Par Anonyme
François Chapus et la clope au bec ^^
What is it - François vous explique la Mercedes ML350 CDI Bluetec : un 4x4 diesel... propre ?
Déposer un commentaire
Par Anonyme
François Chapus et la clope au bec ^^
Par Anonyme
Mouhahaha : un diesel "propre" !!!
Le jour où la pollution des diesel sera au même niveau que les essence, ce sera la fin, car la surconsommation et le coût induit par la dépollution les rendront totalement inintéressants, même avec le cadeau fiscal injuste qui perdure encore aujourd'hui ...
Par abasc
Toujours aussi délicat et intelligent le barbu. Au fait, 700€ sur un 4x4 à 70k€, c'est rien du tout ...
Et la Classe E 300 BlueTEC Hybrid existe déjà, et Caradisiac en à déjà fait l'essai d'ailleurs.
Et comme d'habitude, Mercedes est en avance sur son temps.
Par §eri103wU
Avec les normes EURO VI, tous les diesels seront bientôt dépollués de la sorte, FAP + Résevoir d'urée (adblue ou autre...)
Par Anonyme
Juste pour info, le Nouveau ML équipé du NOUVEAU MOTEUR BLUETEC est l'un des diesel ( voir LE diesel ) les plus propres au monde.
Le principe :
Filtre à particules + catalyseur d'oxydation = grosse diminution de tout ce qui est monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés et émissions de particules.
Puis ce qui reste, dioxyde de carbone et oxydes d’azote, sont transformés par réaction chimique avec l'AdBlue en azote pur, c'est à dire l'air pur ...
Donc effectivement, Mercedes est en avance et sur la concurrence, et sur les prochaines Normes Euro VI ... Qui ne seront en place qu'en janvier 2014 ( pour les poids lourds ) et en septembre de la même année ( pour les VP, VUL, etc... )
M'enfin, les trolls ne peuvent pas comprendre...
A bon entendeur.
dA koenig.
Par Anonyme
Ah, et au passage, la dénomination "CDI" est erronée pour les nouveaux Diesels de chez Mercedes employant la technologie BLUETEC.
Celle-ci ne sera plus utilisée à l'avenir.
Suffit juste de faire votre boulot correctement, et justifier vos salaires, plutôt que ce soit les lecteurs qui doivent encore vous corriger.
Donc : ML 350 BLUETEC.
dA koenig.
Par abasc
En réponse à Anonyme
Ah, et au passage, la dénomination "CDI" est erronée pour les nouveaux Diesels de chez Mercedes employant la technologie BLUETEC.
Celle-ci ne sera plus utilisée à l'avenir.
Suffit juste de faire votre boulot correctement, et justifier vos salaires, plutôt que ce soit les lecteurs qui doivent encore vous corriger.
Donc : ML 350 BLUETEC.
dA koenig.
Tout à fait !
Et d'ailleurs les noms officiels du configurateur Mercedes sont bien '' ML 250 BlueTEC 4MATIC '' et '' ML 350 BlueTEC 4MATIC ''.
Et c'est clairement le diesel le plus propre au monde.
Par abasc
En réponse à Anonyme
Mouhahaha : un diesel "propre" !!!
Le jour où la pollution des diesel sera au même niveau que les essence, ce sera la fin, car la surconsommation et le coût induit par la dépollution les rendront totalement inintéressants, même avec le cadeau fiscal injuste qui perdure encore aujourd'hui ...
Pour l'instant, les diesel sont largement majoritaires ...
Par Anonyme
Sauf que les normes sont trop permissives : les particules les plus fines ne sont pas mesurées, les seuils des émissions sont "adaptés" à ce que la technologie permet au lieu de les fixer en fonction de l'impact sanitaire, etc ...
Bref, le diesel le plus propre du monde pollue toujours trop, pour une technologie de dépollution beaucoup trop complexe et trop chère à entretenir pour un usage normal. Vivement la fin du diesel, ça a trop duré.
Par THUNDERSTRUCK
avec l'adblue, tout est possible, c comme l'E10 , c une question de proportion ds le mélange.
