Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La petite mesquinerie qu'on aimerait ne pas voir sur la Volkswagen ID.3 et les autres voitures électriques

Au Royaume-Uni, la Volkswagen ID.3 Pro vendue aux clients est volontairement bridée en puissance maximale, juste pour leur imposer de payer un peu plus cher afin de débloquer quelques chevaux de plus. Et cette tentation de vouloir garder des équipements déjà embarqués par la voiture derrière un « paywall » nous fait un peu peur.

La petite mesquinerie qu'on aimerait ne pas voir sur la Volkswagen ID.3 et les autres voitures électriques
La Volkswagen ID.3 actuelle, qui propose des options un peu pingres dans certains marchés.

C’est une « dérive » nous nous parlions déjà au début de la décennie, lorsque des marques comme BMW ou Audi lançaient des systèmes d’abonnement mensuel permettant de débloquer certains équipements déjà présents dans leurs voitures livrées aux clients : aujourd’hui certains constructeurs automobiles vendent des voitures dont une ou plusieurs fonctions sont « artificiellement » désactivées, imposant d’ajouter une rallonge budgétaire (ou un abonnement) pour les débloquer.

Certes, on était déjà habitué à ce genre de pratique depuis longtemps pour des équipements comme la navigation embarquée. Mais maintenant que les autos deviennent de vraies « plateformes logicielles » à elles toutes seules, il devient possible pour les constructeurs automobiles d’aller beaucoup plus loin en la matière.

Une Volkswagen ID.3 artificiellement moins puissante

C’est le cas par exemple de la Volkswagen ID.3 au Royaume-Uni : comme le rapportent les journalistes d’Auto Express, la version Pro développe 204 chevaux une fois livrée au client avec son moteur arrière. Mais à condition de payer 16,5 livres sterling par mois (soit 19,11€) ou 649 livres sterling d’un coup (soit 751€), cette puissance maximale monte à 231 chevaux.

La voiture en question est bien homologuée avec son moteur de 231 chevaux, mais Volkswagen bride volontairement la puissance pour proposer les 27 chevaux supplémentaires en option. Ils ne nécessitent aucune modification mécanique et dépendent uniquement de la validation de cette option (qui peut se faire à tout moment ultérieurement).

Ça va trop loin ?

Bien sûr, on est habitué depuis longtemps aux voitures thermiques dont certaines versions ne recevaient quelques chevaux en plus que grâce à un changement de la cartographie du moteur par rapport à d’autres déclinaisons proposées au catalogue. Mais cette façon de brider artificiellement un véhicule simplement en jouant sur le logiciel pour ajouter une option payante nous paraît vraiment mesquine et laisse augurer de pratiques particulièrement pingres. Elle est heureusement moins courante sur notre marché français pour l’instant.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Volkswagen Id.3

Volkswagen Id.3

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/