Par hbt
Lorsqu'il va falloir déprécier ces actifs dans les comptes ; car la valeur des VE en stocks se déprécie au fur et à mesure que les jours passent ; ça risque de faire mal aux constructeurs...
Aux Etats-Unis, les concessionnaires n'arrivent plus à vendre les voitures électriques
Déposer un commentaire
Par hbt
Lorsqu'il va falloir déprécier ces actifs dans les comptes ; car la valeur des VE en stocks se déprécie au fur et à mesure que les jours passent ; ça risque de faire mal aux constructeurs...
Par ZZTOP60
J'ai beaucoup lu ici que la géopolitique n'avait rien à y faire. Et pourtant...
On se demandait qui tirerait avantage du conflit ukrainien et du boycot?
Beaucoup se sont avancés à juste raison à l'écrire ici.
Et maintenant nous en sommes là:
"La consommation de pétrole a augmenté aux USA de 10,6% entre 2012 et 2022, pour atteindre 19,14 mb/j tandis que sa production a bondi de 82,2 %, à 11,88 mb/j, selon les chiffres du Statistical Review of World Energy 2023. En raison d'une productivité meilleure que prévu et des prix élevés des cours du brut, la production de pétrole des Etats-Unis devrait atteindre 12,8 mb/j en 2023 et 13,1 mb/j en 2024, deux records historiques de production! le côté positif, cela a permis d'éviter la flambée des prix qu'aurait provoqué un retrait du brut russe du marché international."
Au final, ne nous étonnons pas du manque d'attrait aux USA pour la mobilité électrique au stade actuel de la technologie.
"
Par flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
Par Hülägü
Il faut être absolument conscient que la même chose se passerait en Europe s'il n'y avait pas cette contrainte politique de la fin du VT à l'échéance 2035 et l'amende fiscale appelée malus puisque, en France notamment, le volume des ventes atteint difficilement 16% malgré toutes les mesures gouvernementales !
Le tout VE est une impasse mais évidemment il va falloir du temps au pouvoir politique pour en prendre conscience surtout qu'il n'aime pas avoir tort.
On le voit avec le fourvoiement insensé dans les éoliennes avant que Macron ne décide finalement de faire machine arrière et de relancer la filière nucléaire ...
Par Dumbphone
En réponse à hbt
Lorsqu'il va falloir déprécier ces actifs dans les comptes ; car la valeur des VE en stocks se déprécie au fur et à mesure que les jours passent ; ça risque de faire mal aux constructeurs...
Tout à fait d'accord sur le plan comptable, néanmoins ce ne sont probablement les constructeurs qui auront mal, car eux ont fourgué leur marchandise et ont été payés. Je pense que le temps est fini où les constructeurs mettaient les véhicules en dépôt chez le concessionnaire et attendaient que le véhicule soit vendu pour réclamer le paiement au concessionnaire.
Maintenant le concessionnaire paie directement, et en plus le constructeur l'oblige parfois à acheter x véhicules s'il veut garder la concession.
Donc il faut se préparer à voir des concessionnaires souffrir, et pas seulement aux USA.
D'autant que si la technologie des batteries évolue (meilleure autonomie et meilleure vitesse de charge, batteries plus légères), ceux qui auront sur les bras des modèles d'un an ou deux vont vraiment devoir acter de sérieuses moins-values sur stock.
Par Axel015
En réponse à flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
Quel est le rapport ?
Genre si j'achète une VE de 2.5T produite en Chine tout ou en parti, plus de tempête, plus de réchauffement climatique ?
Par Axel015
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ca coute tellement que dal à l'entretien, qu'après 4 ans ça devient une épave qui passe plus le CT.
Par Bionel.fr
Comme partout il faut que la priorité est une baisse drastique des prix. À prix raisonnable un véhicule électrique est tellement supérieur au thermique.
Les contraintes sont assez négligeables une fois qu’on a des solutions de recharge à la maison au travail ou près de chez soi.
Par Axel015
En réponse à ZZTOP60
J'ai beaucoup lu ici que la géopolitique n'avait rien à y faire. Et pourtant...
On se demandait qui tirerait avantage du conflit ukrainien et du boycot?
Beaucoup se sont avancés à juste raison à l'écrire ici.
Et maintenant nous en sommes là:
"La consommation de pétrole a augmenté aux USA de 10,6% entre 2012 et 2022, pour atteindre 19,14 mb/j tandis que sa production a bondi de 82,2 %, à 11,88 mb/j, selon les chiffres du Statistical Review of World Energy 2023. En raison d'une productivité meilleure que prévu et des prix élevés des cours du brut, la production de pétrole des Etats-Unis devrait atteindre 12,8 mb/j en 2023 et 13,1 mb/j en 2024, deux records historiques de production! le côté positif, cela a permis d'éviter la flambée des prix qu'aurait provoqué un retrait du brut russe du marché international."
Au final, ne nous étonnons pas du manque d'attrait aux USA pour la mobilité électrique au stade actuel de la technologie.
"
Le pétrole c'est le sang de l'économie. Si l'économie se porte bien ça augmente et inversement.
Sans pétrole pas de VE par exemple.
Par PlasticMoussey
En réponse à flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
Tant qu'on aura besoin d'une industrie lourde (minière, sidérurgie...) pour construire un véhicule et l'alimenter en énergie, il faudra largement modérer les rapports entre l'impact de changer ce dans quoi on roule, avec le moindre impact sur le climat. L'imperméabilité des sols qui permettent à votre VE de rouler est un plus grand problème que ce qui roule dessus.
Arrêtez de consommer, voyager et vous déplacer inutilement, vous ferez un plus grand geste pour la planète. Si acheter un VE est un acte militant, on est vraiment parti dans le mur.
Par Axel015
En réponse à PlasticMoussey
Tant qu'on aura besoin d'une industrie lourde (minière, sidérurgie...) pour construire un véhicule et l'alimenter en énergie, il faudra largement modérer les rapports entre l'impact de changer ce dans quoi on roule, avec le moindre impact sur le climat. L'imperméabilité des sols qui permettent à votre VE de rouler est un plus grand problème que ce qui roule dessus.
Arrêtez de consommer, voyager et vous déplacer inutilement, vous ferez un plus grand geste pour la planète. Si acheter un VE est un acte militant, on est vraiment parti dans le mur.
"Arrêtez de consommer, voyager et vous déplacer inutilement, vous ferez un plus grand geste pour la planète."
Exact : si on arrête de vivre la planète se portera mieux. On la vu pendant le COVID : tout enfermer à la maison : moins de pollution.
Du reste je propose aux personnes intéresser par la vrai écologie de faire un premier geste pour la planète et arrêter de poster sur Caradisiac (qui nécessite : un terminal, de l'énergie pour alimenter votre terminal, un réseau télécom, de l'énergie pour faire fonctionner se réseau, des serveurs, de l'énergie pour faire tourner et refroidir les serveurs, etc...) la planète vous remerciera.
Par franck8315
Stopper les sms et les mails, pour sauver la planète. Filtre à particules pour anus obligatoire, ma start up en produit
Par DIDIER 57
Que ce soit en Europe ou au USA, les automobilistes ne veulent pas de V.E. Trop faible autonomie, trop lourd, trop couteux! Bref; où les gouvernements imposeront les VE et dans ce cas "Bonjour les Jacqueries"; où bien nos Excellences descendront de leur Olympe pour finir par admettre que seul l'Hybride simple est acceptable et accessible à tous. Peut-être l'Hydrogène... lorsque la technologie deviendra abordable dans quelques décennies.
Par newskoda
Je pense que si je devais construire mon appeau à trolls je ne pourrais pas faire mieux que cet article
Peut-être aussi quelque chose comme "Peugeot est trop cher"
Par Didiwach
En réponse à Axel015
Quel est le rapport ?
Genre si j'achète une VE de 2.5T produite en Chine tout ou en parti, plus de tempête, plus de réchauffement climatique ?
Exact, au même titre que quand le Pen sera présidente, plus de cameras cassées, plus d'agressions, plus d'immigrés dans ce pays.
Par al7785
Le plus drôle ici est que des concessionnaires Polestar ont signé pour réduire la voilure sur les VE...
Par Gus76
Ce qui devait arriver est en train d'arriver.
Les constructeurs ont investi des milliards dans le VE mais ces derniers ne se vendent pas aussi bien qu'espéré.
C'est ainsi le cas aux US (intéressant de voir notamment le nombre de concessionnaires concernés en Floride et en Californie) mais aussi en Europe où la part de marché des VE plafonne.
On est donc face à une nouvelle technologie qui, pour l'instant, n'est pas acceptée pour des bonnes et des mauvaises raisons.
Le tout VE pour 2035 me parait quand même de plus en plus compromis.
Par simK
En réponse à al7785
Le plus drôle ici est que des concessionnaires Polestar ont signé pour réduire la voilure sur les VE...
C'est surtout qu'aux USA les concessionnaires fonctionnent uniquement avec du stock. Quasi personne ne "commande" sa voiture, ils préfèrent repartir directement avec celle qui correspond le plus à leur choix.
Par Aznog
Si ca se vend pas, pourquoi les chaines continuent de cracher des véhicules pour les entasser ensuite sur les parkings des concessionnaires ?
Et dans un pays où il est fréquent d'avoir des prix supérieurs aux MSRP (manufacturer's suggested retail price), ils peuvent continuer à chouiner ...
Bref, si le marché actuel est saturé, suffit de réduire la production (voire de l'arrêter) ...
Par fedoismyname
Si déjà Biden roulait dans une voiture présidentielle... électrique, mais même pas.
Alors comment donner l'exemple ?
Par Aznog
En réponse à simK
C'est surtout qu'aux USA les concessionnaires fonctionnent uniquement avec du stock. Quasi personne ne "commande" sa voiture, ils préfèrent repartir directement avec celle qui correspond le plus à leur choix.
A moins d'avoir une obligation avec le constructeur de commander x véhicules par semaine / mois pour garder son contrat / concession, c'est au concessionnaire de gérer son stock.