ATTENTION, une chose à savoir avec l'adblue, il faut utiliser cette technique avec un injecteur renforcé et en dernière phase, car l'adblue est super corrosif et si mal employé, peut mettre HS un moteur diesel vite fait.
Oui moi je sais car j'ai mon permis PL et on m'en a parlé.
Par §Bri648oh
En effet, ce système de moteur est assez ingénieux, et c'est sûrement le Diesel le plus propre du monde.
Ensuite, d'accord on peut critiquer le Diesel, mais il ne faut pas oublier que la consommation d'un moteur diesel est bien moins élevée que celle d'un moteur essence, et pour quelqu'un qui ne veut pas avoir de trop grosses dépenses sur le budget carburant, c'est intéressant, sinon il ne se vendrait pas si bien.
Ensuite, le diesel émet moins de dioxyde de carbone que les moteurs essence.(mais évidemment, il reste les oxydes d'azote...)
Par §eri103wU
Extrait de la doc de la Série 3 Touring :
BMW BLUE PERFORMANCE – LE MOTEUR DIESEL BMW
LE PLUS PROPRE AU MONDE
Grâce à leur capacité de reprise impressionnante et à leur efficience
exemplaire, les moteurs Diesel BMW sont aussi attractifs qu’innovants.
Après l’introduction généralisée du filtre à particules DPF, ils entament
désormais un nouveau chapitre de leur success story avec la technologie
BMW BluePerformance.
Ce système innovant réduit un autre polluant contenu dans les gaz
d’échappement : les oxydes d’azote. Les moteurs Diesel BMW ont un
excellent rendement et fonctionnent avec de grandes quantités d’oxygène.
Or, plus il y a d’oxygène dans la chambre de combustion, plus la
température y est élevée et plus il y a d’oxydes d’azote dans les gaz brûlés
– on parle d’oxydation. Il est possible de limiter cette « production » par
une combustion à plus faible température. Cette diminution de la température
est obtenue, à charge partielle, à l’aide du système de recirculation
des gaz d’échappement qui injecte une partie de ces derniers (pauvres
en oxygène) dans l’air frais d’admission.
Par ailleurs, la technologie BluePerformance stocke les oxydes d’azote,
qui se forment en plus ou moins grandes quantités à tous les états de
charge, dans un deuxième pot catalytique qui, au moyen d’une solution
à faible teneur d’urée, les transforme en composants naturels. Les véhicules
présentent ainsi des valeurs d’émissions satisfaisant d’ores et déjà
à la norme antipollution EU qui n’entrera en vigueur qu’en .
BMW BluePerformance apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la
stratégie de développement BMW EfficientDynamics qui a pour but
de procurer un plaisir de conduire maximal tout en garantissant les valeurs
de consommation et d’émissions les plus faibles possibles.
BMW BluePerformance est disponible en option sur les BMW d et
d Berline, ainsi que sur la BMW d Touring (en combinaison
avec la boîte de vitesses manuelle à rapports), la BMW d Berline,
la BMW d Touring, la BMW X xDrive d et la BMW d
Par abasc
En réponse à §eri103wU
Extrait de la doc de la Série 3 Touring :
BMW BLUE PERFORMANCE – LE MOTEUR DIESEL BMW
LE PLUS PROPRE AU MONDE
Grâce à leur capacité de reprise impressionnante et à leur efficience
exemplaire, les moteurs Diesel BMW sont aussi attractifs qu’innovants.
Après l’introduction généralisée du filtre à particules DPF, ils entament
désormais un nouveau chapitre de leur success story avec la technologie
BMW BluePerformance.
Ce système innovant réduit un autre polluant contenu dans les gaz
d’échappement : les oxydes d’azote. Les moteurs Diesel BMW ont un
excellent rendement et fonctionnent avec de grandes quantités d’oxygène.
Or, plus il y a d’oxygène dans la chambre de combustion, plus la
température y est élevée et plus il y a d’oxydes d’azote dans les gaz brûlés
– on parle d’oxydation. Il est possible de limiter cette « production » par
une combustion à plus faible température. Cette diminution de la température
est obtenue, à charge partielle, à l’aide du système de recirculation
des gaz d’échappement qui injecte une partie de ces derniers (pauvres
en oxygène) dans l’air frais d’admission.
