Par Dumbphone
A choisir, je préférerais une voiture connectée Microsoft qu'une voiture connectée Apple mais j'ai eu l'occasion de rouler récemment 3 jours dans une voiture de location plus "technologique" (sans pour autant être hyper-connectee) que ma voiture de tous les jours et j'ai juste envie de dire : quelle m....rde. Pas la voiture en elle-même mais tous ces gadgets supposés faciliter la vie ou augmenter la sécurité et qui ne font que rendre les choses plus lentes et compliquées. Ceux qui auront dû subir le frein à main "electronique" de la DS4 par rapport à un 'bête' levier manuel comprendront. Idem pour l'alarme genre alerte nucléaire lorsqu'on ouvre la porte avec le moteur qui tourne ou le GPS intégré qui fait joli mais qui est moins réactif et moins pertinent dans ses indications que mon TomTom qui a bientôt 10 ans (ou que Maps sur mon smartphone).
J'espère garder ma voiture actuelle encore 4 ou 5 ans au moins...et quand le moment sera venu de passer à la suivante, je chercherai une 'vieillerie' qui sera tout sauf connectée.
'On' sait déjà où j'habite, pas besoin qu' 'on' sache en permanence où je vais quand je sors de chez moi, ni d'avoir une voiture qui m'emmerde si je fais quelque chose qui ne lui plaît pas.
Encore moins envie d'avoir une voiture qui ne veut pas faire les choses comme JE veux qu'elle les fasse. On paie assez cher pour avoir un objet qui nous obéit et pas l'inverse...