Par simK
En réponse à Aznog
A moins d'avoir une obligation avec le constructeur de commander x véhicules par semaine / mois pour garder son contrat / concession, c'est au concessionnaire de gérer son stock.
Oui mais ces concessionnaires doivent aussi arriver à renouveler leur stock. Si des VE restent pendant des semaines/mois sur un parking, c'est autant de places qu'auraient pu occuper des thermiques qui se vendent... du coup il y a un vrai manque à gagner.
Par fassi51
les américains seraient donc plus intelligents que nos compatriotes qui gobent la voiture électrique comme une panacée à la pollution, au réchauffement climatique, au coût d'utilisation des voitures thermiques ....
Par fedoismyname
En réponse à fassi51
les américains seraient donc plus intelligents que nos compatriotes qui gobent la voiture électrique comme une panacée à la pollution, au réchauffement climatique, au coût d'utilisation des voitures thermiques ....
De quels compatriotes parles-tu ?
En Europe, l'interdiction fixée à 2035 et les (grosses) pénalités sur les rejets de co2, associées aux taxes sur le carburant et au malus en France, font que la voiture électrique progresse, mais à coup de pieds dans le cul.
Donc, en France, on y va, mais parce qu'on n'a plus vraiment le choix.
Aux USA, on leur donne le choix, et les américains disent donc "non".
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Ca coute tellement que dal à l'entretien, qu'après 4 ans ça devient une épave qui passe plus le CT.
De toute façon, les panneaux photo-voltaïques sont tout, sauf gratuits. Bien au contraire. Et en cas de tempêtes, ça peut même coûter une blinde, car bien souvent non pris en compte par les assureurs.
Je n'ai donc pas compris sa remarque.
Par Antonio.P
Il se passe en Europe, la même chose qu'aux USA, il y a un phénomène de plateau. Ceux qui peuvent ou qui souhaitent passer à l'électrique l'ont fait, les autres attendent ou se contentent de continuer avec des véhicules thermiques. La question est combien de temps va durer ce plateau des ventes, et est-ce qu'il va évoluer? Certains analystes estiment que 1/3 de la population passera à l'électrique, pas plus, quelle que soit la raison. L'avenir nous le dira.
Par roc et gravillon
En réponse à Aznog
A moins d'avoir une obligation avec le constructeur de commander x véhicules par semaine / mois pour garder son contrat / concession, c'est au concessionnaire de gérer son stock.
Tu as une idée bien idéalisée de ce que sont les relations entre constructeurs et concessionnaires.
De plus en plus souvent considérés comme branches mortes à élaguer.
Et qui le seront de facto quand le parc sera intégralement électrifié.
Vous savez, ces caisses qui selon leurs utilisateurs ne nécessitent aucune visite en atelier...
Par 360Magnum
En réponse à flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
La réalité rattrape votre fiction de bisounours
Par Twin1
En réponse à flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
Quand tu trouveras ta bagnole et ta baraque démolie à cause d'une tempête, on verra si tu prends ça avec le sourire. Du grand n'importe quoi. Le climat évolue et c'est pas ta bagnole électrique où la mienne qui vont y changer quelque chose. D'ailleurs depuis que tu es né t'as pas pollué? C'est facile de filer des leçons aux gens maintenant que tu as un véhicule électrique. Avant tu roulais avec quoi? La tempête qu'on s'est pris sur la tronche, si vraiment c'est à cause de l'humain comme tu as l'air de le dire, nous sommes alors tous fautifs y compris toi. Pas uniquement de la faute des gens qui roulent en thermique aujourd'hui. Faut arrêter de te mettre au dessus des autres comme si toi tu étais innocent dans toute l'histoire. A partir du moment où tu as mis les pieds sur cette planète t'as commencé à la polluer. Même dans le ventre de ta mère. Et c'est pareil pour tous les êtres humains de cette planète. On est tous dessus. Quand aux phénomènes météo, c'est pas le premier ni le dernier. Notre planète n'a pas attendue notre arrivée pour évoluer. On a sans doute précipiter certaines choses. Mais dans tous les cas la planète évolue.
Par roc et gravillon
Au passage, si Cara peut nous pondre un petit article sur le rappel concernant l'électrique Jaguar I-Pace (élue voiture de l'année 2019 et World car of the year, rien que ça )...
Avec si possible copie du courrier officiel envoyé aux possesseurs.
Il n'est ici pas question d'une remise à niveau sur un bidule anecdotique.
Allez, je n'en dirai pas plus, mais si Cara s'implique, on va se marrer 5 minutes avec ces merveilleuses voltées si fiables et si sûres...
Par Pretty Green
En réponse à
Commentaire supprimé.
Parle pour toi, SEULEMENT pour toi. En plus, tu évoques les inondations, c'est justement comme ça que les Américains se sont rendus compte que leurs chères Tesla prenaient feu aussi en cas d'inondation… Si quelqu'un pleure là-bas suite à l'une d'entre elles, ce sera en priorité un conducteur de boîte à piles.
Par Fordthemust
Le prix y est pour quelque chose ça j'en suis sur mais c'est surtout le temps de charge et aussi le peut de kms que fait la voiture une foie chargée.
Aux states les voitures ont des réservoirs énorme et temps qu'ils n'y aura pas de batteries qui remplacera ces réservoirs avec autant d'autonomies ils ne vendront rien ou peut.
Par roc et gravillon
En réponse à Twin1
Quand tu trouveras ta bagnole et ta baraque démolie à cause d'une tempête, on verra si tu prends ça avec le sourire. Du grand n'importe quoi. Le climat évolue et c'est pas ta bagnole électrique où la mienne qui vont y changer quelque chose. D'ailleurs depuis que tu es né t'as pas pollué? C'est facile de filer des leçons aux gens maintenant que tu as un véhicule électrique. Avant tu roulais avec quoi? La tempête qu'on s'est pris sur la tronche, si vraiment c'est à cause de l'humain comme tu as l'air de le dire, nous sommes alors tous fautifs y compris toi. Pas uniquement de la faute des gens qui roulent en thermique aujourd'hui. Faut arrêter de te mettre au dessus des autres comme si toi tu étais innocent dans toute l'histoire. A partir du moment où tu as mis les pieds sur cette planète t'as commencé à la polluer. Même dans le ventre de ta mère. Et c'est pareil pour tous les êtres humains de cette planète. On est tous dessus. Quand aux phénomènes météo, c'est pas le premier ni le dernier. Notre planète n'a pas attendue notre arrivée pour évoluer. On a sans doute précipiter certaines choses. Mais dans tous les cas la planète évolue.
Tel le Japonais, Saccapuces est protégé par les bonnes ondes de son bouleau à troncs multiples planté devant sa baraque.
Il ne craint rien !
Par mekinsy
On a juste attendu trop longtemps pour entamer cette transition énergétique (Il y aurait fallu l'entamer dès le milieu des années 2000.), et forcément urgence rime avec panique.
Les USA c'est la France en version XXL en terme de consommation, il est donc évident que chez eux, la pilule a encore plus de mal à passer que chez nous.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Tel le Japonais, Saccapuces est protégé par les bonnes ondes de son bouleau à troncs multiples planté devant sa baraque.
Il ne craint rien !
fort heureusement, vu la direction du vent, les troncs du bouleau tomberaient au bon endroit.
mais bon, c'est solide, un bouleau, et il est bien ancré dans la terre argileuse, comme j'ai pu le constater, même lorsqu'elle est aspergée d'eau.
par chance, l'arbre est dans la partie haute du jardin, donc, l'eau de pluie a néanmoins tendance à ruisseler logiquement vers le bas.
Par fedoismyname
En réponse à mekinsy
On a juste attendu trop longtemps pour entamer cette transition énergétique (Il y aurait fallu l'entamer dès le milieu des années 2000.), et forcément urgence rime avec panique.
Les USA c'est la France en version XXL en terme de consommation, il est donc évident que chez eux, la pilule a encore plus de mal à passer que chez nous.
Ne pas oublier qu'ils sont également coutumiers des événements climatique et/ou naturels: tremblements de terre, tornades, tempêtes de neige, très fortes châleurs avec feux de forêts, inondations du mississipi...
En France, c'est apparu subitement en peu de temps et nous avons donc du mal à nous y faire, au contraire des américains.
Par Pretty Green
Comme d'habitude, les U.S.A. sont en avance sur l'Europe ! Ce qui survient là-bas finit toujours par arriver ici, quelles que soit la volonté des gouvernements du moment…
Axel n'a pas tort quand il affirme qu'une voltée est naze au bout de 4 ans. La firme lyonnaise Optevem, numéro 1 de la garantie panne mécanique en Europe, a mené une étude avec Yougov d'où il ressort que les véhicules électriques sont en moyenne immobilisés une première fois après 4 ans et 48540 km. Albert Étienne, le directeur général d'Optevem préside : "Les propriétaire de véhicules électriques d'occasion de plus de deux ans subissent davantage d'immobilisations que les propriétaires de véhicules thermiques". On ne saurait être plus clair ! "Dans l'ensemble, 41 % des propriétaires d'électriques ont été confrontés à un incident d'ordre électrique, électronique ou autre. Et 46 % avec un véhicule électrique d'occasion." En conséquence, un propriétaire d'électrique sur cinq (18 %) déclare avoir fait appel à une assistance pour un dépannage ou un remorquage. "C'est un chiffre nettement plus élevé que pour les voitures thermiques, qui s'en tiennent à une moyenne entre 5 et 10 % ar an, suivant les usages", souligne Optevem.
Surtout si l'on considère que les voitures thermiques sont en moyenne plus anciennes que les voltées…
Optevem : "Parmi les propriétaires de VE depuis moins d'un an, 78 % ont changé deux pneus et 18 % ont rencontré des problèmes de crevaison. Dix-huit mois (oui, un an et demi) après leur achat, les propriétaires de VE sont déjà 17 % à avoir remplacé leurs pneus." Viennent ensuite, dans l'ordre des pannes les plus fréquentes, les défaillances de la batterie basse tension 12V, celle de la batterie haute tension de traction, puis celles du câble et de la prise de recharge, très sensibles aux erreurs de manipulation.
(...)
Outre la fréquence de l'immobilisation, Optevem compare le coût moyen de la réparation, qui s'avère supérieur de 13 % pour les voitures électriques. Le montant de la facture atteint 967 € hors taxes en moyenne en 09/2023 contre 782 au mois de mai 2022. deux exemple parmi les 20 000 dossiers de dépannages de VE suivis par l'entreprise : "Un GPS à changer après 8 ans sur une Tesla Model S, pour un coût de 1 550 € ; un moteur à remplacer sur une Smart Forfour après deux ans et demi pour 5 500 €." Pour l'heure, les électriques prises en charge par Optevem affichent 5 ans et 50 000 km au compteur seulement.
Allez, allez-y achetez de l'électrique ! C'est pas cher et ça peut rapporter gros !
Par Pretty Green
En réponse à Pretty Green
Comme d'habitude, les U.S.A. sont en avance sur l'Europe ! Ce qui survient là-bas finit toujours par arriver ici, quelles que soit la volonté des gouvernements du moment…
Axel n'a pas tort quand il affirme qu'une voltée est naze au bout de 4 ans. La firme lyonnaise Optevem, numéro 1 de la garantie panne mécanique en Europe, a mené une étude avec Yougov d'où il ressort que les véhicules électriques sont en moyenne immobilisés une première fois après 4 ans et 48540 km. Albert Étienne, le directeur général d'Optevem préside : "Les propriétaire de véhicules électriques d'occasion de plus de deux ans subissent davantage d'immobilisations que les propriétaires de véhicules thermiques". On ne saurait être plus clair ! "Dans l'ensemble, 41 % des propriétaires d'électriques ont été confrontés à un incident d'ordre électrique, électronique ou autre. Et 46 % avec un véhicule électrique d'occasion." En conséquence, un propriétaire d'électrique sur cinq (18 %) déclare avoir fait appel à une assistance pour un dépannage ou un remorquage. "C'est un chiffre nettement plus élevé que pour les voitures thermiques, qui s'en tiennent à une moyenne entre 5 et 10 % ar an, suivant les usages", souligne Optevem.
Surtout si l'on considère que les voitures thermiques sont en moyenne plus anciennes que les voltées…
Optevem : "Parmi les propriétaires de VE depuis moins d'un an, 78 % ont changé deux pneus et 18 % ont rencontré des problèmes de crevaison. Dix-huit mois (oui, un an et demi) après leur achat, les propriétaires de VE sont déjà 17 % à avoir remplacé leurs pneus." Viennent ensuite, dans l'ordre des pannes les plus fréquentes, les défaillances de la batterie basse tension 12V, celle de la batterie haute tension de traction, puis celles du câble et de la prise de recharge, très sensibles aux erreurs de manipulation.
(...)
Outre la fréquence de l'immobilisation, Optevem compare le coût moyen de la réparation, qui s'avère supérieur de 13 % pour les voitures électriques. Le montant de la facture atteint 967 € hors taxes en moyenne en 09/2023 contre 782 au mois de mai 2022. deux exemple parmi les 20 000 dossiers de dépannages de VE suivis par l'entreprise : "Un GPS à changer après 8 ans sur une Tesla Model S, pour un coût de 1 550 € ; un moteur à remplacer sur une Smart Forfour après deux ans et demi pour 5 500 €." Pour l'heure, les électriques prises en charge par Optevem affichent 5 ans et 50 000 km au compteur seulement.
Allez, allez-y achetez de l'électrique ! C'est pas cher et ça peut rapporter gros !
"Précise", pas "préside".
Par Axel015
En réponse à mekinsy
On a juste attendu trop longtemps pour entamer cette transition énergétique (Il y aurait fallu l'entamer dès le milieu des années 2000.), et forcément urgence rime avec panique.
Les USA c'est la France en version XXL en terme de consommation, il est donc évident que chez eux, la pilule a encore plus de mal à passer que chez nous.
Non, la grosse différence entre les USA et la France c'est la notion philosophique de liberté.
Aux USA, on est libre de consommer ce que l'on souhaite. La notion même de malus est impensable. La notion même de norme type Euro poussant à produire des infâmes merdes 3 cylindres à courroie en chanvre bio (dégradable) est également impensable.
Alors cette liberté pose aussi des problèmes (comme pour les armes par exemple) mais c'est dans l'ADN des américains et quand on a gouté à la liberté, on fait rarement machine arrière.
En France c'est différent : les injonctions de minorité peuvent gouverner un pays (on pense par exemple à l'arrêt de la filiale nucléaire pour répondre à une minorité écolo quand bien même les français pendant un bref laps de temps avec Fukushima étaient devenus l'espace de 3 semaines contre le nucléaire face à la désinformation du service public, on peut aussi penser au projet de développement - aéroport and co - stoppé par une minorité d'activiste, etc...).
Aux USA, les intérêts du pays et la liberté c'est pas négociable. On ne forcera pas les américains à rouler en VE et celui qui essayera sera sanctionné 4 ans plus tard par un Trump puissance mille !
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
De quels compatriotes parles-tu ?
En Europe, l'interdiction fixée à 2035 et les (grosses) pénalités sur les rejets de co2, associées aux taxes sur le carburant et au malus en France, font que la voiture électrique progresse, mais à coup de pieds dans le cul.
Donc, en France, on y va, mais parce qu'on n'a plus vraiment le choix.
Aux USA, on leur donne le choix, et les américains disent donc "non".
C'est la différence entre un peuple soumis et un peuple libre. Mais j'ai espoir d'un sursaut en France et plus globalement en Europe. Le vent tourne dans toute l’Europe, les peuples se réveillent (tardivement certes) mais le mouvement est "en marche".
Il est difficile de croire que sur une longue durée, les peuples européens se soumettent indéfiniment et sans broncher aux commissions/juges de Bruxelles qui veulent leur imposer un mode de vie aux antipodes des ce que les citoyens européens attendent (que ce soit sur l'automobile, sur les frontières open bar et l'immigration, sur le protectionnisme économique, sur les accords de libre échange sur l'agriculture, etc...).
Tôt ou tard, ça ne passera plus.
Par Pretty Green
En réponse à mekinsy
On a juste attendu trop longtemps pour entamer cette transition énergétique (Il y aurait fallu l'entamer dès le milieu des années 2000.), et forcément urgence rime avec panique.
Les USA c'est la France en version XXL en terme de consommation, il est donc évident que chez eux, la pilule a encore plus de mal à passer que chez nous.
Ta chère "transition énergétique" consiste à remplacer des solutions pas chères et maîtrisées par d'autres qui coûtent les yeux de la tête et ne sont pas au point. Le VE en est l'exemple jusqu'à la caricature.
La Banque Mondiale a fait ses comptes. La "transition énergétique" et partie pour coûter à la France ou au Royaume-Uni la bagatelle de 1 600 milliards d'euros. Pour une famille de 4 personnes, cela représente une épée de Damoclès fiscale de 215 000 €. Pour les États-Unis, cette folle aventure leur coûterait entre 275 000 et 433 000 milliards de dollars, soit 20 fois le P.I.B. du pays !!!
Pour ne pas arriver à de mesure totalitaires drastiques et réduire les consommations de combustibles fossiles de 193 puissance 10 wattheures par an, il faudrait construire et installer 22 téra watts de nouvelles centrales chaque année. C'est de l'ordre de 100 fois ce qui a été installé ces deux dernières années, et donne une idée de l'invraisemblable chantier de pillage de ressources minérales qui se dessinerait. D'ici 2050, cela supposerait de construire, installer et mettre en service environ 2 GW supplémentaire par jour… Soit construire 3000 éoliennes de 2 MW, soit 250 km carrés de panneaux solaires, s'ajoutant à un réacteur de 1 gigawatt, et cela tous les jours jusqu'à 2050 ! Voilà le coût de la "neutralité carbone"…
Par Aznog
En réponse à roc et gravillon
Tu as une idée bien idéalisée de ce que sont les relations entre constructeurs et concessionnaires.
De plus en plus souvent considérés comme branches mortes à élaguer.
Et qui le seront de facto quand le parc sera intégralement électrifié.
Vous savez, ces caisses qui selon leurs utilisateurs ne nécessitent aucune visite en atelier...
De base, il existe déjà une grosse différence entre les "concessionnaires" et les "agents" (voir le cas JLR par exemple) donc, au final, vous en savez absolument pas plus que moi sur les termes de leurs contrats qui les lient.
Avoir des stocks qui s'entassent sur les parkings n'est avantageux ni pour le constructeur, ni pour le concessionnaire / agent donc on applique simplement la loi de l'offre et de la demande. Si ca se vend pas / peu, on produit pas / peu.
Par simK
En réponse à Pretty Green
Ta chère "transition énergétique" consiste à remplacer des solutions pas chères et maîtrisées par d'autres qui coûtent les yeux de la tête et ne sont pas au point. Le VE en est l'exemple jusqu'à la caricature.
La Banque Mondiale a fait ses comptes. La "transition énergétique" et partie pour coûter à la France ou au Royaume-Uni la bagatelle de 1 600 milliards d'euros. Pour une famille de 4 personnes, cela représente une épée de Damoclès fiscale de 215 000 €. Pour les États-Unis, cette folle aventure leur coûterait entre 275 000 et 433 000 milliards de dollars, soit 20 fois le P.I.B. du pays !!!
Pour ne pas arriver à de mesure totalitaires drastiques et réduire les consommations de combustibles fossiles de 193 puissance 10 wattheures par an, il faudrait construire et installer 22 téra watts de nouvelles centrales chaque année. C'est de l'ordre de 100 fois ce qui a été installé ces deux dernières années, et donne une idée de l'invraisemblable chantier de pillage de ressources minérales qui se dessinerait. D'ici 2050, cela supposerait de construire, installer et mettre en service environ 2 GW supplémentaire par jour… Soit construire 3000 éoliennes de 2 MW, soit 250 km carrés de panneaux solaires, s'ajoutant à un réacteur de 1 gigawatt, et cela tous les jours jusqu'à 2050 ! Voilà le coût de la "neutralité carbone"…
C'est bien pour ça que les COP ne servent à rien. C'est du greenwashing international.
Comme d'habitude les pays pauvres vont demander de l'argent et les européens vont vouloir sauver le monde avec des normes qui vont retourner l'économie de leurs pays.
Par Axel015
En réponse à simK
C'est bien pour ça que les COP ne servent à rien. C'est du greenwashing international.
Comme d'habitude les pays pauvres vont demander de l'argent et les européens vont vouloir sauver le monde avec des normes qui vont retourner l'économie de leurs pays.
"C'est bien pour ça que les COP ne servent à rien."
Pas d'accord du tout.
Les COP sont vitales (pour l'économie). Elles permettent de vendre des jets privés qui seraient bien peu utiles s'ils ne servaient pas à se rendre à toutes ses conférences internationales !
Par roc et gravillon
Un petit commentaire sur ce qu'a posé le Pretty Green à 11h35 les Sectaires ?
Par carver
à quoi vendre des voitures electriques si on continue de pousser le chauffage au bois !
75% de la pollution aux particules de Grenoble vient des feux de cheminées ou poeles sans FAP et avec du bois pas sec.
Par Aznog
En réponse à mekinsy
On a juste attendu trop longtemps pour entamer cette transition énergétique (Il y aurait fallu l'entamer dès le milieu des années 2000.), et forcément urgence rime avec panique.
Les USA c'est la France en version XXL en terme de consommation, il est donc évident que chez eux, la pilule a encore plus de mal à passer que chez nous.
On tape surtout sur une masse docile (et un peu conne) plutot que de se taper en frontal certains lobbys ... le politique applique simplement l'adage : ne pas mordre la main qui nous nourrit.
Vient ensuite se rajouter la problématique de la géopolitique couplé à la distribution (inégale) des ressources naturelles.
Bref, pendant que tu penses changer le monde au volant d'une chiotte électrique (entre 2 commandes Amazon Prime / livraison en 24h max), certains ouvrent des centrales à charbon qui crachent autant de CO2 en 1 seconde que toi en toute une vie.
Pendant que l'UE brise les couilles de ses CONcitoyens, elle met en place un accord de libre-échange avec ... la Nouvelle-Zelande. Tout ca pour quoi ? Importer du lait, des oignons, des pommes, de la viande, du vin, du miel, ... que des trucs qu'on peut trèèèèèèès largement produire chez nous mais qu'on fera venir de 20000 bornes par un porte-conteneurs (aussi "green" soit il).
Par fedoismyname
En réponse à simK
C'est bien pour ça que les COP ne servent à rien. C'est du greenwashing international.
Comme d'habitude les pays pauvres vont demander de l'argent et les européens vont vouloir sauver le monde avec des normes qui vont retourner l'économie de leurs pays.
Et quand on sait où est organisée la COP 28, dernière du nom, c'est à dire dans un pays où l'on fait du ski par 50 degrés à l'ombre, il n'y a plus d'illusion possible sur la réalité de cette entourloupe.
Par Jhonny Disquette
Une demande pleine bon sens de la part des concessionnaires US .. et qui du coup n'a aucune chance d'être comprise par les écolos lobbystes
Par roc et gravillon
En réponse à Aznog
De base, il existe déjà une grosse différence entre les "concessionnaires" et les "agents" (voir le cas JLR par exemple) donc, au final, vous en savez absolument pas plus que moi sur les termes de leurs contrats qui les lient.
Avoir des stocks qui s'entassent sur les parkings n'est avantageux ni pour le constructeur, ni pour le concessionnaire / agent donc on applique simplement la loi de l'offre et de la demande. Si ca se vend pas / peu, on produit pas / peu.
J'ai parlé des agents ?
Mais où ça ???
De toute façon, tout ceci est en train d'être foutu à l'ours...
De bon gré ou au forceps, la distribution auto du passé, ce sera terminé avant disons 4 ans...
Par mekinsy
En réponse à Axel015
Quel est le rapport ?
Genre si j'achète une VE de 2.5T produite en Chine tout ou en parti, plus de tempête, plus de réchauffement climatique ?
Je me demande si tu le fais exprès d'être aussi peu conscient de la situation mondiale actuelle en terme de climatologie ou si tu prends du plaisir à voir une civilisation sombrer dans le chaos en pensant que rien ne pourra perturber ta petite vie lacive et oisive.
Il faut être sacrément aveugle pour ne pas se rendre compte de l'accroissement des tensions et autres troubles à l'échelle mondiale provoqués par des gens tels toi, profitant de se désordre pour pointer du doigt ceux qui ne leurs plaisent pas. (On a déjà connu ça par le passé...)
Cependant, bien qu'il soit un fait que l'histoire de la civilisation humaine peine à évoluer mentalement (Ne dit-on pas que l'histoire est un éternelle recommencement ?), si tu penses que tu vas pouvoir profiter encore et encore sans en subir les conséquences, c'est que tu es en décalage complet avec la réalité, car ce que nous subissons est relativement violent. (Il faut juste avoir conscience de l'échelle du temps et de l'intensité des événements en cours.)
Ce qu'il se passe dans le nord de la France devrait faire réfléchir la populace...
On ne cause plus d'inondations, mais d'eau qui ne parvient même plus à s'evacuer.
(À contrario 1000 kilomètres au sud, les Pyrénées orientales souffre toujours d'un déficit en eau et d'une qualité d'approvisionnement qui se dégrade.)
Mais non, elle est toujours à regarder son nombril.
Les français ne sont pas généreux, ils donnent pour se donner bonne conscience.
Je l'ai compris en observant ce qu'ils veulent et ce qu'ils font, j'ai rarement vu plus contradictoire...
Au moins les américains ont toujours assumé leurs égocentrismes, le fait de se considérer comme étant les seuls au monde...
Les républicains n'accordent pas la moindre importance à ce qu'il se passe en dehors de leurs frontières, les démocrates ont une mentalité comparable à la maire de Paris :
On prend des décisions radicales en dépit du bon sens, ce qui occasionne rejet et incompréhension de la populace. (Toi par exemple, même si le mal est plus profond te concernant.)
Ce monde va inexorablement et sûrement s'enfoncer dans une crise majeure et profonde...
Comme d'autres ici, tu es incapable de cerner les enjeux actuelles, l'histoire de la grenouille dans sa casserole d'eau qui chauffe, chauffe, jusqu'au moment ou la grenouille saute pour échapper à la mort...Sauf que dans la réalité la casserole d'eau représente la planète, et personne n'échappera aux conséquences.
(Même le couple qui a dépensé 54 millions de dollars pour se marier.)
On n'a pas encore acquéri la technologie pour vivre confortablement et durablement en dehors de la terre ou même sur la terre coupé de l'environnement.
Tin d'ailleurs, ça ne dérange personne les insectes invasifs qui ont proliféré cet été ? :
-Moustiques.
-Punaises. (Pas seulement les punaises de lit, mais aussi les punaises volantes.)
Pourtant il y a une diminution considérable de la masse des insectes de l'ordre de 80% depuis une trentaine d'années.
Extrait d'un article paru en 2019 :
"Autre effet pervers du déclin des insectes : alors que des espèces nécessaires à un écosystème local disparaissent, d'autres, plus nuisibles, prolifèrent. "On perd les espèces spécialisées au profit des espèces généralistes, souligne l'entomologiste Jean-Yves Rasplus."
L'intégralité de cet article pour ceux qui veulent à minima comprendre le rôle ESSENTIEL ET VITAL des insectes :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pourquoi-un-monde-sans-insectes-doit-il-vraiment-nous-inquieter_3197297.html
La prolifération de certaines espèces invasifs est ce que nous vivons actuellement seulement 4ans après la parution de cet article. (Je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte l'été dernier...)
C'était écrit...Et malheureusement nous sommes INCAPABLES d'inverser le cours des événements.
Il ne faudrait pas oublier que nous sommes des superprédateurs au sommet d'une chaîne alimentaire :
-Superpredateurs.
-Chaîne
-alimentaire.
Je décortique car je pense qu'une simple phrase est parfois trop compliqué à comprendre pour certaines personnes dont tu fais parti.
Si cette chaîne est rompue, nous disparaîtrons massivement. (Ce n'est pas le monde d'Harry Potter.)
Par Aznog
En réponse à roc et gravillon
J'ai parlé des agents ?
Mais où ça ???
De toute façon, tout ceci est en train d'être foutu à l'ours...
De bon gré ou au forceps, la distribution auto du passé, ce sera terminé avant disons 4 ans...
La différence de traitement entre un concessionnaire et un agent est très différente.
Je ne crois absolument pas à la disparition de la distribution "physique". Il y aura toujours des garages car une majorité de la clientèle ne colle pas des dizaines de K€ dans un bien à distance.
Tous les constructeurs qui ont tenté la distribution "2.0 full web mékouilles" ont fait marche arrière (même Tesla).
Par PanzerLand
et oui, on est arrivé au terme ou presque des ventes de ce type de véhicule, les gens qui en voulaient les ont acheté, et désormais la demande se tari. Et quand on regarde la production teutonne on a envie de pleurer, chère et disgracieuse et peu efficiente, seules les petits modèles vont encore se vendre. Les politiques ont forcés la main pour imposer ces véhicules, le client est roi et pas si débile que ça, dans peu de temps avec le tarif d'edf qui explose, les futures taxes au km, en plus d'être chères et peu pratique pour ceux qui roulent vraiment, la voiture électrique sera un piège financier et un mine d'or pour l'état qui goulument avalera le fruit des taxes, et la manne apportée par la consommation électrique. Vivement une bonne tempête solaire que tout ça reste au tapis pour de bon
Par PanzerLand
En réponse à
Commentaire supprimé.
mais mdr, charger au solaire, tu mets uune semaine a monter ta batterie a 50% l'ignorant
Par PanzerLand
En réponse à fedoismyname
Si déjà Biden roulait dans une voiture présidentielle... électrique, mais même pas.
Alors comment donner l'exemple ?
l'exemple ? ce n'est surement pas de rouler en électrique, l'hydrogène thermique a la limite
Par mekinsy
En réponse à Aznog
On tape surtout sur une masse docile (et un peu conne) plutot que de se taper en frontal certains lobbys ... le politique applique simplement l'adage : ne pas mordre la main qui nous nourrit.
Vient ensuite se rajouter la problématique de la géopolitique couplé à la distribution (inégale) des ressources naturelles.
Bref, pendant que tu penses changer le monde au volant d'une chiotte électrique (entre 2 commandes Amazon Prime / livraison en 24h max), certains ouvrent des centrales à charbon qui crachent autant de CO2 en 1 seconde que toi en toute une vie.
Pendant que l'UE brise les couilles de ses CONcitoyens, elle met en place un accord de libre-échange avec ... la Nouvelle-Zelande. Tout ca pour quoi ? Importer du lait, des oignons, des pommes, de la viande, du vin, du miel, ... que des trucs qu'on peut trèèèèèèès largement produire chez nous mais qu'on fera venir de 20000 bornes par un porte-conteneurs (aussi "green" soit il).
Mais comment peux-tu te permettre d'affirmer que nous pouvons faire telle ou telle chose avec autant d'aplomb ?
Tu n'as pas la moindre idée de ce qui peut être produit chez nous...
As tu des statistiques de production pour nourrir les 448 millions d'oisillons que représentent les habitants de l'UE ?
Tu en sais quoi des rendements agricoles ?
On vient tout juste d'autoriser le glyphosate jusqu'en 2023 afin justement de pouvoir continuer à te nourrir.
Assis toi et observe le monde dans lequel tu vis, tu te rendras compte que les besoins actuels et à venir de 8 milliards (Et +) d'habitants sur cette planète sont disproportionnés par rapport à ce que mère nature peut nous offrir.
Tant que tu n'auras pas conscience de cela, tu ne comprendras pas pourquoi on va chercher notre nourriture aussi loin...
Au passage Chine fait EXACTEMENT la même chose pour nourrir sa population...
Comprendre le monde est un premier pas vers la sagesse.
(Je mets des smileys afin de faciliter la compréhension de ce que j'écris...)
Par Aznog
En réponse à mekinsy
Je me demande si tu le fais exprès d'être aussi peu conscient de la situation mondiale actuelle en terme de climatologie ou si tu prends du plaisir à voir une civilisation sombrer dans le chaos en pensant que rien ne pourra perturber ta petite vie lacive et oisive.
Il faut être sacrément aveugle pour ne pas se rendre compte de l'accroissement des tensions et autres troubles à l'échelle mondiale provoqués par des gens tels toi, profitant de se désordre pour pointer du doigt ceux qui ne leurs plaisent pas. (On a déjà connu ça par le passé...)
Cependant, bien qu'il soit un fait que l'histoire de la civilisation humaine peine à évoluer mentalement (Ne dit-on pas que l'histoire est un éternelle recommencement ?), si tu penses que tu vas pouvoir profiter encore et encore sans en subir les conséquences, c'est que tu es en décalage complet avec la réalité, car ce que nous subissons est relativement violent. (Il faut juste avoir conscience de l'échelle du temps et de l'intensité des événements en cours.)
Ce qu'il se passe dans le nord de la France devrait faire réfléchir la populace...
On ne cause plus d'inondations, mais d'eau qui ne parvient même plus à s'evacuer.
(À contrario 1000 kilomètres au sud, les Pyrénées orientales souffre toujours d'un déficit en eau et d'une qualité d'approvisionnement qui se dégrade.)
Mais non, elle est toujours à regarder son nombril.
Les français ne sont pas généreux, ils donnent pour se donner bonne conscience.
Je l'ai compris en observant ce qu'ils veulent et ce qu'ils font, j'ai rarement vu plus contradictoire...
Au moins les américains ont toujours assumé leurs égocentrismes, le fait de se considérer comme étant les seuls au monde...
Les républicains n'accordent pas la moindre importance à ce qu'il se passe en dehors de leurs frontières, les démocrates ont une mentalité comparable à la maire de Paris :
On prend des décisions radicales en dépit du bon sens, ce qui occasionne rejet et incompréhension de la populace. (Toi par exemple, même si le mal est plus profond te concernant.)
Ce monde va inexorablement et sûrement s'enfoncer dans une crise majeure et profonde...
Comme d'autres ici, tu es incapable de cerner les enjeux actuelles, l'histoire de la grenouille dans sa casserole d'eau qui chauffe, chauffe, jusqu'au moment ou la grenouille saute pour échapper à la mort...Sauf que dans la réalité la casserole d'eau représente la planète, et personne n'échappera aux conséquences.
(Même le couple qui a dépensé 54 millions de dollars pour se marier.)
On n'a pas encore acquéri la technologie pour vivre confortablement et durablement en dehors de la terre ou même sur la terre coupé de l'environnement.
Tin d'ailleurs, ça ne dérange personne les insectes invasifs qui ont proliféré cet été ? :
-Moustiques.
-Punaises. (Pas seulement les punaises de lit, mais aussi les punaises volantes.)
Pourtant il y a une diminution considérable de la masse des insectes de l'ordre de 80% depuis une trentaine d'années.
Extrait d'un article paru en 2019 :
"Autre effet pervers du déclin des insectes : alors que des espèces nécessaires à un écosystème local disparaissent, d'autres, plus nuisibles, prolifèrent. "On perd les espèces spécialisées au profit des espèces généralistes, souligne l'entomologiste Jean-Yves Rasplus."
L'intégralité de cet article pour ceux qui veulent à minima comprendre le rôle ESSENTIEL ET VITAL des insectes :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pourquoi-un-monde-sans-insectes-doit-il-vraiment-nous-inquieter_3197297.html
La prolifération de certaines espèces invasifs est ce que nous vivons actuellement seulement 4ans après la parution de cet article. (Je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte l'été dernier...)
C'était écrit...Et malheureusement nous sommes INCAPABLES d'inverser le cours des événements.
Il ne faudrait pas oublier que nous sommes des superprédateurs au sommet d'une chaîne alimentaire :
-Superpredateurs.
-Chaîne
-alimentaire.
Je décortique car je pense qu'une simple phrase est parfois trop compliqué à comprendre pour certaines personnes dont tu fais parti.
Si cette chaîne est rompue, nous disparaîtrons massivement. (Ce n'est pas le monde d'Harry Potter.)
Et concrètement, tu as fait quoi pour "sauver le monde" ?
Tu as acheté une chiotte électrique qui te fournit un "joker" moral et permet de chier sur les autres ?
Tu as voté pour des tocards qui ont accepté pour 10 ans supplémentaires le glyphosate / remit les néonicotinoides sur le marché ?
Tu as fait un don à une association "internationale" de branleurs (type Greenchiotte ... ex fournisseur de gaz russe en Allemagne) dont la dernière action concrète au niveau de l'environnement est oubliée depuis longtemps ?
Tu crois que 90% de la population mondiale en a quelque chose à foutre de ta problématique d'occidental friqué ? Soit elle a des problèmes plus importants à gérer (genre ... survivre), soit elle s'en bat totalement les couilles, soit ce sont leurs dirigeants (donc complicité passive).
Une bonne extinction de masse du virus humain, il y a que ca de vrai
Par fedoismyname
En réponse à PanzerLand
l'exemple ? ce n'est surement pas de rouler en électrique, l'hydrogène thermique a la limite
Par là, je disais surtout que si Biden veut inciter les américains à rouler en voiture électrique (à batterie), peu importe que ça soit bien ou pas, qu'il commence déjà lui-même à le faire pour ses propres déplacements.
Le "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", c'est tout, sauf vendeur.
Par Aznog
En réponse à mekinsy
Mais comment peux-tu te permettre d'affirmer que nous pouvons faire telle ou telle chose avec autant d'aplomb ?
Tu n'as pas la moindre idée de ce qui peut être produit chez nous...
As tu des statistiques de production pour nourrir les 448 millions d'oisillons que représentent les habitants de l'UE ?
Tu en sais quoi des rendements agricoles ?
On vient tout juste d'autoriser le glyphosate jusqu'en 2023 afin justement de pouvoir continuer à te nourrir.
Assis toi et observe le monde dans lequel tu vis, tu te rendras compte que les besoins actuels et à venir de 8 milliards (Et +) d'habitants sur cette planète sont disproportionnés par rapport à ce que mère nature peut nous offrir.
Tant que tu n'auras pas conscience de cela, tu ne comprendras pas pourquoi on va chercher notre nourriture aussi loin...
Au passage Chine fait EXACTEMENT la même chose pour nourrir sa population...
Comprendre le monde est un premier pas vers la sagesse.
(Je mets des smileys afin de faciliter la compréhension de ce que j'écris...)
Pas besoin de la pétrochimie pour faire pousser assez de nourriture pour nourrir les humains.
Pas besoin des aliments de base venant de l'autre bout du globe quand on a très largement le climat pour les faire pousser sur place (et que nos agriculteurs crèvent la gueule ouverte dans beaucoup de cas).
Viens pas trop étaler le peu de connaissances que tu as sur les modes de production agricoles et les conséquences environnementales, tu vas pas tenir longtemps le débat ...
Par roc et gravillon
Monoski achète des trucs sur Amazon et les renvoie après les avoir utilisés juste avant la fin de la période de reflexion.
Sa petite pierre à l'édifice pour que fonctionne l'économie circulaire si vertueuse .
Par ZZTOP60
En réponse à Axel015
Le pétrole c'est le sang de l'économie. Si l'économie se porte bien ça augmente et inversement.
Sans pétrole pas de VE par exemple.
Là dessus je suis d'accord, ma position reste le VE à sa place dans un mix. Eradiquer le véhicule thermique est une absurdité. Tolérer des enclumes au nom du "propre "est une hypocrisie.
Je me situais au niveau des Américains qui n'ont aucune raison de passer au V.E compte-tenu de leurs disponibilités en pétrole.
Par james-hook
En réponse à fedoismyname
De toute façon, les panneaux photo-voltaïques sont tout, sauf gratuits. Bien au contraire. Et en cas de tempêtes, ça peut même coûter une blinde, car bien souvent non pris en compte par les assureurs.
Je n'ai donc pas compris sa remarque.
Et n’oublie pas que les pneus s’usent plus vite sur une voiture.
Et aussi qu’au UK, les assurances sur les voitures électriques ont explosé parce que le moindre dommages sur la batterie électrique envoie directement les VE à la casse parce que c’est trop cher de remplacer les batteries, on a pas encore autant de VE qu’au UK mais tôt ou tard on aura le même problème. Et cerise sur le gâteau, on sait tous qu’il faut un certain kilométrage pour qu’une VE soit plus ecolo qu’une thermique donc ça sert à rien vu qu’il va partir à la casse au moindre bobo sur la batterie
Par Salva
Vouloir éradiquer le CO2 pour "refroidir" le climat . C' est complètement taré de chez taré ... Enfin, c' est l' oxydent ...
Par E911V
En réponse à PanzerLand
mais mdr, charger au solaire, tu mets uune semaine a monter ta batterie a 50% l'ignorant
Pour le coup c'est toi l'ignorant.
J'arrive à injecter jusqu'à 20 kWh dans ma batterie sur une bonne journée ensoleillée avec une installation 6 kWc.
Et j'en consomme environ 4,5 pour pour mes trajets du quotidien (une trentaine de km).
En fait, si on inverse tes propos, c'est presque bon : une journée de charge pour une semaine d'utilisation.
Mais c'est sûr que vu que tu n'as ni panneaux PV ni VE, tu n'as aucune chance d'être crédible.
Par roc et gravillon
En réponse à Axel015
"C'est bien pour ça que les COP ne servent à rien."
Pas d'accord du tout.
Les COP sont vitales (pour l'économie). Elles permettent de vendre des jets privés qui seraient bien peu utiles s'ils ne servaient pas à se rendre à toutes ses conférences internationales !
Et aller à Dubaï pour ramener des cadeaux tendances pour Noël, c'est pas une bonne idée ?
COP 28 à Dubaï : discuter climat avec les pétroliers, drôle d’idée ou piste intéressante ? https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/cop-28-a-dubai-discuter-climat-avec-les-petroliers-drole-didee-ou-piste-interessante-20231129_IR35ICXCVRBJ7DUOVS6JXMPF24/
Par roc et gravillon
En réponse à E911V
Pour le coup c'est toi l'ignorant.
J'arrive à injecter jusqu'à 20 kWh dans ma batterie sur une bonne journée ensoleillée avec une installation 6 kWc.
Et j'en consomme environ 4,5 pour pour mes trajets du quotidien (une trentaine de km).
En fait, si on inverse tes propos, c'est presque bon : une journée de charge pour une semaine d'utilisation.
Mais c'est sûr que vu que tu n'as ni panneaux PV ni VE, tu n'as aucune chance d'être crédible.
Et tu turbines à combien au juste ces jours derniers ?
Raconte !
Par roc et gravillon
... parce que si ça ne fonctionne qu'au printemps/été ton plan, pour parcourir 30 km, le vélo c'est pas mal non plus hein...
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Je me demande si tu le fais exprès d'être aussi peu conscient de la situation mondiale actuelle en terme de climatologie ou si tu prends du plaisir à voir une civilisation sombrer dans le chaos en pensant que rien ne pourra perturber ta petite vie lacive et oisive.
Il faut être sacrément aveugle pour ne pas se rendre compte de l'accroissement des tensions et autres troubles à l'échelle mondiale provoqués par des gens tels toi, profitant de se désordre pour pointer du doigt ceux qui ne leurs plaisent pas. (On a déjà connu ça par le passé...)
Cependant, bien qu'il soit un fait que l'histoire de la civilisation humaine peine à évoluer mentalement (Ne dit-on pas que l'histoire est un éternelle recommencement ?), si tu penses que tu vas pouvoir profiter encore et encore sans en subir les conséquences, c'est que tu es en décalage complet avec la réalité, car ce que nous subissons est relativement violent. (Il faut juste avoir conscience de l'échelle du temps et de l'intensité des événements en cours.)
Ce qu'il se passe dans le nord de la France devrait faire réfléchir la populace...
On ne cause plus d'inondations, mais d'eau qui ne parvient même plus à s'evacuer.
(À contrario 1000 kilomètres au sud, les Pyrénées orientales souffre toujours d'un déficit en eau et d'une qualité d'approvisionnement qui se dégrade.)
Mais non, elle est toujours à regarder son nombril.
Les français ne sont pas généreux, ils donnent pour se donner bonne conscience.
Je l'ai compris en observant ce qu'ils veulent et ce qu'ils font, j'ai rarement vu plus contradictoire...
Au moins les américains ont toujours assumé leurs égocentrismes, le fait de se considérer comme étant les seuls au monde...
Les républicains n'accordent pas la moindre importance à ce qu'il se passe en dehors de leurs frontières, les démocrates ont une mentalité comparable à la maire de Paris :
On prend des décisions radicales en dépit du bon sens, ce qui occasionne rejet et incompréhension de la populace. (Toi par exemple, même si le mal est plus profond te concernant.)
Ce monde va inexorablement et sûrement s'enfoncer dans une crise majeure et profonde...
Comme d'autres ici, tu es incapable de cerner les enjeux actuelles, l'histoire de la grenouille dans sa casserole d'eau qui chauffe, chauffe, jusqu'au moment ou la grenouille saute pour échapper à la mort...Sauf que dans la réalité la casserole d'eau représente la planète, et personne n'échappera aux conséquences.
(Même le couple qui a dépensé 54 millions de dollars pour se marier.)
On n'a pas encore acquéri la technologie pour vivre confortablement et durablement en dehors de la terre ou même sur la terre coupé de l'environnement.
Tin d'ailleurs, ça ne dérange personne les insectes invasifs qui ont proliféré cet été ? :
-Moustiques.
-Punaises. (Pas seulement les punaises de lit, mais aussi les punaises volantes.)
Pourtant il y a une diminution considérable de la masse des insectes de l'ordre de 80% depuis une trentaine d'années.
Extrait d'un article paru en 2019 :
"Autre effet pervers du déclin des insectes : alors que des espèces nécessaires à un écosystème local disparaissent, d'autres, plus nuisibles, prolifèrent. "On perd les espèces spécialisées au profit des espèces généralistes, souligne l'entomologiste Jean-Yves Rasplus."
L'intégralité de cet article pour ceux qui veulent à minima comprendre le rôle ESSENTIEL ET VITAL des insectes :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pourquoi-un-monde-sans-insectes-doit-il-vraiment-nous-inquieter_3197297.html
La prolifération de certaines espèces invasifs est ce que nous vivons actuellement seulement 4ans après la parution de cet article. (Je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte l'été dernier...)
C'était écrit...Et malheureusement nous sommes INCAPABLES d'inverser le cours des événements.
Il ne faudrait pas oublier que nous sommes des superprédateurs au sommet d'une chaîne alimentaire :
-Superpredateurs.
-Chaîne
-alimentaire.
Je décortique car je pense qu'une simple phrase est parfois trop compliqué à comprendre pour certaines personnes dont tu fais parti.
Si cette chaîne est rompue, nous disparaîtrons massivement. (Ce n'est pas le monde d'Harry Potter.)
Tu devrais te lancer dans la musique car tu joues du pipo à la perfection.
Quels sont les conflits mondiaux et leur raison ?
Ukraine / Russie ? Lié au climat ? Non, guerre de territoire
Hamas / Israel ? Lié au climat ? Non, guerre de religion sur fond de guerre de territoire
Arabie Saoudite / Yémen ? Lié au climat ? Non, guerre de religion (chiites / sunnites)
Chine / Taïwan ? Lié au climat ? Non, guerre de territoire sur fond d'idéologies politiques qui s'affrontent (totalitarisme vs démocratie)
Toutes les guerres en Afrique : soit des guerres ethniques, soit des guerres religieuses. Le climat n'a rien a voir.
Aucun conflit armé d'envergure dans le monde n'est lié au réchauffement climatique. Que l'on doivent s'adapter au réchauffement plutôt que de dépenser nos billes dans une transition de force tout aussi bidon qu’inefficace c'est une évidence. Si tu crois encore que l'humanité va diviser par 3 ou 4 ses émissions de CO2 avec une population en constante hausse et des pays émergents qui ne demandent qu'à rejeter plus de CO2... tu te mets le doigt dans l’œil...
Bref, je te laisse à ton utopisme de bobo fan de Manu Chao... digne du discours d'une Miss régionale recalée à un concours de beauté. Moi, je fais dans le pragmatisme, j'ai pas le temps de discuter avec du citadin bobo coincé dans son microcosme.
Par auyaja
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ca coute juste dans 50 000 euros minimum: la voiture plus les panneaux solaires ad hoc pour charger un VE, donc ca suppose aussi une maison dont on est propriétaire avec un toit pas trop mal orienté !
Par mekinsy
En réponse à Aznog
Pas besoin de la pétrochimie pour faire pousser assez de nourriture pour nourrir les humains.
Pas besoin des aliments de base venant de l'autre bout du globe quand on a très largement le climat pour les faire pousser sur place (et que nos agriculteurs crèvent la gueule ouverte dans beaucoup de cas).
Viens pas trop étaler le peu de connaissances que tu as sur les modes de production agricoles et les conséquences environnementales, tu vas pas tenir longtemps le débat ...
Tu ne parviens même pas à déclencher le "Débat" en question, alors difficile de tenir quoi que ce soit sur la durée dans ces conditions...
La réalité c'est que tu ne sais strictement rien du circuit circulaire lié à ton alimentation.
Tu te contentes de te pointer dans ta supérette préférée du coin de la rue et d'acheter ce qui te fait envie sans te poser la moindre question...
Par mekinsy
En réponse à Aznog
Et concrètement, tu as fait quoi pour "sauver le monde" ?
Tu as acheté une chiotte électrique qui te fournit un "joker" moral et permet de chier sur les autres ?
Tu as voté pour des tocards qui ont accepté pour 10 ans supplémentaires le glyphosate / remit les néonicotinoides sur le marché ?
Tu as fait un don à une association "internationale" de branleurs (type Greenchiotte ... ex fournisseur de gaz russe en Allemagne) dont la dernière action concrète au niveau de l'environnement est oubliée depuis longtemps ?
Tu crois que 90% de la population mondiale en a quelque chose à foutre de ta problématique d'occidental friqué ? Soit elle a des problèmes plus importants à gérer (genre ... survivre), soit elle s'en bat totalement les couilles, soit ce sont leurs dirigeants (donc complicité passive).
Une bonne extinction de masse du virus humain, il y a que ca de vrai
J'approuve la dernière ligne de ton texte.
Pour le reste au dessus, ça n'a guère d'importance puisque c'est cette perpétuelle croissance économique qui nous conduit dans le mur.
Je ne suis pas pour la décroissance, mais pour éviter de chercher à tout prix à croitre alors que nous avons tout. (Dans les pays développés s'entend.)
On ne peut pas croître éternellement dans un monde fini.
Un enfant de 6ans le comprendrait, ce qui signifie que les dirigeants de ce monde (États, multinationales ou même simples citoyens adultes.) ne veulent pas l'admettre.
J'aimerais un monde sans frontières, sans modèle économique, avec des lapins blancs tatoués en dessous du nombril...Bon j'ai dérapé désolé.
Grosso modo, tout l'inverse de ce que vers quoi cette civilisation se dirige.
Par SR-Narbonne
C'est 4000 Tavares qui vivent depuis 50 ans dans le fromage créé au siècle dernier par leurs prédécesseurs qui ont du combattre les calèches à cheval pour s'imposer. Les véhicules qu'ils n'arrivent à vendre et qui s'entassent sur leur parking y sont venus tout seul ? Sans qu'ils les aient commandé ?
Les dogmatiques sont tellement niais qu'ils ne mesurent même plus leur incohérence !
Serge Rochain
Par SR-Narbonne
En réponse à hbt
Lorsqu'il va falloir déprécier ces actifs dans les comptes ; car la valeur des VE en stocks se déprécie au fur et à mesure que les jours passent ; ça risque de faire mal aux constructeurs...
Comme si ils achetaient des VE sans avoir de commandes.... Vous me faites rire.
Serge Rochain
Par JPA_
4000 concessionnaires sur 18000 et qui oublient de préciser qu'ils ont également énormément de stock sur les thermiques !
Quand on a raté le coach, faut trouver tous les moyens de ralentir l'adversaire ! Pauvre monde
Par JPA_
En réponse à JPA_
4000 concessionnaires sur 18000 et qui oublient de préciser qu'ils ont également énormément de stock sur les thermiques !
Quand on a raté le coach, faut trouver tous les moyens de ralentir l'adversaire ! Pauvre monde
Pour ceux qui veulent du détail circonstancié c'est ici https://electrek.co/2023/11/29/car-dealers-falsely-claim-voice-customers-push-slower-electric-car-adoption/
Par Hcc1
En réponse à Salva
Vouloir éradiquer le CO2 pour "refroidir" le climat . C' est complètement taré de chez taré ... Enfin, c' est l' oxydent ...
Adepte des perles récurrentes, pour compenser lla disparition de "la petite cuiller", voici le retour de "l'oxydent". Ici, en Occident, ce sont surtout les oxydants qui oxydent.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Et aller à Dubaï pour ramener des cadeaux tendances pour Noël, c'est pas une bonne idée ?
COP 28 à Dubaï : discuter climat avec les pétroliers, drôle d’idée ou piste intéressante ? https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/cop-28-a-dubai-discuter-climat-avec-les-petroliers-drole-didee-ou-piste-interessante-20231129_IR35ICXCVRBJ7DUOVS6JXMPF24/
Bah...
Est-ce un problème, de parler de ça avec des pétroliers, quand tu sais par exemple que Total Energies est désormais vendeur d'électricité "verte" ?
Par SR-Narbonne
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est vous qui vacillez... Les ventes d'électrique progressent comme jamais comme en atteste les carnets de commandes et le répertoire des immztficulation
.. Vous êtes dans le déni depuis toujours et votre état s'aggrave a la mesure de la progression de VE... Vous êtes seulement à l'affût d'un article qui cherche à faire le buzz en racontant surtout n'importe quoi et vous gobez tout au lieu de vous informer sur les sites officiels.
Serge Rochain
Par GY201
A peine un petite info sans importance: les américains ne veulent pas trop des voitures électriques que tous les pétochards sont de sortie avec leurs lubies de fin du monde.
Un petit lien pour montrer que la tempête d'il y a quelques jours n'est finalement pas grand chose comparé au passé récent (40 ans), ni très forte ni de grande étendue (pour la France):
https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-ciaran/infographie-on-a-compare-l-intensite-des-tempetes-ciaran-et-domingos-par-rapport-a-celles-qui-ont-frappe-l-hexagone-depuis-quarante-ans_6161328.html
En fait un automne ordinaire, avec du vent fort et de la pluie.
Par SR-Narbonne
En réponse à Bionel.fr
Comme partout il faut que la priorité est une baisse drastique des prix. À prix raisonnable un véhicule électrique est tellement supérieur au thermique.
Les contraintes sont assez négligeables une fois qu’on a des solutions de recharge à la maison au travail ou près de chez soi.
C'est déjà moins cher !
Ma MG ZS EV Luxury 31600 € net.
En face une Peugeot diesel 3008 relativement équivalente (bien qu'un peu moins bien équipée), c'est 11000 € de plus !
Serge Rochain
Par GY201
En réponse à SR-Narbonne
C'est 4000 Tavares qui vivent depuis 50 ans dans le fromage créé au siècle dernier par leurs prédécesseurs qui ont du combattre les calèches à cheval pour s'imposer. Les véhicules qu'ils n'arrivent à vendre et qui s'entassent sur leur parking y sont venus tout seul ? Sans qu'ils les aient commandé ?
Les dogmatiques sont tellement niais qu'ils ne mesurent même plus leur incohérence !
Serge Rochain
Oui, dans certains cas les voitures neuves arrivent sans commande et presque sans préavis dans les concessions. Ce fut le cas chez Hyunday-Kia par semis entiers et chez Mazda de façon moins outrancière. La Mazda 6 que j'ai achetée en 2014 était arrivée sans commande.
C'est quasiment toujours le cas des voitures que l'on trouve ici: https://www.promoneuve.fr/
Par Dumbphone
En réponse à roc et gravillon
Au passage, si Cara peut nous pondre un petit article sur le rappel concernant l'électrique Jaguar I-Pace (élue voiture de l'année 2019 et World car of the year, rien que ça )...
Avec si possible copie du courrier officiel envoyé aux possesseurs.
Il n'est ici pas question d'une remise à niveau sur un bidule anecdotique.
Allez, je n'en dirai pas plus, mais si Cara s'implique, on va se marrer 5 minutes avec ces merveilleuses voltées si fiables et si sûres...
Selon l'expression consacrée, tu en as dit trop ou pas assez
Maintenant on veut savoir !
Par Aznog
En réponse à mekinsy
Tu ne parviens même pas à déclencher le "Débat" en question, alors difficile de tenir quoi que ce soit sur la durée dans ces conditions...
La réalité c'est que tu ne sais strictement rien du circuit circulaire lié à ton alimentation.
Tu te contentes de te pointer dans ta supérette préférée du coin de la rue et d'acheter ce qui te fait envie sans te poser la moindre question...
Venant de quelqu'un qui affirme que l'autorisation, pour 10 ans supplémentaires, du glyphosate a été votée pour "nourrir la population" ... j'ai rarement lu une telle énormité d'incompétence.
Même un lobbyiste de chez Bayer n'oserait pas sortir une connerie pareille.
Il y a pas "débat" car tu ne sais rien des problématiques liées à l'agriculture dite "conventionnelle" ni de son impact que ce soit au niveau des sols (type tassements), microbiologique ou biologique. Les causes de ces différents impacts (et les solutions alternatives), l'aménagement des territoires, ...
Je note quand même l'aspect bipolaire du type qui vient sortir sa diarrhée habituelle moralisatrice pro VE tout en défendant un accord de libre échange pour importer des pommes, des oignons, du vin et du lait par porte-conteneurs (qu'ils carburent au fioul lourd, au diesel, au LNG ou au méthanol) depuis l'autre bout du globe.
Par Axel015
En réponse à Aznog
Venant de quelqu'un qui affirme que l'autorisation, pour 10 ans supplémentaires, du glyphosate a été votée pour "nourrir la population" ... j'ai rarement lu une telle énormité d'incompétence.
Même un lobbyiste de chez Bayer n'oserait pas sortir une connerie pareille.
Il y a pas "débat" car tu ne sais rien des problématiques liées à l'agriculture dite "conventionnelle" ni de son impact que ce soit au niveau des sols (type tassements), microbiologique ou biologique. Les causes de ces différents impacts (et les solutions alternatives), l'aménagement des territoires, ...
Je note quand même l'aspect bipolaire du type qui vient sortir sa diarrhée habituelle moralisatrice pro VE tout en défendant un accord de libre échange pour importer des pommes, des oignons, du vin et du lait par porte-conteneurs (qu'ils carburent au fioul lourd, au diesel, au LNG ou au méthanol) depuis l'autre bout du globe.
Le glyphosate est probablement dangereux (d'autant plus à haute exposition). Cela dit, il faut raisonner en bénéfice/risque.
On sait qu'une augmentation du coût de l'alimentaire entraine des cancers indirectement (malnutrition). Il vaut mieux manger des aliments de qualité peu chère (non bio) que de la merde en terme de nutrition (bio). Ça c'est factuel.
11 millions. C'est le nombre de personne qui meurt chaque année de malnutrition (je ne parle pas de sous nutrition, mais de mal nutrition lié au coût de l'alimentaire de qualité d'un point de vue nutritif)
On l'a vu avec l'inflation : les gens en France se sont mis à manger de la merde pour faire des économies et ça aura des conséquences.
De surcroit, le glyphosate n'est pas un cancérigène avéré par l'OMS (cancérigène probable à l'image de la caféine par exemple) et non cancérigène pour l'organisme européen (Efsa).
Donc la question n'est pas binaire. Même le plastique est cancérigène dans l'absolue, pourtant on interdit pas les plastiques...
Il s'agit d'une réflexion en terme de bénéfice et de risque de l'interdiction du Glyphosate. Il s'avère qu'il y a plus à perdre à l'interdire à court terme qu'à maintenir l'autorisation.
Si on devait interdire tous les cancérigènes probables, on devrait presque tout interdire. Le Cobalt par exemple est un cancérigène probable. Le talc est considéré comme cancérigène probable. Les encres des imprimantes sont des cancérigènes probable, etc...
Il faut tjrs prendre de la hauteur sur ce sujet, car le risque 0 n'existe pas et mesurer les effets de bord est vital, en particulier sur l'alimentaire qui conditionnent un bon nombre des cancers (à cause de la malbouffe). On sait que les plus pauvre vivre moins longtemps en grosse partie à cause de leur alimentation. Réenchérir le coût de l'alimentaire veut dire tuer massivement et prématurément des millions de gens. C'est pas un choix anodin.
Par hpx
En réponse à GY201
Oui, dans certains cas les voitures neuves arrivent sans commande et presque sans préavis dans les concessions. Ce fut le cas chez Hyunday-Kia par semis entiers et chez Mazda de façon moins outrancière. La Mazda 6 que j'ai achetée en 2014 était arrivée sans commande.
C'est quasiment toujours le cas des voitures que l'on trouve ici: https://www.promoneuve.fr/
Lorsque j'ai acheté ma MX-5, le vendeur m'a demandé mes préférences en matière de couleur, de motorisation, d'options et d'accessoires. Il a ensuite vérifié le stock de Mazda Belgique, qui avait DÉJÀ commandé quelques exemplaires différents en avance, et UNE SEULE voiture correspondait à mes critères.
Cette voiture était encore sur le bateau, en provenance directe de l'usine japonaise d'Ujina, et n'était pas encore vendue.
Si je ne la prenait pas tout de suite, je rajoutais 3 à 6 mois d'attente. Un bel argument de vente quand tu veux tout, tout de suite ^^
Donc oui, c'est vrai que dans certains cas, un importateur peut commander des véhicules avant même de les avoir vendus au client final.
Par Di77
C'est pareil en France, la VE n'intéresse personne, trop d'inconvénient
Par mekinsy
En réponse à Aznog
Venant de quelqu'un qui affirme que l'autorisation, pour 10 ans supplémentaires, du glyphosate a été votée pour "nourrir la population" ... j'ai rarement lu une telle énormité d'incompétence.
Même un lobbyiste de chez Bayer n'oserait pas sortir une connerie pareille.
Il y a pas "débat" car tu ne sais rien des problématiques liées à l'agriculture dite "conventionnelle" ni de son impact que ce soit au niveau des sols (type tassements), microbiologique ou biologique. Les causes de ces différents impacts (et les solutions alternatives), l'aménagement des territoires, ...
Je note quand même l'aspect bipolaire du type qui vient sortir sa diarrhée habituelle moralisatrice pro VE tout en défendant un accord de libre échange pour importer des pommes, des oignons, du vin et du lait par porte-conteneurs (qu'ils carburent au fioul lourd, au diesel, au LNG ou au méthanol) depuis l'autre bout du globe.
Répondre tu ne sais rien est une phrase "stérile".
Ça ne m'intéresse pas de lire ça.
En revanche, tu devrais peut-être te renseigner un peu plus sur les méthodes employées pour booster les rendements :
"Parmi les limites planétaires qui pèsent sur l’humanité, le phosphate est l’une des moins connues.
Ce minerai à base de phosphore est pourtant indispensable pour l’agriculture moderne.
Couplé à de l’azote et du potassium, il dope les rendements des sols et permet de produire de la nourriture à foison, au point que les scientifiques s’inquiètent avec régularité d’un risque de manque de phosphate affectant la sécurité alimentaire mondiale."
https://www.usinenouvelle.com/article/matiere-a-penser-le-phosphate-une-epee-de-damocles-pour-l-agriculture-et-les-batteries.N2140937
Certains ici me reprochent de trop me cultiver, y voyant un manque de maîtrise dans les domaines cités...
J'en prends acte, mais j'aimerais tellement qu'un être humain "lambda" puisse disposer d'une bonne culture générale...Ce serait un bon début afin d'avoir une idée globale du fonctionnement de ce monde.
Est-ce si compliqué d'ouvrir un livre, de lire un article, de regarder un documentaire, puis d'en saisir le sens ?
Encore une fois, il n'y a aucun débat possible avec une personne étant dans l'incapacité d'argumenter quoi que ce soit.
Écrire "Tu ne sais rien" n'a aucun intérêt.
Argumentes, donnes des exemples, c'est ça que j'aime.
Sinon tu vas m'endormir...
Par Administrateur
En même temps, beaucoup de ceux pour qui c'était adapté (incluant le coût d'acquisition !) l'ont acheté.
En France c'est pareil, l'électrique n'est pas adapté pour tous.
Par exemple, celui qui achète habituellement une voiture familiale vite fait pour le boulot et transporter sa famille, avec un petit budget entre 3000 et 5000E, il ne va pas pouvoir remplacer cet achat par une Spring, une Zoé ou une 208 électrique, ni par une Tesla.
Et il y a des tas d'exemple ou l'électrique n'est pas adapté. Dans les enquêtes ce qui revient en 1er c'est le prix.
Par gordini12
Et bien maintenant les clients (bobos friqués) ont acheté, il ne reste plus qu'a installer des bornes à chaque place de stationnement et diviser par 2 le prix des voitures .
Par gordini12
En réponse à SR-Narbonne
C'est 4000 Tavares qui vivent depuis 50 ans dans le fromage créé au siècle dernier par leurs prédécesseurs qui ont du combattre les calèches à cheval pour s'imposer. Les véhicules qu'ils n'arrivent à vendre et qui s'entassent sur leur parking y sont venus tout seul ? Sans qu'ils les aient commandé ?
Les dogmatiques sont tellement niais qu'ils ne mesurent même plus leur incohérence !
Serge Rochain
Tu parles pour toi !
Par Katoche
En réponse à mekinsy
Répondre tu ne sais rien est une phrase "stérile".
Ça ne m'intéresse pas de lire ça.
En revanche, tu devrais peut-être te renseigner un peu plus sur les méthodes employées pour booster les rendements :
"Parmi les limites planétaires qui pèsent sur l’humanité, le phosphate est l’une des moins connues.
Ce minerai à base de phosphore est pourtant indispensable pour l’agriculture moderne.
Couplé à de l’azote et du potassium, il dope les rendements des sols et permet de produire de la nourriture à foison, au point que les scientifiques s’inquiètent avec régularité d’un risque de manque de phosphate affectant la sécurité alimentaire mondiale."
https://www.usinenouvelle.com/article/matiere-a-penser-le-phosphate-une-epee-de-damocles-pour-l-agriculture-et-les-batteries.N2140937
Certains ici me reprochent de trop me cultiver, y voyant un manque de maîtrise dans les domaines cités...
J'en prends acte, mais j'aimerais tellement qu'un être humain "lambda" puisse disposer d'une bonne culture générale...Ce serait un bon début afin d'avoir une idée globale du fonctionnement de ce monde.
Est-ce si compliqué d'ouvrir un livre, de lire un article, de regarder un documentaire, puis d'en saisir le sens ?
Encore une fois, il n'y a aucun débat possible avec une personne étant dans l'incapacité d'argumenter quoi que ce soit.
Écrire "Tu ne sais rien" n'a aucun intérêt.
Argumentes, donnes des exemples, c'est ça que j'aime.
Sinon tu vas m'endormir...
Tu ne peux décemment pas jeter la pierre sur Axel ou d'autres, si toi même tu n'es pas un exemple pour les autres.
J'ai lu tes commentaires, qui sont souvent des agressions et rarement des réponses.
Je ne cherche pas à t'enfoncer ou te dénigrer, justement car je ne te connais pas.
Je pointe juste du doigt le "detail" pour ne pas dire l'incohérence de tes propos dans tes commentaires.
Car comme dit, tu ne nous dit absolument pas quels sont tes gestes, tes actes ou ta pensée profonde pour contrer ceux qui "pollue" ou "s'en fiche".
On peut discuter de beaucoup de choses, mais avec un peu de respect du moins sinon c'est caduc.
Et c'est un sujet qui me tient particulièrement quand il s'agit d'être vertueux.
Malgré que je sois contre le VE, soit dit en passant...
Tu es plus malin que ça, l'ami !
Par mekinsy
En réponse à Katoche
Tu ne peux décemment pas jeter la pierre sur Axel ou d'autres, si toi même tu n'es pas un exemple pour les autres.
J'ai lu tes commentaires, qui sont souvent des agressions et rarement des réponses.
Je ne cherche pas à t'enfoncer ou te dénigrer, justement car je ne te connais pas.
Je pointe juste du doigt le "detail" pour ne pas dire l'incohérence de tes propos dans tes commentaires.
Car comme dit, tu ne nous dit absolument pas quels sont tes gestes, tes actes ou ta pensée profonde pour contrer ceux qui "pollue" ou "s'en fiche".
On peut discuter de beaucoup de choses, mais avec un peu de respect du moins sinon c'est caduc.
Et c'est un sujet qui me tient particulièrement quand il s'agit d'être vertueux.
Malgré que je sois contre le VE, soit dit en passant...
Tu es plus malin que ça, l'ami !
Ben tu écris avoir lu mes commentaires, mais tu n'as même pas fait allusion au clin d'œil que je t'ai fais lorsque j'ai évoqué de se faire tatouer des lapins blancs en dessous du nombril dans mon commentaire de 14h09...
Relis le plus attentivement Katoche, c'est une dédicace rien que pour toi.
Par Willy Macfly
En réponse à flyonthe31
les gens sont des pipes, apres ils viennent chialer comme des gosses a la moindre tempete ou inondation...
Le commentaire le plus débile de l'année.
SPONSORISE