Par ailleurs, la technologie BluePerformance stocke les oxydes d’azote,
qui se forment en plus ou moins grandes quantités à tous les états de
charge, dans un deuxième pot catalytique qui, au moyen d’une solution
à faible teneur d’urée, les transforme en composants naturels. Les véhicules
présentent ainsi des valeurs d’émissions satisfaisant d’ores et déjà
à la norme antipollution EU qui n’entrera en vigueur qu’en .
BMW BluePerformance apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la
stratégie de développement BMW EfficientDynamics qui a pour but
de procurer un plaisir de conduire maximal tout en garantissant les valeurs
de consommation et d’émissions les plus faibles possibles.
BMW BluePerformance est disponible en option sur les BMW d et
d Berline, ainsi que sur la BMW d Touring (en combinaison
avec la boîte de vitesses manuelle à rapports), la BMW d Berline,
la BMW d Touring, la BMW X xDrive d et la BMW d
Et ?
Ton moteur blue performance est le diesel le plus propre DE BMW, pas le plus propre toutes marques confondues, puisque c'est le BlueTEC de Mercedes.
Par §eri103wU
Bof, c'est le même principe, qui sera d'ailleurs adopté par tout le monde pour passer EURO VI ... je n'ai pas les valeurs homologuées de rejets d'oxydes d'azote, de particules ...etc pour comparer. Mais dans le principe c'est la même chose, de l'anticipation d'EURO VI pour vendre aux US et/ou bénéficier d'Incitations Fiscales dans certains pays.
Par §hug031RY
Source: Science et vie
Article tiré du n°1135 (avril 2012) intitulé: Diesel, vers la fin d'une sale exeption fançaise ?
Extraits:
En dix ans, le moteur diesel s'est imposé en France comme nulle part ailleurs. Or, ce choix tourne aujourd'hui au fiasco écologique et économique...
...en 2011, 72,4% des véhicules vendus dans l'exagone étaient équipés d'un moteur diesel...
...Performant, sobre, oui mais le moteur diesel est devenu un monstre de complexité pour contrecarrer sa nature polluante.
Un moteur saturé de rustines
La prochaine norme de pollution, qui entrera en vigueur dès 2014, pourrait être celle de trop. Elle exige en effet d'abaisser ses émissions d'oxyde d'azote de 180mg/km à 80mg/km. Répondre à la norme actuelle avait déjà demander aux motoristes d'installer un lourd dispositif de recyclage des gaz d'échappement dans la chambre de combustion (baptisé vanne EGR), dispositif qui c'est depuis rendu célèbre pour ses pannes à répétition.
Mais "cette seule stratégie ne suffira pas à remplir les nouveaux objectifs, il faudra lui ajouter de nouveaux systèmes à l'échappement", reconnaît Pierre Maucadière, expert en dépollution chez PSA Peugeot Citroën. Deux solutions s'annoncent aujourd'hui.
La première, baptisée "réduction catalytique sélective", est contraignante et très encombrante: imaginez qu'il faudra installer un réservoir d'une bonne vingtaine de litres d'urées synthétique, sans parler des injecteurs, calculateurs, capteurs,etc.
La seconde est également contraignante et onéreuse: un filtre à oxydes d'azote recouvert de métaux précieux et gourmand en carburant. Selon diverses estimations, le prix à payer pour ces ajouts dépasserait les 2000 euros par véhicule. Et cela, malgré les grands volumes de production dont bénéficie le diesel.
"l'équation économique notamment des petits moteurs diesel devient de plus en plus difficile à résoudre, analyse Pierre Macaudière. Dans cette catégorie, nous nous orientons aussi désormais vers le moteur à essence."
Signe des temps: PSA Peugeot Citroën, jusqu'ici ultra fidèle au diesel, vient de débuter la production d'un petit modèle essence cette année. Certes, avertit l'ingénieur Gaëtan Monnier: "Le moteur à essence, dans sa quête de moindre consommation, n'est pas à l'abri de tomber à son tour dans la complexité". Mais le diesel,lui, est déjà arrivé à saturation.
... le coût des améliorations à apporter aux diesels pour répondre aux normes environnementales devient prohibitif.
Tous ceux qui me disent maintenant que le diesel est une solution son vraiment debile ...
Par Anonyme
En réponse à §hug031RY
Source: Science et vie
Article tiré du n°1135 (avril 2012) intitulé: Diesel, vers la fin d'une sale exeption fançaise ?
Extraits:
En dix ans, le moteur diesel s'est imposé en France comme nulle part ailleurs. Or, ce choix tourne aujourd'hui au fiasco écologique et économique...
...en 2011, 72,4% des véhicules vendus dans l'exagone étaient équipés d'un moteur diesel...
...Performant, sobre, oui mais le moteur diesel est devenu un monstre de complexité pour contrecarrer sa nature polluante.
Un moteur saturé de rustines
La prochaine norme de pollution, qui entrera en vigueur dès 2014, pourrait être celle de trop. Elle exige en effet d'abaisser ses émissions d'oxyde d'azote de 180mg/km à 80mg/km. Répondre à la norme actuelle avait déjà demander aux motoristes d'installer un lourd dispositif de recyclage des gaz d'échappement dans la chambre de combustion (baptisé vanne EGR), dispositif qui c'est depuis rendu célèbre pour ses pannes à répétition.
Mais "cette seule stratégie ne suffira pas à remplir les nouveaux objectifs, il faudra lui ajouter de nouveaux systèmes à l'échappement", reconnaît Pierre Maucadière, expert en dépollution chez PSA Peugeot Citroën. Deux solutions s'annoncent aujourd'hui.
La première, baptisée "réduction catalytique sélective", est contraignante et très encombrante: imaginez qu'il faudra installer un réservoir d'une bonne vingtaine de litres d'urées synthétique, sans parler des injecteurs, calculateurs, capteurs,etc.
La seconde est également contraignante et onéreuse: un filtre à oxydes d'azote recouvert de métaux précieux et gourmand en carburant. Selon diverses estimations, le prix à payer pour ces ajouts dépasserait les 2000 euros par véhicule. Et cela, malgré les grands volumes de production dont bénéficie le diesel.
"l'équation économique notamment des petits moteurs diesel devient de plus en plus difficile à résoudre, analyse Pierre Macaudière. Dans cette catégorie, nous nous orientons aussi désormais vers le moteur à essence."
Signe des temps: PSA Peugeot Citroën, jusqu'ici ultra fidèle au diesel, vient de débuter la production d'un petit modèle essence cette année. Certes, avertit l'ingénieur Gaëtan Monnier: "Le moteur à essence, dans sa quête de moindre consommation, n'est pas à l'abri de tomber à son tour dans la complexité". Mais le diesel,lui, est déjà arrivé à saturation.
... le coût des améliorations à apporter aux diesels pour répondre aux normes environnementales devient prohibitif.
Tous ceux qui me disent maintenant que le diesel est une solution son vraiment debile ...
Ce n'est pas faux, mais la technologie BLUETEC sera surtout utile pour des moteurs un peu plus gros ( >2L. ) que les petites citadines (1L - 1.2L) vu qu'il n'y a STRICTEMENT AUCUN INTERET de prendre une citadine avec un petit moteur diesel....
Mais ça c'est la "sale" mentalité française... renforcé par la politique de l'Etat, je te l'accorde.
De toute manière, il n'existe pas de "solution absolue", l'idée serait plutot de minimiser les dégâts d'un point de vue écologique car les avions, les bateaux, les autos, les trains, les camions SONT INDISPENSABLES...
C'est la vie comme on dit ;) ....
dA koenig.
Par §hug031RY
En réponse à Anonyme
Ce n'est pas faux, mais la technologie BLUETEC sera surtout utile pour des moteurs un peu plus gros ( >2L. ) que les petites citadines (1L - 1.2L) vu qu'il n'y a STRICTEMENT AUCUN INTERET de prendre une citadine avec un petit moteur diesel....
