockernoir
La plus grande usine automobile au monde est l'usine Hyundai d'Ulsan en Corée du Sud qui produit annuellement 1,5 million de voiture .
L'usine VW de Wolfsburg est la plus importante usine automobile européenne et produit moitié moins .
Par Nadir94 Q5
pour le moment ils ont du mal à commercialiser leur premier modèle alors que ça fait au moins deux ans que leurs concurrents commercialisés des VE
Par §pdc242bG
En réponse à AntiMoulage
Mon pauvre ami, il faut retourner à l'école.
Tu oublies l'essentiel, le développement, la recherche, l'investissement à la fabrication et les salaires.
Et n'oublie encore le nécessaire pour faire tourner tout cela.
Ça va mieux congé ça ?
Tu es en train de me dire que quand Peugeot vend une e208 il a développé et conçu son propre moteur et ses propres batteries ?
Ou que quand Renault vend une Zoé sortie en 2012 et vendue à 300 000 exemplaires les investissements ne sont toujours pas amortis ?
Par Sevent
En réponse à §pdc242bG
C'est sûr que les promesses ne sont pas tenues.
L'ID3 est environ 10k€ plus chère que ce qui était annoncé.
Tant qu'il y aura des bonus, les constructeurs vont en profiter.
Faut pas oublier non plus que la version d'entrée de gamme débarquera l'année prochaine et que pour le moment elle est présenté en finition haut de gamme et intermédiaire.
Par §myn552LJ
peut-être.
mais pour le moment, je n'en ai encore vu aucune sur la route...
Par §pdc242bG
En réponse à AntiMoulage
Mon pauvre ami, il faut retourner à l'école.
Tu oublies l'essentiel, le développement, la recherche, l'investissement à la fabrication et les salaires.
Et n'oublie encore le nécessaire pour faire tourner tout cela.
Ça va mieux congé ça ?
Et que and on dit que le "cours" de la batterie tourne autour de 100€ le kWh, tous les éléments que tu cites sont inclus.
Et en reprenant l'exemple de la 208 et e208, la R&Da été faire simultanément.
Donc avant d'insulter les gens. commence par réfléchir.
Par §myn552LJ
En réponse à §pdc242bG
C'est sûr que les promesses ne sont pas tenues.
L'ID3 est environ 10k€ plus chère que ce qui était annoncé.
Tant qu'il y aura des bonus, les constructeurs vont en profiter.
difficile de jouer avec les bonus, qui existent ou pas selon les pays, et à des montants différents : si le constructeur ruse avec ça, ça se verrait tout de suite en comparant les tarifs dans chaque pays.
Par §myn552LJ
En réponse à §Box825eD
Ça changera probablement de la fiabilité catastrophique de la e-208. Bientôt le PSAGate.
Ce message est destiné à vous savez qui.
en quoi la e208 n'est pas fiable?
Par AntiMoulage
En réponse à §pdc242bG
Et que and on dit que le "cours" de la batterie tourne autour de 100€ le kWh, tous les éléments que tu cites sont inclus.
Et en reprenant l'exemple de la 208 et e208, la R&Da été faire simultanément.
Donc avant d'insulter les gens. commence par réfléchir.
Désolé, moi pas comprendre français à toi.
En français, ça donne quoi ?
Par §pdc242bG
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu peux argumenter ?
Par §pdc242bG
Désolé je n'ai pas l'intention de continuer à échanger avec quelqu'un qui n'est pas capable d'apporter une opinion une idée des informations sans commencer par des attaques personnelles.
Quelqu'un qui ne semble pas capable non plus de corriger quelques fautes de frappe dû à une utilisation un peu trop rapide du téléphone (j'ai fait attention cette fois ci pour que tu n'ais pas de problème de compréhension).
Par Nadir94 Q5
Ahh cette douce chevelure me rappelle ma bien aimée
Par mdb92
En réponse à AntiMoulage
Mon pauvre ami, il faut retourner à l'école.
Tu oublies l'essentiel, le développement, la recherche, l'investissement à la fabrication et les salaires.
Et n'oublie encore le nécessaire pour faire tourner tout cela.
Ça va mieux congé ça ?
Pas quand on developpe un châssis commun pour l electrique le thermique et l hybride.., et que la caisse est la meme, quand les éléments électriques sont développés par des équipementiers... de quel R&D tu parles? l électrique ça fait longtemps que les constructeurs connaissent... et les batteries sont également fabriquées par des tiers..
Dans un VE il y a 2 tiers de pieces en moins, au moins, mais ça coute 2 x à 3 x plus cher que le thermique??? Avec un prix des batteries qui a baissé de 87% depuis 2010?
Il y a un moment ou il faut arrêter le pipeau...
Par §pdc242bG
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il se trouve que le sujet de la comparaison du coût de fabrication entre un VE et un VT m'intéresse.
Je ne trouve aucune info sur le sujet.
Si ce que j'ai écrit ce sont des âneries je suppose que tu as des informations contradictoires et argumentées à m'opposer ?
Par §For385Sd
En réponse à §pdc242bG
C'est sûr que les promesses ne sont pas tenues.
L'ID3 est environ 10k€ plus chère que ce qui était annoncé.
