Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Que s'est-il passé pour que Nissan accuse des pertes de 4,6 milliards d'euros ?

Michel Holtz

Que s'est-il passé pour que Nissan accuse des pertes de 4,6 milliards d'euros ?

Déposer un commentaire

Par

Ils sont où ceux qui ont dit Renault sans Nissan ils sont morts et pas l'inverse ?

Par

Nissan en Chine c’est mort. Il semble que la direction de Nissan ne l'ait pas encore compris.

Après aux États-Unis la position est moins délicate, le constructeur a des unités de production au Tennessee et Mississippi. Après il faut prendre en compte le nombre de pièces détachées importées d’Asie si les droits de douane persistent. Une équation compliquée à résoudre.

Par

@michel CARA

PSA et la perte de 5 milliards en 2012 ?

MAIS sinon, plus près de nous : renault en 2020 perdait 8 milliards... une broutille :eek:.

bref, pas une nouveauté pour ce groupe , apres renault, Nissan donc !

Les pertes, ils connaissent...:up:

Par

En réponse à titeuf380

@michel CARA

PSA et la perte de 5 milliards en 2012 ?

MAIS sinon, plus près de nous : renault en 2020 perdait 8 milliards... une broutille :eek:.

bref, pas une nouveauté pour ce groupe , apres renault, Nissan donc !

Les pertes, ils connaissent...:up:

   

Vous avez raison. Mais Renault en 2020 comme aujourd'hui avait l'Etat dans son capital. Ça évite les faillites

Par

Il paraît effectivement que certains avaient annoncé la mort de Renault sans Nissan....

Alors ce qu'il faut regarder ce n'est pas tant le bénéfice ou les pertes mais le résultat net d'exploitation.

C'est là que vous voyez si votre activité est bonne ou pas. Une dépréciation d'actif n'est pas réellement une perte. Ça consiste juste à dire que ce que vous avez vaut moins, voir zéro.

Un exemple.

Vous travaillez et gagnez 5 000 balle par mois.

Vous achetez une maison. 250 000 balles.

Bon. Vous avez dépensé de l'argent mais on dira que vous avez un patrimoine de 250 000€.

Puis le quartier devient pourri, on construit devant chez vous une autoroute et derrière une décharge...

Dès lors vous allez considérer que votre maison devient invendable, donc elle vaut zéro.

Devez vous 250 000€?....NON.

Vous gagnez toujours 5 000 balles par mois?....OUI.

Vous économisez toujours à côté ?....OUI.

Mais compatblement ce n'est qu'une écriture. On enlève à l'actif...mais ce n'est pas comme si vous deviez de l'argent.

Pareil pour les plans sociaux. Ça coûte une blinde de virer des gens, fermer des postes. Et oui. On y gagne sur le long terme seulement. C'est pour cela que les effets d'un plan de redressement peut prendre plusieurs mois et durer quelques années.

Pour Nissan il y à donc fort à parier que la situation est moins pire mais ....elle n'est clairement pas bonne.

Le marché chinois il faut oublier et dans pas longtemps ce sera VAG qui va pleurer.

Aux USA Nissan n'a pas eu de nouveauté depuis mongtemps. Ils n'ont même pas été capable de lancer leur e-moteur et commence à peine il me semble.

La LEAF est une vieillerie complètement dépassée en tout point et derrière il n'y a.. rien.

Ils payent la note de leur attitude passée.

Ceux qui voyait Nissan au top après sa séparation d'avec Tenault en seront pour leurs frais.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Michel Holtz

Vous avez raison. Mais Renault en 2020 comme aujourd'hui avait l'Etat dans son capital. Ça évite les faillites

   

Sauf que les pertes de PSA en 2012-2015 étaient bien plus problématique car résultait d'un problème sur le financement via la banque interne. Et le résultat d'exploitation était négatif.

En 2020 Renault avait perdu bien moins de 8 milliards puis que 5 milliards c'était directement de....Nissan et de dépréciations d'actifs.

Il faudrait d'ailleurs que le pauvre clown de ce site apprenne un de ces 4 que l'alliance c'est fini.

Reste effectivement Renaunt group.

Alors que PSA à été racheté....