Mais ça c'est la "sale" mentalité française... renforcé par la politique de l'Etat, je te l'accorde.
De toute manière, il n'existe pas de "solution absolue", l'idée serait plutot de minimiser les dégâts d'un point de vue écologique car les avions, les bateaux, les autos, les trains, les camions SONT INDISPENSABLES...
C'est la vie comme on dit ;) ....
dA koenig.
Oui c'est vrai que pour les plus gros moteurs un surplus de 2000 euro et presque négligeable ....
Mais le problème c'est qu'on a encore trouver une solution pour minimiser la pollution des nouveau diesels pour rentrer dans les nouvelles normes mais le niveau de complexité maximal a était atteint , je ne c'est pas comment ils vont faire si une nouvelle normes se pointe ...
Par Anonyme
En réponse à §Bri648oh
En effet, ce système de moteur est assez ingénieux, et c'est sûrement le Diesel le plus propre du monde.
Ensuite, d'accord on peut critiquer le Diesel, mais il ne faut pas oublier que la consommation d'un moteur diesel est bien moins élevée que celle d'un moteur essence, et pour quelqu'un qui ne veut pas avoir de trop grosses dépenses sur le budget carburant, c'est intéressant, sinon il ne se vendrait pas si bien.
Ensuite, le diesel émet moins de dioxyde de carbone que les moteurs essence.(mais évidemment, il reste les oxydes d'azote...)
"c'est intéressant, sinon il ne se vendrait pas si bien."
Heu, c'est pas parce que plein de gens ne savent pas calculer qu'ils ont raison ... Le diesel génère des coûts cachés qu'on n'arrive pas à calculer aussi facilement que la consommation de carburant (prix au kilomètre), car variable selon la probabilité (panne, entretien ...) et souvent masqués dans la communication des constructeurs, alors que la consommation est un gros argument commercial. Résultat plein de gens utilisent un diesel alors que ce n'est pas rentable pour eux (sans parler de la rentabilité pour la société entière, donc chacun d'entre nous, qui paye les effets financiers et sanitaires néfastes).
De toute façon, et l'article de S&V le dit très bien : le mazout est sur la fin, et toutes les démarches pour tenter de le prolonger sont de toute façon vouées à l'échec (PAF, Bluetec ... : autant de "rustines" incomplètes et coûteuses dont parle l'article).
Par §Bri648oh
En réponse à Anonyme
"c'est intéressant, sinon il ne se vendrait pas si bien."
Heu, c'est pas parce que plein de gens ne savent pas calculer qu'ils ont raison ... Le diesel génère des coûts cachés qu'on n'arrive pas à calculer aussi facilement que la consommation de carburant (prix au kilomètre), car variable selon la probabilité (panne, entretien ...) et souvent masqués dans la communication des constructeurs, alors que la consommation est un gros argument commercial. Résultat plein de gens utilisent un diesel alors que ce n'est pas rentable pour eux (sans parler de la rentabilité pour la société entière, donc chacun d'entre nous, qui paye les effets financiers et sanitaires néfastes).
De toute façon, et l'article de S&V le dit très bien : le mazout est sur la fin, et toutes les démarches pour tenter de le prolonger sont de toute façon vouées à l'échec (PAF, Bluetec ... : autant de "rustines" incomplètes et coûteuses dont parle l'article).
Je suis d'accord, mais le seul problème, c'est que ce n'est pas demain que les 70% de diesel Français auront disparus, et les normes Euro VI n'arrivent qu'en 2014, les Français ont fais l'erreur de se lancer trop vite dans le diesel.
Et merci Hugo-84 pour l'article Science et Vie, je cherchais justement un document sur les inconvénients précis du moteur diesel.
Par §ab2608Lj
Vous la technologie Sky Avctive des moteurs de Mazda, qui sont déjà aux normes euro VI et ce sans FILTRE A PARTICULES...
Qui dit mieux ?
Par Anonyme
Les Français n'avaient qu'à réfléchir, tant pis pour eux ... Perso j'ai acheté une voiture essence il y a déjà 7 ans en sachant que le diesel est en fin de cycle ! Et je m'y retrouve financièrement (moins d'entretien, moins de pannes, moins d'assurance, moins de trésorerie à sortir à l'achat ...), avec plus d'agrément et la satisfaction de polluer moins que la moyenne.
En ce qui concerne l'avance de Mazda, c'est clair qu'ils ont frappé fort avec leurs derniers diesels. C'est d'ailleurs sidérant de voir que des arrivés récents sur cette technologie (Honda, Mazda ...)arrivent à faire mieux que des soi-disant "spécialistes" comme Renault ou PSA ! Et après on se demande pourquoi ils n'arrivent pas à s'imposer comme des constructeurs sérieux ...
Par Anonyme
Où avez vous vu que Mazda se passait de FAP avec cette technologie?
En tant que motoriste, cela m'intéresse... Il se passe de post-traitement pour les NOx, mais pour les particules...
Le vrai problème du diesel, c'est que les gens en achètent parce que ce sont des moutons. 80% des gens qui en achètent n'en ont pas besoin.
Par §ab2608Lj
" La réduction du taux de compression entraîne aussi l'abaissement de la température de combustion, réduisant ainsi la production de NOx. Les motorisations équipées de ce système SkyActiv D peuvent ainsi se passer de pièges à NOx couteux de type SCR pour répondre aux normes diesel Euro 6. "
Par §ab2608Lj
Je crois que tu as raisons en faite, j'ai du mal comprendre...
Mea culpa
Par Anonyme
En réponse à THUNDERSTRUCK
avec l'adblue, tout est possible, c comme l'E10 , c une question de proportion ds le mélange.
ATTENTION, une chose à savoir avec l'adblue, il faut utiliser cette technique avec un injecteur renforcé et en dernière phase, car l'adblue est super corrosif et si mal employé, peut mettre HS un moteur diesel vite fait.
Oui moi je sais car j'ai mon permis PL et on m'en a parlé.
Le système d'injection ablue ou bluetec est complétement indépendant du circuit GO des injecteurs moteur (post-traitement).
Pour en savoir plus :
http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/tdi_clean_diesel.php
C'est audi, mais je n'ai pas trouvé d'explication plus claire ailleurs ...
Par Anonyme
+1
Un injecteur dédié à l'injection d'urée, positionné à l'échappement après FAP et avant piège à NOx.
Par roc et gravillon
Vous me décevez Mr Chapuis, un fumeur essayeur en chef de la rubrique écologie, c'est comme nommer Landru ministre de la justice.
Par bvw
En réponse à Anonyme
Sauf que les normes sont trop permissives : les particules les plus fines ne sont pas mesurées, les seuils des émissions sont "adaptés" à ce que la technologie permet au lieu de les fixer en fonction de l'impact sanitaire, etc ...
Bref, le diesel le plus propre du monde pollue toujours trop, pour une technologie de dépollution beaucoup trop complexe et trop chère à entretenir pour un usage normal. Vivement la fin du diesel, ça a trop duré.
Je pense que ton intervention:"Vivement la fin du diesel, ça a trop duré."est juste,et,je dirais même mieux,cela à trop d'urée.
Par vroum le retour
Le diesel propre. Mais qu'est-ce qu'on lit pas comme connerie ici!!
Allez on reprend ce que compose ce magnifique Bluetec sensé être le diesel le plus propre du monde (j'en ri encore)
- Filtre à Particules Catalysé: Pas le choix le FAP est obligatoire. Ce catalyseur oxyde le Monoxyde d'azote (NO) en Dioxyde d'Azote (NO2) dont le pouvoir oxydant est utilisé pour éliminer les particules. Malheureusement cette réaction n'est pas asservie à la quantité de particules à éliminer. Donc lorsque la quantité de suies est faible, les rejets de NO2 à l'échappement sont élevés. Or le NO2 est ultra toxique (10 fois supérieure au CO). Donc si les FAP ont en grande partie réglé le problème des particules. Mais bon ça les constructeurs s'en foutent ce n'est pas mesuré.
- Alors maintenant on décide de réduire les taux de NOx. Le Bluetec passe par la réduction catalytique sélective (SCR). Le principe du SCR est d'ajouter un agent réducteur de NOx. Ici donc le fameux AdBlue (l'urée de la vidéo, le NH3) qui transforme les NOx en azote et en eau. Ce système est efficace lors de charges constantes (autoroute donc). Mais en ville et sur route où les variations de températures sont légions, ce n'est plus pareil. Le débit de pulvérisation d'AdBlue dans un débit variable de gaz d'échappement font que le rapport NH3/NOx est rarement idéal. Le résultat est que les NOx ressortent quand même du pot et surtout il ressort de l'ammoniac. Et de l'ammoniac avec de la vapeur d'eau cela crée du Nitrate d'ammonium qui se transforme en..... particules (le chien qui se mort la queue).
Mais ce n'est pas fini. Quand il fait -11, l'AdBlue gèle don cil ne sert à rien. Quand il fait froid, il faut 15minutes pour le système devienne efficace (on voit là tout l'intérêt du diesel en ville) Donc le taux de NOx est encore plus important qu'un diesel sans AdBlue. Enfin lorsque la température est idéale, le système peut générer du protoxyde d'azote dont le pouvoir de réchauffement est 300 fois supérieur à celui du CO2!!
Alors les paroles "ce diesel est propre"
Par Anonyme
En réponse à vroum le retour
Le diesel propre. Mais qu'est-ce qu'on lit pas comme connerie ici!!
Allez on reprend ce que compose ce magnifique Bluetec sensé être le diesel le plus propre du monde (j'en ri encore)
- Filtre à Particules Catalysé: Pas le choix le FAP est obligatoire. Ce catalyseur oxyde le Monoxyde d'azote (NO) en Dioxyde d'Azote (NO2) dont le pouvoir oxydant est utilisé pour éliminer les particules. Malheureusement cette réaction n'est pas asservie à la quantité de particules à éliminer. Donc lorsque la quantité de suies est faible, les rejets de NO2 à l'échappement sont élevés. Or le NO2 est ultra toxique (10 fois supérieure au CO). Donc si les FAP ont en grande partie réglé le problème des particules. Mais bon ça les constructeurs s'en foutent ce n'est pas mesuré.
- Alors maintenant on décide de réduire les taux de NOx. Le Bluetec passe par la réduction catalytique sélective (SCR). Le principe du SCR est d'ajouter un agent réducteur de NOx. Ici donc le fameux AdBlue (l'urée de la vidéo, le NH3) qui transforme les NOx en azote et en eau. Ce système est efficace lors de charges constantes (autoroute donc). Mais en ville et sur route où les variations de températures sont légions, ce n'est plus pareil. Le débit de pulvérisation d'AdBlue dans un débit variable de gaz d'échappement font que le rapport NH3/NOx est rarement idéal. Le résultat est que les NOx ressortent quand même du pot et surtout il ressort de l'ammoniac. Et de l'ammoniac avec de la vapeur d'eau cela crée du Nitrate d'ammonium qui se transforme en..... particules (le chien qui se mort la queue).
Mais ce n'est pas fini. Quand il fait -11, l'AdBlue gèle don cil ne sert à rien. Quand il fait froid, il faut 15minutes pour le système devienne efficace (on voit là tout l'intérêt du diesel en ville) Donc le taux de NOx est encore plus important qu'un diesel sans AdBlue. Enfin lorsque la température est idéale, le système peut générer du protoxyde d'azote dont le pouvoir de réchauffement est 300 fois supérieur à celui du CO2!!
Alors les paroles "ce diesel est propre"
Parfaitement expliqué !
Le diesel est en bout de course techniquement, il devient impossible aujourd'hui de le rendre réellement propre, car tous les systèmes de dépollution sont à la fois incomplets, chers à l'achat et à l'entretien, et génèrent d'autres problèmes insolubles (génération d'autres polluants, surconsommation ...).
Aujourd'hui la seule solution est d'abandonner le diesel : il a été poussé jusqu'au bout, est encore efficace dans certaines utilisations (bateaux, camions, engins de BTP ...), mais en tout cas plus pour les voitures particulières. C'est comme ça, faudra s'y faire, quoi qu'en dise les constructeurs qui gesticulent de peur de perdre les gros investissements qu'ils ont fait malgré la connaissance du problème ...
Par Anonyme
Bonjour Le cycle des normes EURO 4,5 ou 6 ne correspond pas du tout à la puissance et au couple de ce style d'engin. La ML 350 BlueTEC 4MATIC pollue peu si on l'utilise entre 0 et 34 chevaux !!! (ce qui correspond au cycle de roulage utilisé pour les normes EURO..)c'est à dire si on accélère comme une 404 diesel!!! Si on fait une petite reprise (pour relancer la tonne 8)tout les polluants explose puisque ca n'est pas pris en compte par les normes.
Par Anonyme
pour les neuneus qui cautionnent encore le diesel "propre" ! votre blue tec ou autre .. est peut etre le diesel le plus propre du monde mais il reste bien plus polluant et nocif que le moteur essence le plus propre du monde !!! donc le diesel "propre" est en fait bien sale à coté de l'essence moderne ! CQFD
conclusion : acheter du diesel c'est continuer de croire en un carburant qui pollue et tue depuis 40 ans tout en ayant un agrément et un plaisir de conduite bien inférieur au SP ! mais quand on est près de ses sous on préfère penser que rouler en gagnant 1l au 100km avec 15cents de différence à la pompe c'est chouette !!!!
Par lapoutre45
En réponse à §eri103wU
Bof, c'est le même principe, qui sera d'ailleurs adopté par tout le monde pour passer EURO VI ... je n'ai pas les valeurs homologuées de rejets d'oxydes d'azote, de particules ...etc pour comparer. Mais dans le principe c'est la même chose, de l'anticipation d'EURO VI pour vendre aux US et/ou bénéficier d'Incitations Fiscales dans certains pays.
Et Mazda a travaillé dans le même esprit que BMW et Mercedes pour faire leur nouvelle génération de diesel.
Et les autres suivent...
Amen, on "trafficotte" le moteur pour qu'il passe les normes..
Mais croyez moi, y'a pas de révolution....
Mais çà avance, donc çà va dans le bon sens!
Par vroum le retour
En réponse à lapoutre45
Et Mazda a travaillé dans le même esprit que BMW et Mercedes pour faire leur nouvelle génération de diesel.
Et les autres suivent...
Amen, on "trafficotte" le moteur pour qu'il passe les normes..
Mais croyez moi, y'a pas de révolution....
Mais çà avance, donc çà va dans le bon sens!
Sauf que Mazda, comme expliqué dans la vidéo prends le problème à la source est ne fait pas (encore?) de la cosmétique au pot d'échappement
Par lapoutre45
En réponse à vroum le retour
Sauf que Mazda, comme expliqué dans la vidéo prends le problème à la source est ne fait pas (encore?) de la cosmétique au pot d'échappement
Oui je préfère le modèle technique de chez Mazda.
Mais quand bien même, c'est de la bidouille, la révolution du diesel n'arrivera pas avec cette norme euro VI...
Par Anonyme
En réponse à THUNDERSTRUCK
avec l'adblue, tout est possible, c comme l'E10 , c une question de proportion ds le mélange.
ATTENTION, une chose à savoir avec l'adblue, il faut utiliser cette technique avec un injecteur renforcé et en dernière phase, car l'adblue est super corrosif et si mal employé, peut mettre HS un moteur diesel vite fait.
Oui moi je sais car j'ai mon permis PL et on m'en a parlé.
N'importe quoi, pffff, l'ad blue est pulversie dans le systeme d'echappement.
Donc pas de souci pour les injecteurs.
Par vroum le retour
En réponse à lapoutre45
Oui je préfère le modèle technique de chez Mazda.
Mais quand bien même, c'est de la bidouille, la révolution du diesel n'arrivera pas avec cette norme euro VI...
Elle n'arrivera jamais. Le diesel est plus polluant que l'essence et le sera toujours
SPONSORISE