Tant qu'il y aura des bonus, les constructeurs vont en profiter.
Je pense exactement comme toi
Par ZZTOP60
" l'ID 4 suit donc de très près sa petite soeur."....l'ID3 je suppose a qui avec 4,26m de long et 1;80 m peut accueillir 5 passagers avec une autonomie de 330 à 500km OK
L'ID4, cette "grande soeur de l'ID3" ne peut transporter que 4 passagers avec 4,62 de longueur et 1,89m de large avec un coffre un peu plus grand mais pourquoi homologuer pour 4 passagers une telle voiture? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe....
Par Enzodesign
J'attend par rapport à l'id 3 et aux dernières vw une qualité de finition digne de ce nom.
Quand au design il y a un un des deux version que je supporte pas niveau avant.
Sinon, en regardant un des commentaires plus haut.. qui parlait du coup de l'électrique.. à mon avis il faut pas oublier le développement de plateformes adaptées et le fait de devoir changer beaucoup de choses dans la production donc d'engendrer des investissements. Mais nul doute que un jour l'électrique deviendra plus intéressant que le thermique.
Le plus intéressant pour moi est de voir ça arriver chez Citroën. À mon avis vu le niveau de confort que l'on a si on rajoute le calme de l'électrique le conducteur devra veiller à ne pas s'endormir tellement il se sentira bien
Par Enzodesign
En réponse à ZZTOP60
" l'ID 4 suit donc de très près sa petite soeur."....l'ID3 je suppose a qui avec 4,26m de long et 1;80 m peut accueillir 5 passagers avec une autonomie de 330 à 500km OK
L'ID4, cette "grande soeur de l'ID3" ne peut transporter que 4 passagers avec 4,62 de longueur et 1,89m de large avec un coffre un peu plus grand mais pourquoi homologuer pour 4 passagers une telle voiture? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe....
Car la place du milieu sert de porte gobelet..
Non plus sérieusement c'est assez étrange à mon avis c'est une simple erreur
Par Enzodesign
En réponse à Nadir94 Q5
pour le moment ils ont du mal à commercialiser leur premier modèle alors que ça fait au moins deux ans que leurs concurrents commercialisés des VE
Ne pas oublier l'e-golf que j'aimais beaucoup et que je trouve beaucoup plus intéressante que l'id.
Finalement je préfère toujours la 7 à la 8
Par Enzodesign
Sur les rendus que j'ai vu un des modèles va vraiment être beau.. !
Pas de doute vw tiens son futur dans le design de ces id !
Une berline id pour concurrencer la model 3 serait intéressante !
Par EBill
Chez bm l'électrique capote.
Par VW n1
En réponse à Nadir94 Q5
pour le moment ils ont du mal à commercialiser leur premier modèle alors que ça fait au moins deux ans que leurs concurrents commercialisés des VE
A part Tesla il n'y a aucune marque qui perce pour l'instant,; rapportées au volume de Tesla les ventes des concurrents sont confidentielles.
Par §caa832oD
vw à vendu le mois dernier 104 id3 en allemagne, des voitures fabriquées depuis mars 2019, et qui se sont accumulées depuis dix huit mois sur des parkings, si je comprends bien, il va livrer dans les semaines qui viennent toutes ces voitures( parait il deja prévendues à 30000 exemplaires), nous allons voir le roi du pipeau (vw) en action et perso, je doute que cette mocheté baclée ne fasse des volumes du tonnerre. quand à tesla ses ventes s'effondrent déjà , sur tous les marchés en europe
Par Ced b8
La golf électrique a quand même été la plus vendues des ve en Norvège à un moment il me semble non ?
Par pechtoc
En réponse à Kollaig
la 2eme génération quand même, après la golf, la up et consoeurs. Ces dernières sont de bonnes propositions à un tarif raisonnable et une consommation reduite. Mais l'id3 est vraiment en retard sur la concurrence et 10000€ plus chère qu'annoncé.
Et tu te bases sur quoi pour dire qu'elle est en retard sur la concurrence ? Elle a des soucis logiciels à fortiori, la qualité des matériaux laisse à désirer mais je n'ai pas vu de critique technique sur l'ID.3 qui permettrait d'affirmer qu'elle est en retard sur la concurrence.
Par Ced b8
En réponse à §caa832oD
vw à vendu le mois dernier 104 id3 en allemagne, des voitures fabriquées depuis mars 2019, et qui se sont accumulées depuis dix huit mois sur des parkings, si je comprends bien, il va livrer dans les semaines qui viennent toutes ces voitures( parait il deja prévendues à 30000 exemplaires), nous allons voir le roi du pipeau (vw) en action et perso, je doute que cette mocheté baclée ne fasse des volumes du tonnerre. quand à tesla ses ventes s'effondrent déjà , sur tous les marchés en europe
Le roi du pipeau offre à ses clients ce qu ils lui demandent le plus, le thermique.
Par §myn552LJ
En réponse à mdb92
Pas quand on developpe un châssis commun pour l electrique le thermique et l hybride.., et que la caisse est la meme, quand les éléments électriques sont développés par des équipementiers... de quel R&D tu parles? l électrique ça fait longtemps que les constructeurs connaissent... et les batteries sont également fabriquées par des tiers..
Dans un VE il y a 2 tiers de pieces en moins, au moins, mais ça coute 2 x à 3 x plus cher que le thermique??? Avec un prix des batteries qui a baissé de 87% depuis 2010?
Il y a un moment ou il faut arrêter le pipeau...
écoute, peu importe les raisons, chaque constructeur décide lui-même du prix de vente de ses voitures, et je trouve ça normal.
c'est alors aux clients de faire des choix: facilités du fait que l'offre existe.
ainsi, en face de la e208, il y a la eMini, la eHonda, la Zoé, la eCorsa et bientôt la e500.
maintenant, si tu veux que l'état impose des tarifs plus bas, faut passer à un système communiste avec tous les travers que l'on connait.
pour ma part, je ne serais en revanche pas opposé à la fin du bonus de 7k€, et de toutes les aides sur l'automobile : on y verrait ainsi beaucoup mieux.
mais nulle doute que la voiture électrique reviendrait encore plus chère qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Par §myn552LJ
En réponse à Ced b8
Il y a un début à tout. Il faut être patient les demandes en ve sont très faibles pour l instant en plus.
il y a un an, on pensait encore que l'id3 sortirait avant la e208.
ça commence donc à faire un peu long, non?
Par §din281Sv
J'ai depuis 3 mois une Kona électrique, une des meilleures en autonomie, capable de 550km en de bonnes conditions. Pour avoir fait de longs trajets ces temps ci, je peux témoigner d'une chose: tant qu'il n'y aura pas de recharge RAPIDE tous les 150kms, le VE malgré toutes les qualités des derniers modèles ça ne prendra pas: 1 - elles sont trop rares. 2- une sur 3 ne fonctionne pas, et même les applis de suivi très performantes ne peuvent le détecter rapidement. 3- le scandale des bornes IZIVIA Corridoor de l'EDF qui du jour au lendemain en a arrêté les 3 quarts, sans doute pour des histoires de rentabilité, en rejetant la faute sur le constructeur (on veut bien mais en 8 mois le problème aurait pu être résolu non?): donc autoroutes quasiment impraticables avec une Kona à très grande autonomie et qui ne peut mathématiquement faire 4 ou 500 km avec une autonomie de 330 autoroute.
Le gouvernement parle de centaines de milliers de bornes d'ici fin 2021, oui très bien, mais quand commencent les chantiers, où est le programme général? Ionity se développe, très bien, dommage que ce soit allemand quand on a chez nous un EDF aussi puissant. Reste Tesla qui a tout compris avec son réseau, et il est probable que ce sera mon prochain choix pour cette raison, en espérant un prix plus accessible. Bref, on se retrouve un peu aux premiers temps de l'automobile, on trouvait facilement du foin pour les chevaux mais beaucoup moins pour le carburant, il a fallu des décennies pour que ça devienne convenable.
Dommage (pour le moment) car sinon oui, le VE c'est fantastique, et en attendant mieux y a pas mieux!
Par Ced b8
En réponse à §myn552LJ
il y a un an, on pensait encore que l'id3 sortirait avant la e208.
ça commence donc à faire un peu long, non?
Tu as sûrement raison, les ve ne m intéresse pas plus que ça pour être franc. Les premières sortiront en septembre d après l article. Vw avait déjà retardé la sortie de la golf 8..
Par Ced b8
En réponse à §din281Sv
J'ai depuis 3 mois une Kona électrique, une des meilleures en autonomie, capable de 550km en de bonnes conditions. Pour avoir fait de longs trajets ces temps ci, je peux témoigner d'une chose: tant qu'il n'y aura pas de recharge RAPIDE tous les 150kms, le VE malgré toutes les qualités des derniers modèles ça ne prendra pas: 1 - elles sont trop rares. 2- une sur 3 ne fonctionne pas, et même les applis de suivi très performantes ne peuvent le détecter rapidement. 3- le scandale des bornes IZIVIA Corridoor de l'EDF qui du jour au lendemain en a arrêté les 3 quarts, sans doute pour des histoires de rentabilité, en rejetant la faute sur le constructeur (on veut bien mais en 8 mois le problème aurait pu être résolu non?): donc autoroutes quasiment impraticables avec une Kona à très grande autonomie et qui ne peut mathématiquement faire 4 ou 500 km avec une autonomie de 330 autoroute.
Le gouvernement parle de centaines de milliers de bornes d'ici fin 2021, oui très bien, mais quand commencent les chantiers, où est le programme général? Ionity se développe, très bien, dommage que ce soit allemand quand on a chez nous un EDF aussi puissant. Reste Tesla qui a tout compris avec son réseau, et il est probable que ce sera mon prochain choix pour cette raison, en espérant un prix plus accessible. Bref, on se retrouve un peu aux premiers temps de l'automobile, on trouvait facilement du foin pour les chevaux mais beaucoup moins pour le carburant, il a fallu des décennies pour que ça devienne convenable.
Dommage (pour le moment) car sinon oui, le VE c'est fantastique, et en attendant mieux y a pas mieux!
Mais si un bon thermique tu parts ou tu veux quand tu veux, sans te préoccuper de la prise qui te permettra d arriver à destination. Petit trajet en ve, long trajet en thermique.
Par Nadir94 Q5
La mienne fait du 1,77m ne pas oublier que le monsieur sur la photo fait probablement plus que du 1,90m.
Et concernant la demoiselle de la photo je suis du même avis que toi
Par Nadir94 Q5
En réponse à Enzodesign
Ne pas oublier l'e-golf que j'aimais beaucoup et que je trouve beaucoup plus intéressante que l'id.
Finalement je préfère toujours la 7 à la 8
J'ai jamais pu blairer cette bagnole et je dirais la même chose pour l ID
Par Nadir94 Q5
En réponse à VW n1
A part Tesla il n'y a aucune marque qui perce pour l'instant,; rapportées au volume de Tesla les ventes des concurrents sont confidentielles.
Je sais même contrairement à VW il y'a des concurrents qui commercialisent déjà leurs modèles (Hyundai, Kia, Peugeot, Toyota, Nissan et Ford) et d'ailleurs même les autres marques du groupe VAG commercialisent déjà des modèles électriques (Porsche et Audi)
Par Totrox
En réponse à Ced b8
Mais si un bon thermique tu parts ou tu veux quand tu veux, sans te préoccuper de la prise qui te permettra d arriver à destination. Petit trajet en ve, long trajet en thermique.
Heu non ce n est pas vrai car avec un thermique aujourd'hui il faut regarder l année de mise en circulation acheter une vignette et espérer que la ville où tu te rend accepte ta voiture sous peine d amende ( video verbalisable) et puis à partir et à commencer par Paris suivis par d autres villes ( devenues verte aux élections ) en 2024 ( 4 ans) l'interdiction pur et simple des diesels .... donc non ce n est plus aussi simple !!!
Par Ced b8
En réponse à Totrox
Heu non ce n est pas vrai car avec un thermique aujourd'hui il faut regarder l année de mise en circulation acheter une vignette et espérer que la ville où tu te rend accepte ta voiture sous peine d amende ( video verbalisable) et puis à partir et à commencer par Paris suivis par d autres villes ( devenues verte aux élections ) en 2024 ( 4 ans) l'interdiction pur et simple des diesels .... donc non ce n est plus aussi simple !!!
Une essence plus ou moins moderne passe partout, pour le moment. Et la vignette c est un détail à côté de la galère pour recharger un ve sur autoroute.
Par §wha522Gc
En réponse à Ced b8
Une essence plus ou moins moderne passe partout, pour le moment. Et la vignette c est un détail à côté de la galère pour recharger un ve sur autoroute.
Pour le moment....et pour le moment une hybride est le meilleur compromis.
Par §pdc242bG
En réponse à §myn552LJ
écoute, peu importe les raisons, chaque constructeur décide lui-même du prix de vente de ses voitures, et je trouve ça normal.
c'est alors aux clients de faire des choix: facilités du fait que l'offre existe.
ainsi, en face de la e208, il y a la eMini, la eHonda, la Zoé, la eCorsa et bientôt la e500.
maintenant, si tu veux que l'état impose des tarifs plus bas, faut passer à un système communiste avec tous les travers que l'on connait.
pour ma part, je ne serais en revanche pas opposé à la fin du bonus de 7k€, et de toutes les aides sur l'automobile : on y verrait ainsi beaucoup mieux.
mais nulle doute que la voiture électrique reviendrait encore plus chère qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Je pense que ce serait plutôt les contraire.
C'était l'idée de mon petit calcul, même très approximatif. Je pense que la chaîne de traction d'un VE ne coûte pas plus cher à fabriquer que celle d'un VT.
Aujourd'hui le prix des VE est probablement artificiellement surévalué à cause du bonus.
Je suis d'accord avec toi : supprimons le bonus afin que le VE soir vendu au juste prix. La CAFE de chargera d'imposer au constructeurs une politique tarifaire cohérente.
Par pechtoc
En réponse à ZZTOP60
" l'ID 4 suit donc de très près sa petite soeur."....l'ID3 je suppose a qui avec 4,26m de long et 1;80 m peut accueillir 5 passagers avec une autonomie de 330 à 500km OK
L'ID4, cette "grande soeur de l'ID3" ne peut transporter que 4 passagers avec 4,62 de longueur et 1,89m de large avec un coffre un peu plus grand mais pourquoi homologuer pour 4 passagers une telle voiture? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe....
Ça doit sûrement dépendre du pack batterie, l'ID.3 avec le gros pack batterie est pour 4 personnes également il me semble.
Par §nob181Rc
En réponse à Totrox
Heu non ce n est pas vrai car avec un thermique aujourd'hui il faut regarder l année de mise en circulation acheter une vignette et espérer que la ville où tu te rend accepte ta voiture sous peine d amende ( video verbalisable) et puis à partir et à commencer par Paris suivis par d autres villes ( devenues verte aux élections ) en 2024 ( 4 ans) l'interdiction pur et simple des diesels .... donc non ce n est plus aussi simple !!!
ben, achète de l'essence , ils peuvent interdire le diesel en ville mais pas l'essence, pour y avoir habité un moment ces dernières années, suffit de voir le nombre de commerces fermés dans le centre ville piéton de Grenoble, personne ne veut poser sa voiture à l'extérieur de la ville et passer 1h dans le tram alors qu'il y a justement des magasins à l'extérieur
les clients du centre ville ne suffisent pas
Par Philippe2446
En réponse à §pdc242bG
Et que and on dit que le "cours" de la batterie tourne autour de 100€ le kWh, tous les éléments que tu cites sont inclus.
Et en reprenant l'exemple de la 208 et e208, la R&Da été faire simultanément.
Donc avant d'insulter les gens. commence par réfléchir.
La comparaison est idiote que le r et d soit inclus ou non (et perso je crois qu'il ne l'est pas). Le coût du bloc moteur thermique cité est un prix de vente consommateur (ttc). Les 100e/kwh c'est du prix de gros hors taxes...
Sans parler de l'évidence : les chaînes de production tellement plus grandes pour les vt (et existantes, ne nécessitant pas de gros investissements de manière générale) génèrent moins de coûts par véhicule produit que les chaînes de prod ve...
Par anneaux nîmes.
Ils ont déjà commencé.
C'est en effet la première fois qu'un constructeur commercialise une voiture qui est pas finie. Achetez votre voiture en Septembre, bénéficiez de toutes ses fonctionnalités en.....quand on sera prêt.
Pour le coup c'est effectivement du jamais vu. C'est une évolution. A l'envers...mais une évolution quand même.
Par Nounours_Hero
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Un eAxle/eDrive ( inverter + eMotor + Gearbox, enfin le ratio mécanique en gros) de plus de 150 kW coûte aujourd'hui à un constructeur grosso modo le prix d'un Iphone 11 pro full mémoire etc etc par axe, pour ce type de gros volume de véhicules. C'est histoire de donner un ordre de grandeur sur les prix en eMobility. La batterie reste encore chère mais le powertrain électrique est beaucoup moins cher que son homologue thermique (moteur + boîte).
Pour qui veut une monstruosité bourrée de bugs, à l'autonomie insuffisante et chère : cette ID4 sera parfaite !
Les autres passeront leur chemin, surtout qu'à sa sortie, le 3008 3 100% électrique à 600 km d'autonomie sera là.
Par §pdc242bG
En réponse à Philippe2446
La comparaison est idiote que le r et d soit inclus ou non (et perso je crois qu'il ne l'est pas). Le coût du bloc moteur thermique cité est un prix de vente consommateur (ttc). Les 100e/kwh c'est du prix de gros hors taxes...
Sans parler de l'évidence : les chaînes de production tellement plus grandes pour les vt (et existantes, ne nécessitant pas de gros investissements de manière générale) génèrent moins de coûts par véhicule produit que les chaînes de prod ve...
Pas d'accord avec toi.
Le prix du moteur électrique indiqué est aussi un prix TTC grand public.
Et compte tenu de la complexité d'un moteur thermique versus électrique, je suis même assez concaincu que le deuxième est moins cher.
Maintenant si tu as des infos plus pertinentes je t'invite à les partager.
Par §pdc242bG
En réponse à Nounours_Hero
Un eAxle/eDrive ( inverter + eMotor + Gearbox, enfin le ratio mécanique en gros) de plus de 150 kW coûte aujourd'hui à un constructeur grosso modo le prix d'un Iphone 11 pro full mémoire etc etc par axe, pour ce type de gros volume de véhicules. C'est histoire de donner un ordre de grandeur sur les prix en eMobility. La batterie reste encore chère mais le powertrain électrique est beaucoup moins cher que son homologue thermique (moteur + boîte).
Merci beaucoup.
Enfin quelqu'un qui apporte quelque chose au débat au lieu de simplement dire que je suis idiot.
Donc avec tes infos, comment on justifie le prix d'un VE versus thermique, surtout dans le cas d'une e208 dont le coût de développement est partagé avec la 208 thermique, ou bien dans le cas de la Zoé qui a été vendue depuis 8 ans à plus de 300 000 exemplaires ?
Par SteppeOuais
Sur un point essentiel : l'indication d'autonomie résiduelle : en gros avec Pijo t'as toujours encore plein d3 kms à faire... Jusqu'au moment où la voiture s'arrête !
Par manu.lille
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
c'est aussi que la relation entre prix de vente du véhicule thermique et coût de construction est assez limitée
Un certain nombre d'études montrent qu'un véhicule électrique, hors batterie est bien moins couteux à produire qu'un thermique.
et les batteries seraient gommé par les aides disponibles en Allemagne comme en France.
Mais c'est encore un marché de niche, les constructeurs en profitent !
Et comme le pris de vente est fixé par le service marketing par rapport à l'image du véhicule, à la concurrence ... et bien les VE sont chers.
Il n'y a qu'à voir la différence sur le même véhicule chinois en Europe et en Chine, le coût de transport + la taxe à l'entrée en Europe n'explique pas tout !
Par manu.lille
En réponse à §din281Sv
J'ai depuis 3 mois une Kona électrique, une des meilleures en autonomie, capable de 550km en de bonnes conditions. Pour avoir fait de longs trajets ces temps ci, je peux témoigner d'une chose: tant qu'il n'y aura pas de recharge RAPIDE tous les 150kms, le VE malgré toutes les qualités des derniers modèles ça ne prendra pas: 1 - elles sont trop rares. 2- une sur 3 ne fonctionne pas, et même les applis de suivi très performantes ne peuvent le détecter rapidement. 3- le scandale des bornes IZIVIA Corridoor de l'EDF qui du jour au lendemain en a arrêté les 3 quarts, sans doute pour des histoires de rentabilité, en rejetant la faute sur le constructeur (on veut bien mais en 8 mois le problème aurait pu être résolu non?): donc autoroutes quasiment impraticables avec une Kona à très grande autonomie et qui ne peut mathématiquement faire 4 ou 500 km avec une autonomie de 330 autoroute.
Le gouvernement parle de centaines de milliers de bornes d'ici fin 2021, oui très bien, mais quand commencent les chantiers, où est le programme général? Ionity se développe, très bien, dommage que ce soit allemand quand on a chez nous un EDF aussi puissant. Reste Tesla qui a tout compris avec son réseau, et il est probable que ce sera mon prochain choix pour cette raison, en espérant un prix plus accessible. Bref, on se retrouve un peu aux premiers temps de l'automobile, on trouvait facilement du foin pour les chevaux mais beaucoup moins pour le carburant, il a fallu des décennies pour que ça devienne convenable.
Dommage (pour le moment) car sinon oui, le VE c'est fantastique, et en attendant mieux y a pas mieux!
Au tout début de l'automobile, il y avait un chauffeur mécanicien qui conduisait et entretenait le vehicule,, et on s'arrêtait dans les épiceries, pharmacies, droguistes des villages pour acheter de l'alcool, ou du pétrole pour lampe afin d'alimenter le véhicule.
Il existe un texte écrit au tout début des automobiles décrivant un voyage en automobile de St Cloud à la Normandie. C'est très intéressant à lire, je vous le conseille.
Par alex_grrr_59
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Vision très simpliste. Et les investissements pour les chaines de production ? Et la R&D ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à manu.lille
Au tout début de l'automobile, il y avait un chauffeur mécanicien qui conduisait et entretenait le vehicule,, et on s'arrêtait dans les épiceries, pharmacies, droguistes des villages pour acheter de l'alcool, ou du pétrole pour lampe afin d'alimenter le véhicule.
Il existe un texte écrit au tout début des automobiles décrivant un voyage en automobile de St Cloud à la Normandie. C'est très intéressant à lire, je vous le conseille.
Et?
On est supposé en tirer quoi ? Que le retour à cette époque serait une bonne chose ? Que ce serait catastrophique?
Je vois pas bien là...
Par GuilaumeC
En réponse à §pdc242bG
J'ai essayé de faire quelques recherches.
J'ai trouvé des moteurs asynchrones 100 kW (136ch) pour 5-6000 €.
Le coût des batteries tourne autour des 100€/kWh. Soit 5000€ une batterie de 50 kWh.
Je n'ai pas d'idée de prix concernant l'électronique de puissance, mais sans doute aux alentours de 2000€.
Donc quelque chose comme 12k€ pour une chaîne de traction complète sur un VE.
Pour un thermique de puissance équivalente, on a :
Moteur. Je n'ai pas trouvé de prix pour du neuf, mais un modèle reconditionné tourne autour de 2500€.
Embrayage. Environ 400€
Boîte de vitesse automatique. Une EAT d'occasion atteint facilement 2000€
Échappement. Juste le catalyseur c'est environ 2000€
Si on rajoute un peu pour le prix neuf, le total doit tourner autour de 9500€.
En gros en vendant un VE 10k€ plus cher que sont équivalent thermique, je pense que le constructeur s'en met plain les poches.
Et il peut le faire à cause du bonus.
Ç'est un peut faussé, ta louche n'est pas très bonne, aujourd'hui si tu compare du neuf à du neuf t'est plutôt à la moitié du prix pour l'électrique mais actuellement tu paie la R&D à prix d'or.
Compare neuf à neuf ou occaz à occaz quand tu fait ça. Mais un moteur de 140 chx diesel neuf ça vaux pas 2500€.
Par henri13enforme
En réponse à Entouteobjectivité
Pour qui veut une monstruosité bourrée de bugs, à l'autonomie insuffisante et chère : cette ID4 sera parfaite !
Les autres passeront leur chemin, surtout qu'à sa sortie, le 3008 3 100% électrique à 600 km d'autonomie sera là.
Merci pour ce moment de rire, j'en ai fendu mes lèvres
Par Totrox
En réponse à §nob181Rc
ben, achète de l'essence , ils peuvent interdire le diesel en ville mais pas l'essence, pour y avoir habité un moment ces dernières années, suffit de voir le nombre de commerces fermés dans le centre ville piéton de Grenoble, personne ne veut poser sa voiture à l'extérieur de la ville et passer 1h dans le tram alors qu'il y a justement des magasins à l'extérieur
les clients du centre ville ne suffisent pas
Oui oui l essence mais les véhicules (particuliers) avec ce carburant sera également interdit au plus tard 2030 cela passe vite et je dit bien au plus tard car aux dernières annonces ils aimeraient avancer le calendrier....
Par §pdc242bG
En réponse à alex_grrr_59
Vision très simpliste. Et les investissements pour les chaines de production ? Et la R&D ?
J'avais déjà répondu à cette remarque.
Et je ne prétends pas avoir tout pris en compte.
Ce qui m'intéresse c'est le différentiel de coût de production.
Je te refais la réponse en prenant l'exemple de la Zoé : commercialisée depuis 2012 et vendue à 300 000 exemplaires. Les coûts que tu cites sont amortis depuis longtemps. Pourtant une Zoé est beaucoup plus chère qu'une Clio de puissance et finition équivalente.
Par roc et gravillon
En réponse à Totrox
Oui oui l essence mais les véhicules (particuliers) avec ce carburant sera également interdit au plus tard 2030 cela passe vite et je dit bien au plus tard car aux dernières annonces ils aimeraient avancer le calendrier....
T'es d'une naïveté confondante.... l'âge moyen du parc roulant étant plus pu moins de 9 ans ( plus chez les particuliers ), tu crois quoi ?
Que dans 9 autres années tous les gens changeant de bagnole achèteront une électrique ou une hydrogène ?
Par §pdc242bG
En réponse à GuilaumeC
Ç'est un peut faussé, ta louche n'est pas très bonne, aujourd'hui si tu compare du neuf à du neuf t'est plutôt à la moitié du prix pour l'électrique mais actuellement tu paie la R&D à prix d'or.
Compare neuf à neuf ou occaz à occaz quand tu fait ça. Mais un moteur de 140 chx diesel neuf ça vaux pas 2500€.
Comme tu le dis, pour certains éléments c'est une louche.
Je n'ai pas les infos, donc je cherche. Si quelqu'un a plus précis (voir quelques comms plus haut) je suis preneur.
Par roc et gravillon
En réponse à §pdc242bG
Merci beaucoup.
Enfin quelqu'un qui apporte quelque chose au débat au lieu de simplement dire que je suis idiot.
Donc avec tes infos, comment on justifie le prix d'un VE versus thermique, surtout dans le cas d'une e208 dont le coût de développement est partagé avec la 208 thermique, ou bien dans le cas de la Zoé qui a été vendue depuis 8 ans à plus de 300 000 exemplaires ?
Tu n'es pas idiot, tu es cossard... pour ce qui est de la recherche d'infos du moins.
Et puis, que t'importe de connaitre les coûts de production des constructeurs, ce qui compte, c'est le prix final qui compte.
A date, hors ruine des finances publiques,
Il est simplement trop élevé....
Quand tes gosses te tannent pour leur acheter des baskets à 120 € la paire ( ou plus ), tu sais bien que ça aura coûté 3,50 € à produire au Pakistan... et pourtant, pour obtenir la paix sociale, tu plonges...
Par caffellatte
ETO est déjà passé pour dire que c'est de la m...?
Par §din281Sv
En réponse à Ced b8
Mais si un bon thermique tu parts ou tu veux quand tu veux, sans te préoccuper de la prise qui te permettra d arriver à destination. Petit trajet en ve, long trajet en thermique.
Ma thermique est une Rolls de 40 ans: sur autoroute c'est 25 litres /cent, ça pollue beaucoup, ça se gare pas près des jaloux, donc ça fait trop de contraintes.
Par §nob181Rc
En réponse à Totrox
Oui oui l essence mais les véhicules (particuliers) avec ce carburant sera également interdit au plus tard 2030 cela passe vite et je dit bien au plus tard car aux dernières annonces ils aimeraient avancer le calendrier....
quand tous les magasins fermeront ils reviendrons en arrière si ce n'est pas encore fait économie > écologie
Par §nob181Rc
En réponse à roc et gravillon
T'es d'une naïveté confondante.... l'âge moyen du parc roulant étant plus pu moins de 9 ans ( plus chez les particuliers ), tu crois quoi ?
Que dans 9 autres années tous les gens changeant de bagnole achèteront une électrique ou une hydrogène ?
cet argument se tient aussi, il aurait fallu une offre électrique maintenant voir y'a 5 ans pour que ça soit vraiment faisable
Par §nob181Rc
En réponse à §din281Sv
Ma thermique est une Rolls de 40 ans: sur autoroute c'est 25 litres /cent, ça pollue beaucoup, ça se gare pas près des jaloux, donc ça fait trop de contraintes.
moi c'est un t34, ça casse les routes c'est trop large et ça n'avance pas, tu as raison pas pratique le thermique
Par PlasticMoussey
En réponse à ZZTOP60
" l'ID 4 suit donc de très près sa petite soeur."....l'ID3 je suppose a qui avec 4,26m de long et 1;80 m peut accueillir 5 passagers avec une autonomie de 330 à 500km OK
L'ID4, cette "grande soeur de l'ID3" ne peut transporter que 4 passagers avec 4,62 de longueur et 1,89m de large avec un coffre un peu plus grand mais pourquoi homologuer pour 4 passagers une telle voiture? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe....