Par

Depuis que l'émission du juste prix n'existe plus ! :tourne:

Par

En réponse à Michel Holtz

Vous avez raison. Mais Renault en 2020 comme aujourd'hui avait l'Etat dans son capital. Ça évite les faillites

   

Et au passage....l'état ne possède que 15% de RG. ça n'empêche rien si l'état ne bouge pas. Il n'est pas "obligé" de sauver les fesses d'une société qu'il détient en tout où partie

E rappelez-nous qui a sauvé le cul de PSA en 2015 ?

Je ne parle pas des chinois hein....l'autre....c'est qui?

Par

le nouveau directeur va nettoyer les comptes et pourra ainsi annoncer une belle progression suite aux restructurations prévues . Les nouveaux modèles arrivent ( trop lentement ) pour raffraichir la gamme et relancer les ventes , en europe ce sera en partie avec des modèles Renault adaptés (Micra, version nissan de la twingo )

Par

Nissan est (ou était) un gros acteur en Chine et aux États-Unis.

D'un côté il souffre du nationalisme Chinois qui fait souffrir toutes les marques étrangères... Surtout celles bien implantées.

D'un autre côté ils vont souffrir des taxes imposées par Trump, sauf si telle une girouette il change encore d'avis.

Par contre Nissan est seul responsable de ses choix produits et il semble établi que ceux ci n'ont pas été les bons, aussi bien pour le marché européen qu'americain. Manque de nouveautés, best sellers mal remplacés, produits moins attractifs et image ternie sont le fruit de leurs mauvaise stratégie.

Il va être difficile de remonter la pente, et ce n'est pas la micra électrique qui devrait être la sauveuse :bah:

Par

En réponse à Michel Holtz

Vous avez raison. Mais Renault en 2020 comme aujourd'hui avait l'Etat dans son capital. Ça évite les faillites

   

Parce que l'état japonais est pas derrière Nissan aussi peut être non mais sérieux les excuses hors sol anti constructeur nationaux.

Par

Il ne fallait pas faire emprisonner Carlos Ghosn. C'est le retour de baton.

Par

En réponse à Otonei

Il ne fallait pas faire emprisonner Carlos Ghosn. C'est le retour de baton.

   

On peut dire ce qu'on veut mais l'âge d'or de ce groupe c'était ce type.

Par

En réponse à titeuf380

@michel CARA

PSA et la perte de 5 milliards en 2012 ?

MAIS sinon, plus près de nous : renault en 2020 perdait 8 milliards... une broutille :eek:.

bref, pas une nouveauté pour ce groupe , apres renault, Nissan donc !

Les pertes, ils connaissent...:up:

   

Dont déjà presque 5 milliards pour Nissan à l'époque.

Par

En réponse à 360Magnum

On peut dire ce qu'on veut mais l'âge d'or de ce groupe c'était ce type.

   

Comme Tavares alors ? Vous êtes sérieux, Ghosn a créé le malheur de Renault et Nissan.

Il a rogné sur tout, dégagé des marges à court terme et a sapé tous les fondamentaux en rognant sur tout, la qualité et la fiabilité. Ghosn a inspiré Tavares qui a faut exactement pareil !! On voit où est Stellantis aujourd'hui.

La pire direction qu'un groupe puisse imaginer, c'est un Costa killer obsédé par le profit à court terme et qui taille dans tous les investissements.

Par

En réponse à Michel Holtz

Vous avez raison. Mais Renault en 2020 comme aujourd'hui avait l'Etat dans son capital. Ça évite les faillites

   

Une fois de plus M. Holtz montre son incompétence ou mauvaise fois économique, je pari sur la mauvaise fois ici ... relayer Titeuf sur Renault c'est du niveau d'un Trump qui explique que l'Ukraine a agressé la Russie ... :up:

Je peux vous faire un rappel où vous qualifiez "Nissan" de grand constructeur et Honda de petit indépendant dans un article bien ridicule .... :brosse:

Bref, 2020 c'est l'année 1 du Covid et l'arrêt brutal des marchés automobiles, donc Renault a essuyé des pertes d'exploitation au 1er semestre avant de repasser au vert au 2° semestre ... :bah:

Comme toutes les entreprises, Renault a donc bénéficier de PGE qu'il a remboursé et en aucun cas d'une recapitalisation ...:bien:

Par

En réponse à 360Magnum

On peut dire ce qu'on veut mais l'âge d'or de ce groupe c'était ce type.

   

Si l'âge d'or repose sur des escroquerie alors il n'y a pas grand chose à attendre.

