Par §Flo440Gx
J'espère que ça va permettre de tuer rapidement ces hérésies que sont les SUV et autres PICK UP
Florent Ferrière , mis à jour
Malus automobile 2020 - Barèmes, normes, dates : tout ce qu'il faut savoir
Déposer un commentaire
Par §Flo440Gx
J'espère que ça va permettre de tuer rapidement ces hérésies que sont les SUV et autres PICK UP
Par §col223MQ
Du grand n’importe quoi et totalement discriminatoire et injustifié, c’est pas grave comme ça les gens n’acheterons plus donc moins de pognon, ils sont sacrément intelligent ceux qui nous gouverne, des vrais champions du monde, au diner de cons ils sont sur d’etre pris
Par §Xf1018UY
« Le gouvernement le prend heureusement en compte et la deuxième grille commencera à 138 g/km à 50 €. »
Donc le cycle change et le gouvernement donne à nouveau un passe droit pour vendre du thermique mazouté en abaissant les seuils. De vrais faux culs.
Par §gro171sK
Je comprends pas ça se cumule?
Par FrancoisX
J'aimerais comprendre ce que devient un malus, disons de +3.000 Euro, si le véhicule est revendu au bout d'un an ? Ce surcoût, disons de +10% sur le prix du VN (Véhicule Neuf), est-il partiellement repris en compte dans la cote Argus ou, si ce n'est pas le cas, alors c'est vraiment le 1er acheteur = VN qui prend LE coup de marteau direct sur la tête et le second acheteur (= 1er VO) qui lui ignore totalement cet effet malus. Pas très logique tout cela !
Personnellement, je suis bien plus favorable à l'arrêt du Bonus-Malus français actuel (à cause de l'explosion des malus !) et au retour à la vignette annuelle (directement payée-couplée à l'assurance obligatoire, par exemple), donc au lieu de 3.000 Euro d'un seul coup/coût d'un seul, mais plutôt de 400 Euro par an (au départ !) et susceptibles (hélas !) d'être majorés "au fil des ans" (comme c'était le cas de l'ancienne vignette !) + par une "taxe carbone" sous-jacente = croissante, évidemment, pour favoriser "le climat terrestre" et les caisses de l'Etat français !...
Par ailleurs, il est à remarquer que le "NEDC corrélé" était déjà légèrement plus élevé que le NEDC de base 1973 (env. +6...+10 gCO2/km ?) et que le WLTP est ici "reconnu" comme majorant physiquement encore les valeurs du "NEDC corrélé" d'env. +25%. Comme les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation du véhicule, le WLTP constitue donc un "progrès" quant à la réalité des consommations vécues au quotidien par les automobilistes, mais ce n'est pas la perfection non plus !
Des comparaisons "réelles" sont plutôt de l'ordre des +30%... +35% par rapport à ce +25% du WLTP "des laboratoires".
Très intéressantes seront les valeurs "RDE" (émissions en conduite réelle = sur circuit routier) si les constructeurs y associent également les valeurs de consommations et pas uniquement les seules valeurs d'émissions GES/CO2 et polluants, qui, elles, parlent très peu aux usagers !
Par Kaelis
Honteux, tout simplement. On nous donne du pouvoir d’achat d’une main et on le reprend aussitôt d’une autre. J’imagine qu’il faut faire marcher la machine marketing et pousser le marché vers les véhicules électriques.
Par mekinsy
Pourquoi fixer un maxi a 173 grammes/km ?
Ça signifie que par exemple le gros SUV Jaguar de 550cv qui rejette 272 grammes de CO2, va avoir un malus comparable à une Mégane RS trophy de 300cv ?
Ce n'est pas normal...
Pas du tout même.
Il s'agit la (Comme les vignettes critair qui permettent à un SUV full thermique de plus de 2 tonnes de circuler en plein Paris...Et une petite saxo 1.0 d'être immobilisée. contrairement aux plaques paires/impaires qui mettaient tout le monde sur un pied d'égalité.) de privilégier indirectement les gens qui ont des moyens financiers assez conséquents !
Mais de pénaliser les personnes qui travaillent dur pour se faire plaisir.
C'est très malhonnête d'agir ainsi.
Le malus devrait grimper sans être plafonner.
Un véhicule qui rejette 272 grammes DOIT payer en rapport de ce qu'il rejette !
Y'en a marre de ces petits arrangements entre amis riches.
Je déteste l'injustice et ce type de mesure est profondément injuste.
Vous n'en avez pas fini avec les gilets jaunes. (Qui ne sont pas si pauvres qu'ils le prétendent pour certains...)
Par mekinsy
En réponse à FrancoisX
J'aimerais comprendre ce que devient un malus, disons de +3.000 Euro, si le véhicule est revendu au bout d'un an ? Ce surcoût, disons de +10% sur le prix du VN (Véhicule Neuf), est-il partiellement repris en compte dans la cote Argus ou, si ce n'est pas le cas, alors c'est vraiment le 1er acheteur = VN qui prend LE coup de marteau direct sur la tête et le second acheteur (= 1er VO) qui lui ignore totalement cet effet malus. Pas très logique tout cela !
Personnellement, je suis bien plus favorable à l'arrêt du Bonus-Malus français actuel (à cause de l'explosion des malus !) et au retour à la vignette annuelle (directement payée-couplée à l'assurance obligatoire, par exemple), donc au lieu de 3.000 Euro d'un seul coup/coût d'un seul, mais plutôt de 400 Euro par an (au départ !) et susceptibles (hélas !) d'être majorés "au fil des ans" (comme c'était le cas de l'ancienne vignette !) + par une "taxe carbone" sous-jacente = croissante, évidemment, pour favoriser "le climat terrestre" et les caisses de l'Etat français !...
Par ailleurs, il est à remarquer que le "NEDC corrélé" était déjà légèrement plus élevé que le NEDC de base 1973 (env. +6...+10 gCO2/km ?) et que le WLTP est ici "reconnu" comme majorant physiquement encore les valeurs du "NEDC corrélé" d'env. +25%. Comme les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation du véhicule, le WLTP constitue donc un "progrès" quant à la réalité des consommations vécues au quotidien par les automobilistes, mais ce n'est pas la perfection non plus !
Des comparaisons "réelles" sont plutôt de l'ordre des +30%... +35% par rapport à ce +25% du WLTP "des laboratoires".
Très intéressantes seront les valeurs "RDE" (émissions en conduite réelle = sur circuit routier) si les constructeurs y associent également les valeurs de consommations et pas uniquement les seules valeurs d'émissions GES/CO2 et polluants, qui, elles, parlent très peu aux usagers !
Il y a un malus en rapport de la puissance fiscal lorsque tu achètes un véhicule d'occasion...
Il est dégressif suivant l'âge. (Par exemple pour une 308 GTI BPS de 16cv de 4ans, tu as 600 euros de malus a payer.)
Par mekinsy
A titre indicatif, mon ancienne saxo VTS 16S avec son petit 1.6l de 120cv rejettait 175 grammes de CO2/km sur l'ancien cycle NEDC.
Elle valait neuve moins de 15 000 euros et donc aurait droit en juin 2020 à un malus de 12 500 euros...Soit quasiment le prix de l'auto.
Par FrancoisX
En réponse à mekinsy
Il y a un malus en rapport de la puissance fiscal lorsque tu achètes un véhicule d'occasion...
Il est dégressif suivant l'âge. (Par exemple pour une 308 GTI BPS de 16cv de 4ans, tu as 600 euros de malus a payer.)
merci, je ne savais pas qu'il y avait également un malus systématique = vers les caisses de l'état, lors de chaque achat/rachat d'un VO. Dans le bilan communiqués sur les Bonus-Malus annuels, je crois pourtant que seuls les VN (Véhicules Neufs) sont comptabilisés alors que les "Malus-VO" ne me semblent pas pris en compte (= une forme de caisse noire étatisée ?). Les VO ayant été antérieurement bonussés à l'achat VN (= "Bonus-VN") font-ils alors l'objet ultérieurement d'un "Bonus-VO" ? Ou là, je rêve, je délire ?
Par §LeP011AZ
Minable. A l'image des politiques et des gens de ce pays
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
A titre indicatif, mon ancienne saxo VTS 16S avec son petit 1.6l de 120cv rejettait 175 grammes de CO2/km sur l'ancien cycle NEDC.
Elle valait neuve moins de 15 000 euros et donc aurait droit en juin 2020 à un malus de 12 500 euros...Soit quasiment le prix de l'auto.
Je pense que les personnes "très aisées" financièrement vont se donner juste bonne consience en payant les 12 500 euros de malus.
Et les gens aux revenus corrects...(Genre 5000/6000 euros net), vont devoir se plier à s'offrir une auto électrique si ils veulent du puissant.
En tout cas, de 173 grammes a plus du double...Ca revient au même, aux yeux des membres du gouvernement.
Une politique très étrange. (A 2 vitesses concernant l'écologie)
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Une voiture vendu 105 000 euros, se vendra toujours à 117 500 euros. (+ 12%)
En revanche une auto vendue 45 000 euros et dont le malus porte le prix total a 57 500 euros (+ 28%), ne se vendra plus.
Ça c'est sûr.
Par roc et gravillon
En réponse à Kaelis
Honteux, tout simplement. On nous donne du pouvoir d’achat d’une main et on le reprend aussitôt d’une autre. J’imagine qu’il faut faire marcher la machine marketing et pousser le marché vers les véhicules électriques.
Arrêtez de chialer les gars... il existera des tas de bagnoles ( diesel ou hybrides ) dépassant les 200 km/h avec 5 personnes dedans qui ne seront absolument pas malusées...
Et si les constructeurs voient leurs ventes soudain chuter... croyez bien qu'ils retrouveront comme par magie les vertus de Scx soignés et de travail fin sur les motorisations...
Par sonnym93
Ah oui c'est le double coup de massue. Sachant que de la norme NEDC corrélé à WLTP on prend en moyenne 30% de CO2 on va prendre vraiment cher.
Avec le malus écologique on va faire passer les hybrides rechargeables pour pas cher ^^, bravo l'état
Par sonnym93
En réponse à mekinsy
Une voiture vendu 105 000 euros, se vendra toujours à 117 500 euros. (+ 12%)
En revanche une auto vendue 45 000 euros et dont le malus porte le prix total a 57 500 euros (+ 28%), ne se vendra plus.
Ça c'est sûr.
Ouai, des autos comme A4, 3008, Tiguan, serie3 prennent plus de 30gr à chaque fois et prennent ainsi entre 2000 et 9000e de malus au lieu d'avoir un malus entre 35 et 1500 aujourd'hui. Ca fait un écart énorme quand même surtout les SUV qui sont touchés d'ailleurs.
Ca va freiner le marché automobile, donc moins de recette pour l'état. Donc une balle dans le pied
Par §Sté532fW
Vous achetez une voiture principalement pour aller au travail, faire vos courses et enmener vos enfants à l'école et bien c'est pas bien l et l'état vous puni doublement pour cela par le malus à l'achat et par les taxes (60% de taxes pour 40% d'essence).
Si en contrepartie les transports en commun étaient gratuits mais ce n'est pas la cas.
Je m'étais juré ne pas acheter un véhicule avec un malus mais j'ai acheté un véhicule neuf cette année émettant 117g soit 35€ de malus; on ne m'y reprendra plus.car avec ce barème on n'est plus dans la taxe mais dans le racket.
En 2020, entrons en résistance et n'achetons plus que des véhicules de démonstration ou des occasions zéro km pour éviter de payer TVA et malus.
Par §Let857RL
Plus je vois votre système de bonus/malus en France plus je suis heureuse de ne pas avoir ce système en Suisse
Mais c'est dommage pour vous, y a plus de place pour la passion Auto
Quand je vois avec la mienne qui rejète 351g/km
mais je paie mes plaques à l'année pas vraiment chère.
Quand je vois que les ventes des voitures de plus de 270cv à littéralement explosé en 2 ans sur notre marché selon plusieurs enquètes de notre Office Fédérale, ça prouve que l'on laisse les gens se faire plaisir et on fait des démarches écologiques ailleurs, dans tout pleins d'autres domaines, là où ça compte vraiment
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ce n'est pas faux.
Bientôt une auto va être taxé en pourcentage comme le carburant...
L'état y a rêver, l'écologie (Pseudo écologie...) lui a permis de le faire.
Il faut bien compenser le manque a gagner générer par la baisse de consommation de carburants prévisible dans les années à venir...
Par mekinsy
En réponse à §Let857RL
Plus je vois votre système de bonus/malus en France plus je suis heureuse de ne pas avoir ce système en Suisse
Mais c'est dommage pour vous, y a plus de place pour la passion Auto
Quand je vois avec la mienne qui rejète 351g/km
mais je paie mes plaques à l'année pas vraiment chère.
Quand je vois que les ventes des voitures de plus de 270cv à littéralement explosé en 2 ans sur notre marché selon plusieurs enquètes de notre Office Fédérale, ça prouve que l'on laisse les gens se faire plaisir et on fait des démarches écologiques ailleurs, dans tout pleins d'autres domaines, là où ça compte vraiment
Quels autres domaines ?
Je trouve très interressant ce système de bonus/malus que l'on à en France, mais il ne lui faut pas de plafond et qu'il soit plus progressif. (35 grammes de CO2/km c'était déjà bien...Surtout que l'on passe sur un cycle plus réaliste, donc sévère.)
De toute manière, dis toi que lorsque les gros marchés automobile de l'UE passeront majoritairement en full électrique et hybride, la Suisse sera bien obligé de s'y plier.
Ça reste un petit pays dépendant de l'UE même si il n'y adhère pas pour les raisons que l'on sait.
Contrairement aux USA, la Suisse ne peut pas vivre sur son marché intérieur.
Pour rappel des 2020, les voitures neuves dans l'UE dépassant le seuil de 95 grammes de CO2 seront taxés a 95 euros par gramme supplémentaire. (Taxe directement imputable aux constructeurs automobiles.)
Donc si ces taxes sont répercutées sur le prix de l'auto et donc à sortir de la poche de l'acheteur, je te laisse faire le calcul pour les rejets de CO2 de ta voiture...
De plus, sache que les stations services dans l'UE fournissants du carburant vont disparaîtres les unes après les autres au fur et a mesure que la demande va décroître. (A cela le carburant va devenir de plus en plus cher...C'est inéluctable.)
Donc à moins de tourner en rond dans ton pays, tu seras obligée tôt ou tard (Moins de 20ans sans aucun doute mais probablement bien avant) de passer à du full électrique ou hybride pour conserver le type de perfs que tu connais...
L'urgence climatique va imposer un radicale changement de nos habitudes bien assez vite. (Quand j'évoque 20ans, je suis très très large...)
Et pour ceux qui souhaiteraient sortir de l'UE parce qu'ils pensent que ça changerait quelque chose à ce niveau la, ne rêvez pas...La France avec ou sans l'UE, entame sa transition énergétique.
(Que ça plaise ou pas.)
L'UE permet juste d'harmoniser cette fameuse transition énergétique indispensable et nécessaire à la survie de notre espèce. (Et sûrement pas compensé comme tu peux le prétendre...Imagine que tout le monde roule avec une auto rejettant environ 350 grammes de CO2/km ou on en serait actuellement...Déjà que la situation est loin d'être rose...)
Par roc et gravillon
Un bon point de situation Monoski... sauf que toute cette agitation autour des émissions Co2 automobiles n'aura bien évidement qu'une influence absolument insignifiante sur la marche du monde...
Par mekinsy
En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour Alpine et son A110.
En effet, son taux de rejet de CO2 se situant entre 144 et 146 grammes/km lui imposera un malus de 3000 euros maximum...La ou une concurrente comme la 718 Cayman prendra ses 12 500 euros de malus.
La 4C rejettant 157 grammes/km, prendra plus de 6000 euros...
Tous en Alpine !
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
Un bon point de situation Monoski... sauf que toute cette agitation autour des émissions Co2 automobiles n'aura bien évidement qu'une influence absolument insignifiante sur la marche du monde...
Le monde d'ici la prochaine decennie aura pris conscience du problème dans lequel il se trouve...(Si ce n'est déjà fait)
Sachant que les mesures prisent et qui semblent être déjà contraignantes sont soient insuffisantes, soient trop longues a se mettre en place.
Il est parfaitement évident que pour nous autres qui avons connus l'oppulence et la fête à outrance, ça va être compliqué de se restreindre...Mais pour les générations futures, ils vont naître dans un monde différent et s'habitueront aux exigences de ce dernier.
Je n'ai pas connu les deux premières guerres mondiales...
Mais je pense que pour un français de classe moyenne ayant vécu entre les années 1890 et les années 1950 ca ne devait pas être simple...Et même plus dure que ce que vivra un français au cours de ce siècle.
Un français de classe moyenne n'aura jamais aussi bien vécu qu'entre les années 1950 (Trop jeune pour voir son pays en ruine) et la fin des années 90.
Suite à la bascule dans ce millenaire, les effets de la mondialisation ont commencé à nettement se faire sentir avec les conséquences néfastes dont nous commençons seulement à prendre conscience bon gré, mal gré.
Contrairement a toi, je sens depuis quelques mois une réelle prise de conscience planétaire.
En tout cas, une fracture semble se dessiner a l'horizon...Entre ceux qui s'en fichent encore et ceux qui ont envie d'essayer d'arranger les choses.
(On l'a vue lors des élections des députés européens avec quelques parties écologiques réalisant une percée surprise.)
Cette fracture n'existait tout simplement pas il y a encore 4/5ans...
Et elle devrait rapidemment s'intensifier dans les années à venir.
Par §Bac351Bf
Des pseudo-mesurettes écologique de nos gouvernants. Ils n'ont pas compris le réel sens de l'écologie. Pour eux ça rime avec impôts et taxes.
Ils leur faut 10 ans pour interdire le glyphosate, des années pour trouver une solution viable au nucléaire (nos centrales sont plus que vieillissantes). On signe des accords commerciaux avec des pays à l'autre bout de la planète à coup de transport de marchandises en super boat (de la marchandises bien souvent inutile par ailleurs). On continue la production de viande a échelle industrielle en polluant sur tous les fronts (air, terre et eau). Et on emmerde les français qui achètent une voiture pour circuler librement (droit d'aller et venir) et se faire plaisir.
On est vraiment gouverner par des hypocrites et incompétent.
Le seul but pour eux c'est récupérer du pognon.
Je pense que certains constructeurs étranger vont finir par claquer la porte de la France. L'avenir automobile fait peur en tout cas, l’électrique a sûrement atteint ses limites, les batteries n'évoluent pas et polluent énormément.
Et ça va être sympa de faire 250 km d'autoroute à 130 avec clim ou chauffage et s'arrêter 1 heures pour recharger, gagner 150 km et poursuivre sa route.
J'imagine les aires d'autoroute avec une centaine de voitures en train de charger en même temps, pas sur que le plein d’électricité sera encore de quelques euros à cette époque.
Et il y a l'hérésie des hybride rechargeable, très lourdes, juste crées pour abaisser le seuil de CO² à 60 000 euros pièces.
Comment feront les gens qui résidents dans des résidences en ville non équipée de parking, ou de point de recharge dans leur résidence. Ils seront pris en otage avec des véhicules thermiques et devront s'affranchir du malus.
Bref ce système m'écoeur, je suis d'accord il faut faire des efforts mais l'écologie punitive à base de taxe m'agace au plus haut point.
Par §Vac756iw
En réponse à mekinsy
Pourquoi fixer un maxi a 173 grammes/km ?
Ça signifie que par exemple le gros SUV Jaguar de 550cv qui rejette 272 grammes de CO2, va avoir un malus comparable à une Mégane RS trophy de 300cv ?
Ce n'est pas normal...
Pas du tout même.
Il s'agit la (Comme les vignettes critair qui permettent à un SUV full thermique de plus de 2 tonnes de circuler en plein Paris...Et une petite saxo 1.0 d'être immobilisée. contrairement aux plaques paires/impaires qui mettaient tout le monde sur un pied d'égalité.) de privilégier indirectement les gens qui ont des moyens financiers assez conséquents !
Mais de pénaliser les personnes qui travaillent dur pour se faire plaisir.
C'est très malhonnête d'agir ainsi.
Le malus devrait grimper sans être plafonner.
Un véhicule qui rejette 272 grammes DOIT payer en rapport de ce qu'il rejette !
Y'en a marre de ces petits arrangements entre amis riches.
Je déteste l'injustice et ce type de mesure est profondément injuste.
Vous n'en avez pas fini avec les gilets jaunes. (Qui ne sont pas si pauvres qu'ils le prétendent pour certains...)
Tout à fait d'accord
Anormal qu'une personne passionnée avec des faibles moyens avec une voiture autour de 200cv-300cv paie la même taxe que des personnes fortunées qui peuvent s'offrir des voitures de 600cv..
Seule solution : se rabattre sur le marché de l'occasion mais attention il y a aussi une taxation (sauf erreur de ma part) à partir d'un certains nombres de cv fiscaux au moment de payer la carte grise !
Pour répondre à la question ci-dessus oui les prix d'occasion pour des voitures un peu sportive intègre le montant du malus dans le prix de revente (donc la voiture peut être plus chère que le prix neuf quand on est sur la taxe de 10500€)
Mais pour les voitures de monsieur tout le monde (je ne vais pas citer d'exemple pour ne froisser personne;) , je ne suis pas sûr que cela soit le cas donc risque de décote plus forte !! Donc un malus à l'achat, et un malus à la vente, en attendant que ces messieurs qui se déplacent en avion ou avec des voitures avec chauffeur (budget de 600 millions d'euros par an pour le Sénat) ajoute une taxe annuelle !
Par contre prendre des vrais mesure pour que la circulation soit moins forte dans les villes (dont une très simple, developper les transports en commun : attendre un bus 30min le matin pour aller travailler, monter dans un tramway ou un métro bondé, ce n'est pas acceptable mais ca comme ils (nos politiques) ne le font jamais..), il n'y a plus personne.. c est cela qui est écœurant, c est que derrière ce discours écologique il n'y a aucune vision, aucune réflexion ! La seule volonté est de taxer encore plus et toujours les ménages.
Par §Deb384wp
En réponse à §Let857RL
Plus je vois votre système de bonus/malus en France plus je suis heureuse de ne pas avoir ce système en Suisse
Mais c'est dommage pour vous, y a plus de place pour la passion Auto
Quand je vois avec la mienne qui rejète 351g/km
mais je paie mes plaques à l'année pas vraiment chère.
Quand je vois que les ventes des voitures de plus de 270cv à littéralement explosé en 2 ans sur notre marché selon plusieurs enquètes de notre Office Fédérale, ça prouve que l'on laisse les gens se faire plaisir et on fait des démarches écologiques ailleurs, dans tout pleins d'autres domaines, là où ça compte vraiment
Pour un état, l'objectif des taxes est de rapporter de l'argent, c'est tout. Après on peux croire tout ce qu l'on veux, cela peux juste aider à les accepter.
La TVA a été crée pour financer 14-18, elle est toujours là au dernières nouvelles, les exemples ne manques pas.
Un soucis qui se pointe, c'est que la célérité d'une mise en place de taxe n'est pas la même qu'une politique industrielle. L'industrie des automobiles étant très capitalistes, ils leur faut de la visibilité et des taxes qui jouent au yoyo n'est pas pour en apporter. Le marche européen devient un marche de 2nd zone après les USA et l'Asie. Ils risquent soit de ne pas commercialiser des modèles, soit de partir.
Un comparatif de ces taxes en Europe serait intéressant pour se rendre compte de la situation.
Par ano22
En réponse à §Bac351Bf
Des pseudo-mesurettes écologique de nos gouvernants. Ils n'ont pas compris le réel sens de l'écologie. Pour eux ça rime avec impôts et taxes.
Ils leur faut 10 ans pour interdire le glyphosate, des années pour trouver une solution viable au nucléaire (nos centrales sont plus que vieillissantes). On signe des accords commerciaux avec des pays à l'autre bout de la planète à coup de transport de marchandises en super boat (de la marchandises bien souvent inutile par ailleurs). On continue la production de viande a échelle industrielle en polluant sur tous les fronts (air, terre et eau). Et on emmerde les français qui achètent une voiture pour circuler librement (droit d'aller et venir) et se faire plaisir.
On est vraiment gouverner par des hypocrites et incompétent.
Le seul but pour eux c'est récupérer du pognon.
Je pense que certains constructeurs étranger vont finir par claquer la porte de la France. L'avenir automobile fait peur en tout cas, l’électrique a sûrement atteint ses limites, les batteries n'évoluent pas et polluent énormément.
Et ça va être sympa de faire 250 km d'autoroute à 130 avec clim ou chauffage et s'arrêter 1 heures pour recharger, gagner 150 km et poursuivre sa route.
J'imagine les aires d'autoroute avec une centaine de voitures en train de charger en même temps, pas sur que le plein d’électricité sera encore de quelques euros à cette époque.
Et il y a l'hérésie des hybride rechargeable, très lourdes, juste crées pour abaisser le seuil de CO² à 60 000 euros pièces.
Comment feront les gens qui résidents dans des résidences en ville non équipée de parking, ou de point de recharge dans leur résidence. Ils seront pris en otage avec des véhicules thermiques et devront s'affranchir du malus.
Bref ce système m'écoeur, je suis d'accord il faut faire des efforts mais l'écologie punitive à base de taxe m'agace au plus haut point.
Un grand ramassis de bêtises.
Par Lulu54
Moi, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui vendent des véhicules '' à malus '' n'aient pas le courage de faire un procès à la France, pour pratique anti commerciale à la cour Européenne. Ça ferait du bien à la France, une belle amende.
Par mekinsy
En réponse à §Deb384wp
Pour un état, l'objectif des taxes est de rapporter de l'argent, c'est tout. Après on peux croire tout ce qu l'on veux, cela peux juste aider à les accepter.
La TVA a été crée pour financer 14-18, elle est toujours là au dernières nouvelles, les exemples ne manques pas.
Un soucis qui se pointe, c'est que la célérité d'une mise en place de taxe n'est pas la même qu'une politique industrielle. L'industrie des automobiles étant très capitalistes, ils leur faut de la visibilité et des taxes qui jouent au yoyo n'est pas pour en apporter. Le marche européen devient un marche de 2nd zone après les USA et l'Asie. Ils risquent soit de ne pas commercialiser des modèles, soit de partir.
Un comparatif de ces taxes en Europe serait intéressant pour se rendre compte de la situation.
Les taxes permettent également de développer un pays accessoirement...
Mais tu peux vivre dans des endroits du monde ou l'on ne te demandera rien...
Sauf qu'il faudra ensuite assumer le fait qu'il n'y a rien ou pas grand chose.
Quasiment tous les pays dans le monde développés ont une TVA...Et n'offrent pas forcément les mêmes avantages que la France.
https://www.tvacalc.com/info/20/Les-Taux-de-TVA-dans-le-monde-en-2019.html
Dans l'UE, elle oscille entre 18 et 27%.
A part ça les batiments/matériels des hôpitaux, des forces de l'ordre, pompiers, l'éducation nationale, l'armée, les administrations (Mairie et autres...) et accessoirement les 4 millions de fonctionnaires...doivent bien être payés/entretenues non ?
On n'en a pas besoin ?
On peut faire sans ? (J'attend de lire avec impatience tes propositions )
Bon je ne vais pas rajouter les acquis sociaux...Ou aides sociales...
Pour ne pas rentrer dans de vastes polémiques.
Mais les dépenses sont nombreuses...Et malgré ce que tu penses les recettes ne suffisent pas à les honorer. (Il n'y a plus mauvais payeur que l'état...Les concessionnaires en savent quelques choses avec les primes et autres sur-primes payées des mois plus tard.)
Si tu compares le budget de la nation à une année...Dis toi qu'a partir de mi-novembre, il n'y a plus d'argent dans les caisses et que la France vie à crédit. (Dette équivalente à son budget sur un an)
Ça c'est la réalité.
Par §tsa106iZ
Cette taxe est tout sauf écologique, un propriétaire de Ferrari qui fait 1000 km/an est plus taxé qu'un propriétaire de twingo qui fait 100000 km/an alors que la Ferrari aura émise moins de CO2.Ce système bonus/malus n'est qu'une raison de plus pour taxer les Français.
Par §Pag532wX
C'est donc avec ça que Macro n va sauver le monde et œuvrer pour l'écologie ? Ça va changer la face du monde à tout jamais , wouaw quel héro ce héro !
Par §Mas618VZ
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est 7500€ de TVA
Par §Unp770ez
Et pendant ce temps, on ne touche pas au secteur aérien, dont la consommation énergétique augmente régulièrement.
Le plus effort de réduction de consommation énergétique a été réalisé par le secteur industriel , avec une solution radicale mais pas écologique : la délocalisation.
Par §tra603kp
En réponse à §col223MQ
Du grand n’importe quoi et totalement discriminatoire et injustifié, c’est pas grave comme ça les gens n’acheterons plus donc moins de pognon, ils sont sacrément intelligent ceux qui nous gouverne, des vrais champions du monde, au diner de cons ils sont sur d’etre pris
racheter de suite une deuxième ou troisième voiture et la mettre a l'abri dans un garage climatisé ,la faire tourner une fois par semaine dix minutes et vous êtes tranquille pour vingt-cinq a trente ans; et la passer au contrôle technique aux dates prévues pour sa fiabilité
En réponse à §Flo440Gx
J'espère que ça va permettre de tuer rapidement ces hérésies que sont les SUV et autres PICK UP
Bah Nop E85 mon Gars dommage & je suis a 7.9/100..
Par §Kra655yM
Tiens, tiens, chassez le naturel fiscal, il revient au galop ... Devant changer de voiture en 2020, j'attendrais le 1° juin, tout simplement !
Par Abit
Du grand n'importe quoi "made in france" ..
Par Laorans29
En réponse à sonnym93
Ouai, des autos comme A4, 3008, Tiguan, serie3 prennent plus de 30gr à chaque fois et prennent ainsi entre 2000 et 9000e de malus au lieu d'avoir un malus entre 35 et 1500 aujourd'hui. Ca fait un écart énorme quand même surtout les SUV qui sont touchés d'ailleurs.
Ca va freiner le marché automobile, donc moins de recette pour l'état. Donc une balle dans le pied
Belle analyse... à 2 balles.
Si tu veux mettre sur la balance les dépenses et les recettes de l'état liées au secteur de l'automobile, pense à intégrer les dépenses de santé découlant de la pollution (traitement des maladies respiratoires, cancers, etc) qui seront faites sur le long terme... ajoute également les rentrées d'argent liées à l'usage des transports en commun. Penses aussi à embarquer les économies opérées sur l'achat de pétrole et les amendes sur les rejets de CO2 que l'état n'aura pas à payer.
Bref... les choses sont un peu compliquées que tu ne crois
Par giantpanda
On pourrait penser qu'un anglais ait pondu un tel système.....
Par damaskinoss
#Mazout forever
Consomme moins
Vieillit bien
Malus réduit par rapport à la puissance équivalente en essence
#BMW 30D
Par ano22
En réponse à Lulu54
Moi, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs qui vendent des véhicules '' à malus '' n'aient pas le courage de faire un procès à la France, pour pratique anti commerciale à la cour Européenne. Ça ferait du bien à la France, une belle amende.
Lol.
Moi aussi je vais faire un procès à l'état parce que je paie trop d'impôts. Le juge qui est payé par mes impôts sera totalement objectif
Par AcDc
Je sens que le nombre d'immatriculations au Grand Duché va encore bondir.
Par GY201
En réponse à §Kra655yM
Tiens, tiens, chassez le naturel fiscal, il revient au galop ... Devant changer de voiture en 2020, j'attendrais le 1° juin, tout simplement !
Court, sensé mais il faudra bien choisir.
Il va y avoir un massacre, la hausse de la valeur des émissions n'est pas encore connue et la hiérarchie va être bouleversée. Si j'ai bien compris ce qui a été imprimé, une Ford Mustang V8 aurait une valeur un poil plus faible en WLTP que celle en NEDC, même chose pour la Toyobaru BRZ/GT86.
Par §Key103do
Paire et impaire équitable m, pas vraiment. Il y a beaucoup plus de jour impaire dans une année.
Par GY201
En fait, c'est un retour a la raison. Fini les moteurs de moulin à café, du moins je l'espère.
Par Lulu54
En réponse à §col223MQ
Du grand n’importe quoi et totalement discriminatoire et injustifié, c’est pas grave comme ça les gens n’acheterons plus donc moins de pognon, ils sont sacrément intelligent ceux qui nous gouverne, des vrais champions du monde, au diner de cons ils sont sur d’etre pris
Mr MACRON, va devoir se séparer de son Espace, je voudrai bien le voir dans une Twingo, après ça lui ferait un bel SUV
Par §Tea183cM
En réponse à §Let857RL
Plus je vois votre système de bonus/malus en France plus je suis heureuse de ne pas avoir ce système en Suisse
Mais c'est dommage pour vous, y a plus de place pour la passion Auto
Quand je vois avec la mienne qui rejète 351g/km
mais je paie mes plaques à l'année pas vraiment chère.
Quand je vois que les ventes des voitures de plus de 270cv à littéralement explosé en 2 ans sur notre marché selon plusieurs enquètes de notre Office Fédérale, ça prouve que l'on laisse les gens se faire plaisir et on fait des démarches écologiques ailleurs, dans tout pleins d'autres domaines, là où ça compte vraiment
comparer la France et la Suisse, cela dépend de plusieurs facteurs. en France tu paies une seule fois le malus sur la voiture neuve. en Suisse tu paies chaque année, neuve ou occasion, quelque soit son âge et les prix des plaques varient du simple au double suivant les cantons. a Genève je trouve assez cher....surtout pour les voitures de plus de 200 gr co2
Par GY201
En réponse à mekinsy
Il y a un malus en rapport de la puissance fiscal lorsque tu achètes un véhicule d'occasion...
Il est dégressif suivant l'âge. (Par exemple pour une 308 GTI BPS de 16cv de 4ans, tu as 600 euros de malus a payer.)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19911
.
Par §pdc242bG
En réponse à §Sté532fW
Vous achetez une voiture principalement pour aller au travail, faire vos courses et enmener vos enfants à l'école et bien c'est pas bien l et l'état vous puni doublement pour cela par le malus à l'achat et par les taxes (60% de taxes pour 40% d'essence).
Si en contrepartie les transports en commun étaient gratuits mais ce n'est pas la cas.
Je m'étais juré ne pas acheter un véhicule avec un malus mais j'ai acheté un véhicule neuf cette année émettant 117g soit 35€ de malus; on ne m'y reprendra plus.car avec ce barème on n'est plus dans la taxe mais dans le racket.
En 2020, entrons en résistance et n'achetons plus que des véhicules de démonstration ou des occasions zéro km pour éviter de payer TVA et malus.
Je ne te comprends pas. Ce que tu dis est totalement contradictoire.
Si j'achète ma voiture pour les raisons que tu indiques (travail, courses, gamins) j'ai un très large choix de véhicules non malussés.
C'est justement parce que pour faire tout ça des gens pensent qu'il leur faut un engin de 2 tonnes et 300 ch qu'il y a le malus.
Par Florilège87
C'est tres bien comme ça il y aura moins de gros SUV
Par springo
donc d'un côté on interdit le diesel, de l'autre on malusse les essences ... où est la cohérence ?
Par §Tea183cM
En réponse à mekinsy
Quels autres domaines ?
Je trouve très interressant ce système de bonus/malus que l'on à en France, mais il ne lui faut pas de plafond et qu'il soit plus progressif. (35 grammes de CO2/km c'était déjà bien...Surtout que l'on passe sur un cycle plus réaliste, donc sévère.)
De toute manière, dis toi que lorsque les gros marchés automobile de l'UE passeront majoritairement en full électrique et hybride, la Suisse sera bien obligé de s'y plier.
Ça reste un petit pays dépendant de l'UE même si il n'y adhère pas pour les raisons que l'on sait.
Contrairement aux USA, la Suisse ne peut pas vivre sur son marché intérieur.
Pour rappel des 2020, les voitures neuves dans l'UE dépassant le seuil de 95 grammes de CO2 seront taxés a 95 euros par gramme supplémentaire. (Taxe directement imputable aux constructeurs automobiles.)
Donc si ces taxes sont répercutées sur le prix de l'auto et donc à sortir de la poche de l'acheteur, je te laisse faire le calcul pour les rejets de CO2 de ta voiture...
De plus, sache que les stations services dans l'UE fournissants du carburant vont disparaîtres les unes après les autres au fur et a mesure que la demande va décroître. (A cela le carburant va devenir de plus en plus cher...C'est inéluctable.)
Donc à moins de tourner en rond dans ton pays, tu seras obligée tôt ou tard (Moins de 20ans sans aucun doute mais probablement bien avant) de passer à du full électrique ou hybride pour conserver le type de perfs que tu connais...
L'urgence climatique va imposer un radicale changement de nos habitudes bien assez vite. (Quand j'évoque 20ans, je suis très très large...)
Et pour ceux qui souhaiteraient sortir de l'UE parce qu'ils pensent que ça changerait quelque chose à ce niveau la, ne rêvez pas...La France avec ou sans l'UE, entame sa transition énergétique.
(Que ça plaise ou pas.)
L'UE permet juste d'harmoniser cette fameuse transition énergétique indispensable et nécessaire à la survie de notre espèce. (Et sûrement pas compensé comme tu peux le prétendre...Imagine que tout le monde roule avec une auto rejettant environ 350 grammes de CO2/km ou on en serait actuellement...Déjà que la situation est loin d'être rose...)
dans l'UE les 95 gr de CO2 c'est une moyenne sur toutes les voitures vendues par la marque, pas 95 gr /voiture. le but des marques automobiles est de vendre un max d'electrique et d'hybride pour compenser les voitures qui font plus de 95 gr.
Par peaudours
de toute façon du moment qu' on va payer on va rouler donc polluer.un intérêt que pour l état une fois de plus
Par Altrico
Le tableau est mal foutu, la colonne 1er juin 2020 présente un malus plus favorable que celui du 1er janvier 2020....
Par §Tea183cM
En réponse à mekinsy
Les taxes permettent également de développer un pays accessoirement...
Mais tu peux vivre dans des endroits du monde ou l'on ne te demandera rien...
Sauf qu'il faudra ensuite assumer le fait qu'il n'y a rien ou pas grand chose.
Quasiment tous les pays dans le monde développés ont une TVA...Et n'offrent pas forcément les mêmes avantages que la France.
https://www.tvacalc.com/info/20/Les-Taux-de-TVA-dans-le-monde-en-2019.html
Dans l'UE, elle oscille entre 18 et 27%.
A part ça les batiments/matériels des hôpitaux, des forces de l'ordre, pompiers, l'éducation nationale, l'armée, les administrations (Mairie et autres...) et accessoirement les 4 millions de fonctionnaires...doivent bien être payés/entretenues non ?
On n'en a pas besoin ?
On peut faire sans ? (J'attend de lire avec impatience tes propositions )
Bon je ne vais pas rajouter les acquis sociaux...Ou aides sociales...
Pour ne pas rentrer dans de vastes polémiques.
Mais les dépenses sont nombreuses...Et malgré ce que tu penses les recettes ne suffisent pas à les honorer. (Il n'y a plus mauvais payeur que l'état...Les concessionnaires en savent quelques choses avec les primes et autres sur-primes payées des mois plus tard.)
Si tu compares le budget de la nation à une année...Dis toi qu'a partir de mi-novembre, il n'y a plus d'argent dans les caisses et que la France vie à crédit. (Dette équivalente à son budget sur un an)
Ça c'est la réalité.
en Suisse la TVA etait a 8% il y a encore quelques années et maintenant elle est a 7.7%....oui elle a baissé ! et les gens vivent très bien.
Par §Tea183cM
En réponse à §Kra655yM
Tiens, tiens, chassez le naturel fiscal, il revient au galop ... Devant changer de voiture en 2020, j'attendrais le 1° juin, tout simplement !
pour payer plus cher?
Par §Tea183cM
c'est pas ton truc non plus les maths!
Par GY201
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je ne sais pas si c'est franco-français mais les gens ont perdu la mémoire. Je viens de redécouvrir cet opus que j'ai eu en main lors de sa sa publication:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00528591 ISBN-13: 978-2361990091
C'est assez édifiant de voir l'amnésie collective, les événements dont on nous rabat les oreilles n'ont rien de nouveau ni en fréquence ni en force. Dans le cas de la tempête Xynthia, c'est plutôt la pause entre 1957 et 2010 qui est l’anomalie.
La véritable nouveauté réside dans la mise en place de différents équipements dans des lieux exposés qui auraient du rester des terres agricoles et maintenant les conséquences sont coûteuses, la destruction de ce qui n'aurait jamais du être construit est inévitable.
Gribouille, Gribouille.
.
Par §Tea183cM
En réponse à
Commentaire supprimé.
si si, tu as ajouté une faute
Par §atm086cY
Si ma Titine de 80 ch sortait le 2 Juin, elle serait malussée à 11 000€ environ!!!
Et encore, c'était déjà super économique pour l'époque...
Qu'on vienne me redire que les français ne font pas d'efforts, ça fait juste 30 ans qu'on est à l'avant garde!!!
Maintenant, on arrête les conneries et on attends que les autres en fasse autant!
Par -Nicolas-
Quelque chose me dit que les SUV vont rapidement devenir des véhicules passés de mode. Rapidement. Très rapidement.
Et ça va être compliqué pour la revente en occasion...
Par -Nicolas-
En réponse à §Pag532wX
C'est donc avec ça que Macro n va sauver le monde et œuvrer pour l'écologie ? Ça va changer la face du monde à tout jamais , wouaw quel héro ce héro !
La France n'a pas de pétrole, donc la France est contrainte de réduire sa consommation de pétrole.
Macron ou un autre, ça sera pareil.
Si t'as toujours pas compris...
Par MarcusVinicius
En réponse à mekinsy
Pourquoi fixer un maxi a 173 grammes/km ?
Ça signifie que par exemple le gros SUV Jaguar de 550cv qui rejette 272 grammes de CO2, va avoir un malus comparable à une Mégane RS trophy de 300cv ?
Ce n'est pas normal...
Pas du tout même.
Il s'agit la (Comme les vignettes critair qui permettent à un SUV full thermique de plus de 2 tonnes de circuler en plein Paris...Et une petite saxo 1.0 d'être immobilisée. contrairement aux plaques paires/impaires qui mettaient tout le monde sur un pied d'égalité.) de privilégier indirectement les gens qui ont des moyens financiers assez conséquents !
Mais de pénaliser les personnes qui travaillent dur pour se faire plaisir.
C'est très malhonnête d'agir ainsi.
Le malus devrait grimper sans être plafonner.
Un véhicule qui rejette 272 grammes DOIT payer en rapport de ce qu'il rejette !
Y'en a marre de ces petits arrangements entre amis riches.
Je déteste l'injustice et ce type de mesure est profondément injuste.
Vous n'en avez pas fini avec les gilets jaunes. (Qui ne sont pas si pauvres qu'ils le prétendent pour certains...)
Et éventuellement lâcher la grappe aux gens. Cesser les taxes comportementales ? Je rappelle que le rôle de la fiscalité n'est pas d'orienter ou infléchir les comportements, mais financer l'état pour ses missions fondamentales qu'il n'assure plus soit dit en passant. L'hystérie climatique va faire péricliter nos dernières industries, tandis que la Chine se frotte les mains de notre suicide collectif.
Par §-Ly376XL
Ahah... Augmenter les malus au moment où on nous annonce une crise de l'automobile... Ça va être beau tiens.
Par GY201
En réponse à -Nicolas-
La France n'a pas de pétrole, donc la France est contrainte de réduire sa consommation de pétrole.
Macron ou un autre, ça sera pareil.
Si t'as toujours pas compris...
Je vois plus un soucis de financement de l'état. Il y a trois piliers d'ajustement: l'automobile (taxes additionnelles sur l'objet et le carburant), le tabac et l'alcool.
Par Altrico
En réponse à §tsa106iZ
Cette taxe est tout sauf écologique, un propriétaire de Ferrari qui fait 1000 km/an est plus taxé qu'un propriétaire de twingo qui fait 100000 km/an alors que la Ferrari aura émise moins de CO2.Ce système bonus/malus n'est qu'une raison de plus pour taxer les Français.
Le mec qui fait 100 000 km/an et en Twingo en plus est déjà un bel acharné.
Mais surtout il aura payé beaucoup plus en taxe sur l'essence.
Disons qu'il fasse 5l/100km il aura consommé 5000 l d'essence à 0.70€/l de TICPE. Il aura depensé 3500€ en taxe liée à sa pollution. Le mec en Ferrari qui fait 1 000km/an même à 20l/100km ne dépensera que 140€ de la même taxe. Une voiture selon le gouvernement est bonne pour la casse au bout de 11 ans. En 11ans la twingo aura payée 38500€ de ticpe. La Ferrari 12500€ de malus et 1540€ de ticpe. Voilà le proprio peut-être rassuré il n'aura pas été taxé plus sur la pollution.
La tva ne compte pas car elle est commune à tout les achats.
Par Siberg
Ils peuvent mettre toutes les taxes qu'ils veulent, si on ne réduit pas la démographie galopante sur cette planète, on va droit dans le mur quand même.
C'est clairement du racket fiscal, l'écologie de divan n'en est que le bras armé pour culpabiliser la population.
Vous avez encore le choix en utilisant à bon escient votre bulletin de vote mais de grâce, lisez les programmes avant de mettre un bulletin dans l'urne les yeux fermés.
Par poubinbob
Malus en occasion :
14cv : 1 000 €
Malus dégrissif de 10% par année d'ancienneté.
Exemple :
Polo R wrc 2013, 13cv
Ancienneté : 6 ans
Malus occasion : 300€
Calcul : 300-300*6*10% = 120€ de malus (en plus de la cg)
PS : concerne les véhicules mis en service depuis le 1er juin 2004
PPS : dès 10 ans malus = 0
Par poubinbob
Malus en occasion :
14cv : 1 000 €
Malus dégrissif de 10% par année d'ancienneté.
Exemple :
Polo R wrc 2013, 13cv
Ancienneté : 6 ans
Malus occasion : 300€
Calcul : 300-300*6*10% = 120€ de malus (en plus de la cg)
PS : concerne les véhicules mis en service depuis le 1er juin 2004
PPS : dès 10 ans malus = 0
Par poubinbob
Malus en occasion :
14cv : 1 000 €
Malus dégrissif de 10% par année d'ancienneté.
Exemple :
Polo R wrc 2013, 13cv
Ancienneté : 6 ans
Malus occasion : 300€
Calcul : 300-300*6*10% = 120€ de malus (en plus de la cg)
PS : concerne les véhicules mis en service depuis le 1er juin 2004
PPS : dès 10 ans malus = 0
Par poubinbob
punaise quel site de m**** concernant la dépose/modification/suppression des commentaires
Par poubinbob
Malus en occasion :
14cv : 1 000 €
Par poubinbob
Malus en occasion :
moins de 9cv : 0 €
=10cv ou =11cv : 100 €
=12cv, =13cv, =14cv : 300 €
>14cv : 1 000 €
Par -Nicolas-
En réponse à Siberg
Ils peuvent mettre toutes les taxes qu'ils veulent, si on ne réduit pas la démographie galopante sur cette planète, on va droit dans le mur quand même.
C'est clairement du racket fiscal, l'écologie de divan n'en est que le bras armé pour culpabiliser la population.
Vous avez encore le choix en utilisant à bon escient votre bulletin de vote mais de grâce, lisez les programmes avant de mettre un bulletin dans l'urne les yeux fermés.
Honnêtement, un programme qui prévoit une baisse massive des taxes, ça reste de la démagogie pure, tant qu'il n'y a pas en face une baisse des dépenses dument chiffrée.
Et quand je dis chiffrée, faites bien attention aux Le Pen et Mélenchon, qui vous font croire qu'ils vont sortir des dizaines de milliards cachés sous les tapis ! (qui, au passage, ont passé leur vie à vivre grassement de l'argent de Paris et Bruxelles...)
Par Porsche the Best
En réponse à Siberg
Ils peuvent mettre toutes les taxes qu'ils veulent, si on ne réduit pas la démographie galopante sur cette planète, on va droit dans le mur quand même.
C'est clairement du racket fiscal, l'écologie de divan n'en est que le bras armé pour culpabiliser la population.
Vous avez encore le choix en utilisant à bon escient votre bulletin de vote mais de grâce, lisez les programmes avant de mettre un bulletin dans l'urne les yeux fermés.
Il y a un parti politique qui propose de stériliser les couples au delà de un ou deux enfants ? Jamais vu !
Par §Tea183cM
En réponse à mekinsy
Ah oui je vois...
Je voulais exprimer 45 000 euros + 9000 euros.
Désolé de l'incompréhension occasionné.
La TVA se rajoute toujours après.
tu avais écrit pour un véhicule vendu 45000 donc cela supposait (pour moi) que c'était le prix payé par l'acheteur donc avec TVA.
Par §din281Sv
Ça ne va pas inciter à changer de voiture et donc à rendre l'atmosphère plus propre. Ça leur vient pas à l'idée aux Verts européens qui sont à l'origine de cette connerie? Et c'est qu'un début, on va morfler sec quand dans 10 ans Greta va rentrer dans les instances d'Europe... Tous à pieds !
Par §Tea183cM
En réponse à -Nicolas-
Honnêtement, un programme qui prévoit une baisse massive des taxes, ça reste de la démagogie pure, tant qu'il n'y a pas en face une baisse des dépenses dument chiffrée.
Et quand je dis chiffrée, faites bien attention aux Le Pen et Mélenchon, qui vous font croire qu'ils vont sortir des dizaines de milliards cachés sous les tapis ! (qui, au passage, ont passé leur vie à vivre grassement de l'argent de Paris et Bruxelles...)
tu as tout a fait raison comme tous ceux qui ne veulent pas payer d'impôts mais veulent les aides sociales.
Par mekinsy
En réponse à MarcusVinicius
Et éventuellement lâcher la grappe aux gens. Cesser les taxes comportementales ? Je rappelle que le rôle de la fiscalité n'est pas d'orienter ou infléchir les comportements, mais financer l'état pour ses missions fondamentales qu'il n'assure plus soit dit en passant. L'hystérie climatique va faire péricliter nos dernières industries, tandis que la Chine se frotte les mains de notre suicide collectif.
L'élévation de la température sans rien faire est LE suicide collectif.
Je n'en vois pas d'autre.
Le reste n'est que du superflu, rien d'indispensable pour vivre.
L'eau si.
Et avoir de l'eau sortant de son robinet parait acquis pour beaucoup de monde, hors ce n'est pas le cas partout:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/secheresse-eau-potable-commence-manquer-creuse-correze-1724489.html
Sans eau, tu meurs en 3 jours seulement et tu ressens déjà les effets de la déshydratation au bout de 24 heures.
L'eau, c'est la vie.
Je t'invite à consulter la carte de France d'il y a seulement 7 jours pour te faire une idée sur la sécheresse en cours:
https://www.lci.fr/planete/carte-secheresse-et-restrictions-d-eau-quels-sont-les-departements-en-alerte-et-vigilance-propluvia-21-septembre-2019-arretes-prefectoraux-en-cours-2126472.html
Je t'assure que si pendant quelques jours tu n'as plus d'eau qui sort de ton robinet, tu comprendras ce qui est réellement vital. (Même si on te propose 1000l d'essence face à 1l d'eau...Tu prendras le litre d'eau si ta vie en dépend.)
Ça serait malheureux d'en arriver là, mais c'est bien souvent devant le fait accompli ou lorsqu'il est trop tard qu'on se rend compte de nos erreurs.
Beaucoup de personnes ont pensé (A tords) que ce seront les générations suivantes qui paieraient la dette climatique...
Sauf que l'emballement climatique s'est déjà enclenché.
Ces 3/4 dernières années nous l'on démontré sur le monde entier par des phénomènes climatiques extrêmes et rapprochés dans le temps...
Car oui...Certains continuent à prendre le climat de la terre sur des milliers voir des millions d'années...
Si ils étaient plus perspicaces, ils s'apercevraient que l'inertie est bien plus importante qu'actuellement.
D'autant plus que l'elevation de la température en 40ans n'est " que" de 0.8 degré.
Les climatologues ont revu à la hausse leurs prévisions les plus pessimistes...
Avec jusqu'à +7 degrés en moins de 100ans...
Une telle variation de température ne s'est jamais produite sous l'ère homo sapiens...Même sur des millénaires.
Cet article sur les début de l'homme est justement assez interressante pour comprendre ce que peut engendrer un changement climatique de grande ampleur sur l'être humain:
"L'adaptation des hominidés, si elle a suivi le même mouvement d'ensemble, s'est traduite de façon différente. Elle a emprunté deux voies, dont l'une seulement mène jusqu'à nous. Aux alentours de - 3 millions d'années, Australopithecus afarensis, l'espèce à laquelle appartient Lucy, disparaît. Elle laisse la place d'une part aux paranthropes, des préhumains plus robustes et donc plus dissuasifs, mais qui, étant très inféodés à leur niche écologique, ne survivront pas au rafraîchissement des températures survenu peu avant -1 million d'années; et, d'autre part, dans l'Afrique de l'Est, au genre Homo auquel se rattache aujourd'hui l'espèce Homo sapiens.
Contrairement aux paranthropes, ce n'est pas en jouant la carte de la dissuasion physique que les premiers représentants du genre Homo se sont adaptés à leur nouvel environnement. Ils l'ont fait de deux manières. Primo, en se mettant à manger de tout - c'est-à-dire non plus seulement des végétaux, mais aussi de la viande -, ce qui s'est accompagné d'un nouvel équipement dentaire. Secundo... en privilégiant la jugeote (et donc les outils, les armes) sur la force brute ! « Le grossissement du cerveau, s'il a fini par permettre à l'homme de s'affranchir de son environnement, n'a été au départ qu'une des multiples parades trouvées par la sélection naturelle pour contrer une agression climatique »
On évoque 2 millions d'années...
Pas moins de 100ans.
La est toute la différence que beaucoup ne comprennent pas.
Nous (Toi, moi et tous les autres) ne sommes pas génétiquement adapté a un changement climatique aussi brutal.
Et on ne pourra pas l'être.
C'est biologiquement impossible.
Jusqu'à + 2 degrés ca reste encore jouable et même si cela sera éprouvant, l'espèce humaine peut d'en sortir. (+2° dont on file tout droit pour 2050 selon moi...A charge de maîtriser ensuite cette valeure.)
A +7° et même +5° d'ici 2100...L'extinction de masse de notre espèce sera acté.
Alors oui, il y aura peut être des robots et autres humanoides pour nous succéder...
Pourquoi pas finalement ??
Cela pourrait être une suite logique.
La fameuse sélection naturelle remplacée par une sélection artificielle donnant lieu a une entité bien plus performante et s'affranchissant des obstacles climatiques créés par l'homme...
Ça semble fou et pourtant...Tout porte à croire que si des mesures d'urgence ne sont pas prises a l'échelle mondiale d'ici la prochaine décennie, ce scénario ne sera en rien improbable.
Par Siberg
En réponse à -Nicolas-
Honnêtement, un programme qui prévoit une baisse massive des taxes, ça reste de la démagogie pure, tant qu'il n'y a pas en face une baisse des dépenses dument chiffrée.
Et quand je dis chiffrée, faites bien attention aux Le Pen et Mélenchon, qui vous font croire qu'ils vont sortir des dizaines de milliards cachés sous les tapis ! (qui, au passage, ont passé leur vie à vivre grassement de l'argent de Paris et Bruxelles...)
Nous sommes bien d'accord et les 2 pré-cités ne feront pas mieux que l'actuel président à moins de tailler sévèrement dans le budget de l'état.
Mais il existe d'autres alternatives.
Par mekinsy
En réponse à poubinbob
Malus en occasion :
moins de 9cv : 0 €
=10cv ou =11cv : 100 €
=12cv, =13cv, =14cv : 300 €
>14cv : 1 000 €
Oui mais ensuite il faut déduire 10% chaque année...
Par exemple pour les 14cv a 1000 euros sur une occasion vendue quelques mois après achat...Au bout de 5ans, tu déduis 50%, donc tu payes 500 euros de malus.
Par §Nat746Am
En réponse à Altrico
Le tableau est mal foutu, la colonne 1er juin 2020 présente un malus plus favorable que celui du 1er janvier 2020....
Ben oui, 0 Euro de malus jusqu'à 137gr.
Le racket de la mafia non élue de Bruxelles commence à 138 gr.
Par mekinsy
En réponse à poubinbob
Malus en occasion :
14cv : 1 000 €
Malus dégrissif de 10% par année d'ancienneté.
Exemple :
Polo R wrc 2013, 13cv
Ancienneté : 6 ans
Malus occasion : 300€
Calcul : 300-300*6*10% = 120€ de malus (en plus de la cg)
PS : concerne les véhicules mis en service depuis le 1er juin 2004
PPS : dès 10 ans malus = 0
Je remontais les commentaires...
Mais on s'est compris la aussi.
Purée les gars...Je suis fiers de vous, vous êtes grave intelligents ce matin...Après une nuit blanche, j'ai du mal à suivre... :ptdr:
Par Siberg
En réponse à Porsche the Best
Il y a un parti politique qui propose de stériliser les couples au delà de un ou deux enfants ? Jamais vu !
Il fut un temps, pas si éloigné, en chine où les naissances étaient contrôlées car la perspective de nourrir une population abondante posait un vrai problème de ressource au gouvernement en place.
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais on devra probablement passer par une forme similaire de régulation si on ne veut pas se retrouver avec une pénurie alimentaire planétaire.
Par §Equ052rm
Tout bonnement honteux qt de l'autre côté le gouvernement a mois d'éthique à polluer sur des sujets plus sensibles. Pr la peine, je ne memerderai dorénavant plus à faire preuve decologisme, après tt notre portefeuille sert déjà à ça ! Merci au gouvernement tt cela va me faciliter la vie sur le tri, chauffage, déchet travaux et auto
Par §LeP011AZ
En réponse à Siberg
Ils peuvent mettre toutes les taxes qu'ils veulent, si on ne réduit pas la démographie galopante sur cette planète, on va droit dans le mur quand même.
C'est clairement du racket fiscal, l'écologie de divan n'en est que le bras armé pour culpabiliser la population.
Vous avez encore le choix en utilisant à bon escient votre bulletin de vote mais de grâce, lisez les programmes avant de mettre un bulletin dans l'urne les yeux fermés.
Rien a ajouter
Par §LeP011AZ
En réponse à MarcusVinicius
Et éventuellement lâcher la grappe aux gens. Cesser les taxes comportementales ? Je rappelle que le rôle de la fiscalité n'est pas d'orienter ou infléchir les comportements, mais financer l'état pour ses missions fondamentales qu'il n'assure plus soit dit en passant. L'hystérie climatique va faire péricliter nos dernières industries, tandis que la Chine se frotte les mains de notre suicide collectif.
Tu as tout compris. Ces pauvres tocards d'écolo, un vrai cancer
Par Enzodesign
Le passionné en pls
Par Cara0123
Je travaille dur et ne peux pas me payer de Megane Rs...encore moins de Velar même si j'en rêve...
Mais je suis loin d'être stupide même si on associe trop souvent compte en banque et intelligence...
Et je vois que nos élites sont au mieux stupides ou complètement corrompues.
Ils taxent les citoyens mais pas les ultra riches qui voyagent en jet privés et prennent 30 fois l'avion dans l'année et les super tankers qui consomment et rejettent bien plus que nous.
Ils ne seraient pas difficile de :
payer des pays pauvres pour planter des dizaines de milliards d'arbres.
Développer QWANT façon ECOSIA (surfer sur le net permet de planter des arbres)
Développer en masse des capteurs Co2 oui cela existe !
Développer des panneaux photovoltaïques au perovskite.
Développer au Maroc, Portugal etc des centrales solaires (miroirs), je reviens d'ailleurs de vacances d'Agadir.
Pauvreté ok mais ZERO SACS PLASTIQUE
Développer le co voitirage : zéro taxes sur bla bla car etc
Développer les transports en commun gratuits : cela est possible !
Grand plan d'isolation des bâtiments
Nettoyer les océans
Faire du plastique bio dégradable en quantité via des algues
En Afrique et Asie certaines entreprises ramassent les ordures de milliers d'habitants, les bennes roulent jusqu'à l'océan et déversent les tonnes de déchets directement dans la mer.
Là par contre on entend personne râler...
SPONSORISE