VAG est peut-être parvenu à laisser leur discret tunnel fétiche au second rang, et personne n'a trouvé de cul de jatte pour l'homologation cette fois...ou un coup fourré comme la première livrée de Prius 4 PHEV, volontairement limitée à 4 places pour cette même question d'homologation.
Par §pdc242bG
En réponse à roc et gravillon
Tu n'es pas idiot, tu es cossard... pour ce qui est de la recherche d'infos du moins.
Et puis, que t'importe de connaitre les coûts de production des constructeurs, ce qui compte, c'est le prix final qui compte.
A date, hors ruine des finances publiques,
Il est simplement trop élevé....
Quand tes gosses te tannent pour leur acheter des baskets à 120 € la paire ( ou plus ), tu sais bien que ça aura coûté 3,50 € à produire au Pakistan... et pourtant, pour obtenir la paix sociale, tu plonges...
Arretes d'insulter les gens, ça ne sert a rien.
C'est un comportement idiot qui limite direct la portée de tes commentaires.
Si tu es si fort en recherche, alors au lieu de m'insulter indiqué une source intéressante sur le sujet.
Par §myn552LJ
En réponse à §din281Sv
J'ai depuis 3 mois une Kona électrique, une des meilleures en autonomie, capable de 550km en de bonnes conditions. Pour avoir fait de longs trajets ces temps ci, je peux témoigner d'une chose: tant qu'il n'y aura pas de recharge RAPIDE tous les 150kms, le VE malgré toutes les qualités des derniers modèles ça ne prendra pas: 1 - elles sont trop rares. 2- une sur 3 ne fonctionne pas, et même les applis de suivi très performantes ne peuvent le détecter rapidement. 3- le scandale des bornes IZIVIA Corridoor de l'EDF qui du jour au lendemain en a arrêté les 3 quarts, sans doute pour des histoires de rentabilité, en rejetant la faute sur le constructeur (on veut bien mais en 8 mois le problème aurait pu être résolu non?): donc autoroutes quasiment impraticables avec une Kona à très grande autonomie et qui ne peut mathématiquement faire 4 ou 500 km avec une autonomie de 330 autoroute.
Le gouvernement parle de centaines de milliers de bornes d'ici fin 2021, oui très bien, mais quand commencent les chantiers, où est le programme général? Ionity se développe, très bien, dommage que ce soit allemand quand on a chez nous un EDF aussi puissant. Reste Tesla qui a tout compris avec son réseau, et il est probable que ce sera mon prochain choix pour cette raison, en espérant un prix plus accessible. Bref, on se retrouve un peu aux premiers temps de l'automobile, on trouvait facilement du foin pour les chevaux mais beaucoup moins pour le carburant, il a fallu des décennies pour que ça devienne convenable.
Dommage (pour le moment) car sinon oui, le VE c'est fantastique, et en attendant mieux y a pas mieux!
bravo pour ton discours plein de bon sens car reflet de la réalité, n'en déplaise aux extrémistes anti ou pro électriques.
le constat est simple:
pour faire de longs trajets, seule Tesla propose une offre pertinente, mais pas donnée.
pour les trajets du quotidien, l'offre de ve est importante, mais assez chère, et mieux vaut pouvoir recharger chez soi.
Par §myn552LJ
En réponse à SteppeOuais
Sur un point essentiel : l'indication d'autonomie résiduelle : en gros avec Pijo t'as toujours encore plein d3 kms à faire... Jusqu'au moment où la voiture s'arrête !
on ne doit pas avoir la même notion de fiabilité... mais bon...
Par smartboy
En réponse à §Box825eD
Ça changera probablement de la fiabilité catastrophique de la e-208. Bientôt le PSAGate.
Ce message est destiné à vous savez qui.
Tu as un lien vers un site spécialisé ou un article de presse pour nous dire d'où vient cette info ? Pour ma part je n'ai rien lu à ce sujet ... donc ton info m'intéresse si elle est de source fiable.
Par §pdc242bG
En réponse à §myn552LJ
bravo pour ton discours plein de bon sens car reflet de la réalité, n'en déplaise aux extrémistes anti ou pro électriques.
le constat est simple:
pour faire de longs trajets, seule Tesla propose une offre pertinente, mais pas donnée.
pour les trajets du quotidien, l'offre de ve est importante, mais assez chère, et mieux vaut pouvoir recharger chez soi.
J'ai pris livraison de mon premier Kona électrique aujourd'hui.
Je suis d'accord.
Un VE aujourd'hui c'est petits trajets et possibilité de charge à domicile.
Mais si on peut vivre avec ces limitations, c'est vraiment un moyen de transport très agréable.
Je ne sais pas si je reprendrai des électriques après mes Kona, ce sera un calcul économique à faire à ce moment là, mais je sais que j'aurai du mal à repasser au thermique en terme de confort de conduite.
Ma femme qui n'avait pas encore essayé a été littéralement bluffée.
Par §pdc242bG
En réponse à smartboy
Tu as un lien vers un site spécialisé ou un article de presse pour nous dire d'où vient cette info ? Pour ma part je n'ai rien lu à ce sujet ... donc ton info m'intéresse si elle est de source fiable.
Je pense que c'est surtout une boutade imitant le style inénarrable de ETO.
SPONSORISE