Par

Encore un dirigeant qui va finir dans une valise

Par

Ghosn est appelé dieu chez Renault.. dieu est parti, voilà le résultat...

Par

Simple : ils n'ont pas adopté la De Meo touch.

Par

ils ont fait quoi les dirigeants japonais de Nissan après le départ de Carlos 1 ?? :ange:

s'ils se sont battus entre eux, c'est logique cette perte de temps.

Par

Il ne s'agit pas d'une perte mais d'une dépréciation d'actifs...

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Si l'âge d'or repose sur des escroquerie alors il n'y a pas grand chose à attendre.

   

Tu découvre le fonctionnement du monde.

Par

En réponse à Dimhop

Comme Tavares alors ? Vous êtes sérieux, Ghosn a créé le malheur de Renault et Nissan.

Il a rogné sur tout, dégagé des marges à court terme et a sapé tous les fondamentaux en rognant sur tout, la qualité et la fiabilité. Ghosn a inspiré Tavares qui a faut exactement pareil !! On voit où est Stellantis aujourd'hui.

La pire direction qu'un groupe puisse imaginer, c'est un Costa killer obsédé par le profit à court terme et qui taille dans tous les investissements.

   

La différence entre Tavares et lui c'est que lui était fort l'autre nul.

Par

En réponse à Dimhop

Comme Tavares alors ? Vous êtes sérieux, Ghosn a créé le malheur de Renault et Nissan.

Il a rogné sur tout, dégagé des marges à court terme et a sapé tous les fondamentaux en rognant sur tout, la qualité et la fiabilité. Ghosn a inspiré Tavares qui a faut exactement pareil !! On voit où est Stellantis aujourd'hui.

La pire direction qu'un groupe puisse imaginer, c'est un Costa killer obsédé par le profit à court terme et qui taille dans tous les investissements.

   

C'est pas pour rien de Tavares était son larbin en second et qu'il l'a remercié

Par

En réponse à 360Magnum

On peut dire ce qu'on veut mais l'âge d'or de ce groupe c'était ce type.

   

C'est Louis Schweitzer qui a créé l'alliance, Carlos était le numéro 2 de Renault et il a repris Nissan sous l'autorité de Louis et en plus il ne croyait pas en Dacia heureusement qu'il ne l'a pas jeter. Et après il a été baladé par la direction japonaise de Nissan qui n'hésitait même pas de donner des avis divergents en sa présence et en la présence de représentants d'équipementier mais en l'absence de son interprète.

Par

En réponse à Danton63

C'est Louis Schweitzer qui a créé l'alliance, Carlos était le numéro 2 de Renault et il a repris Nissan sous l'autorité de Louis et en plus il ne croyait pas en Dacia heureusement qu'il ne l'a pas jeter. Et après il a été baladé par la direction japonaise de Nissan qui n'hésitait même pas de donner des avis divergents en sa présence et en la présence de représentants d'équipementier mais en l'absence de son interprète.

   

Merci pour ce rappel. Louis Schweitzer est le grand architecte de la reconquête de Renault. :bien:

Carlos 1 n'a fait que rentabiliser.

et surtout stopper les vagues de suicides au technopôle de recherche de Renault, ce qui n'est pas rien. :bah:

Par

Soit Nissan est absorbé par Honda, soit c'est la mort.

Mauvaise qualité fiabilité Renault, design perdu, gamme incompréhensible et illogique, ...

On dirait qu'ils copient Gord ! :biggrin:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Si l'âge d'or repose sur des escroquerie alors il n'y a pas grand chose à attendre.

   

Toute cette histoire est controversée.

Malgré avoir été maintenu des mois en préventive (les procureurs japonais inventaient de nouveaux chefs d'accusation régulièrement pour allonger indéfiniment sa détention), il n'y a jamais eu de procès, tout simplement parce que le dossier était vide ou en tout cas bien trop léger pour espérer le condamner.

Non pas que Ghosn était blanc comme neige, mais on peut supposer que s'il a fait quoi que ce soit d'illégal c'était avec l'accord des dirigeants de Nissan qui du coup étaient complices : une enquête aurait alors aussi envoyé pas mal de cadres dirigeants en tôle !

Il fallait à tout prix éviter la fusion de Renault et Nissan, et pour ça faire tomber Ghosn, voilà tout.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité