Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans : quel est l'intérêt pour l'exécutif ?

Prisca Pellerin

Conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans : quel est l'intérêt pour l'exécutif ?

Déposer un commentaire

Par §win731Ay

Peut-être enfin une mesure intelligente pondu par un technocrate?

Est-ce possible?

On est pas le 1er Avril pourtant...

Il pleut de la merde? Non pourtant...

Bref, affaire à suivre, mais ça a tout l'air d'être une bonne chose.

Par Anonyme

Quand on voit les âneries faites à 18 ans...Alors à 15...

Par §fkl480jR

C'est juste un moyen de taxer plus tôt via des amendes, maintenant on viens vous saigner même avant la majorité, nickel (y)

Par Anonyme

Plus il y a de conducteurs et plus il faut de voiture, donc tout bénéfice pour les constructeurs et tout ce qui gravite autour, assurance, garage, etc...

Par §hel645IO

:pfff: taxer taxer a quand une rebellion :jap:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §jma318AC

On donne la possibilité d'apprendre a conduire dés 15 ans.

Pendant ce temps, on ne parle pas de ce qui fâche.

Enfumage

Par

En réponse à §win731Ay

Peut-être enfin une mesure intelligente pondu par un technocrate?

Est-ce possible?

On est pas le 1er Avril pourtant...

Il pleut de la merde? Non pourtant...

Bref, affaire à suivre, mais ça a tout l'air d'être une bonne chose.

   

Qu'avez-vous réussi dans votre vie pour vous permettre d'être aussi critique et sévère ?

Pour info : pondue la mesure.

Par

Le problème c'est que l'on va créer encore plus de disparités entre les conducteurs issus de familles modestes et ceux de familles aisées.

J'ai passé mon permis à l'époque seul, avec mon argent gagné dûment, pourtant la plupart de mes camarades avaient pu passer la conduite accompagnée à 16 ans payée par papa et maman.

Quelle différence?

Une prime d'assurance moindre le jour de l'acquisition du papier rose, mais aussi une période probatoire de 2 ans au lieu de 3.

Même souci ici, le jeune qui n'a pas de moyens devra attendre 17 ans pour entamer son permis et le droit de conduire à 18, la ou son homologue qui a passé la conduite accompagnée à 15 aura des ristournes sur les contrats d'assurance d'entrée de jeu.

Cela mettra les jeunes indépendants en difficultés par rapport à ceux qui auront eu la chance de passer la conduite accompagnée.

C'est une bonne idée dans le fond, de permettre aux jeunes de rentrer ans le magnifique moule de la conduite (créée il y a plus de 40 ans et qui n'a pas évolué), mais autant passer la conduite à 14 ans pour être sur d'augmenter les clivages socio-économiques au sein de la société.

Si ca continu, ceux qui n'ont pas fait la conduite accompagnée ne pourront pas passer le permis, et la ce sera le serpent qui se mord la queue, car économiquement le permis est indispensable et déjà cher pour de jeunes mineurs.

Le permis devrait être subventionné et mieux fait afin de permettre un meilleur esprit de conduite chez les jeunes, un peu comme aux Pays-Bas par exemple, mais la c'est trop complexe pour nos énarques, pardon nos banquiers.

Par

L'âge moyen du commentateur de Caradisiac ne devant pas être très élevé, je vais faire part de mon point de vue de vieux.

Je peux dire que lorsque mon jeune fils a eu son permis, mettant ainsi fin à la conduite accompagnée, j'ai été soulagé. C'est épuisant d'être l'accompagnateur, il faut être deux fois plus vigilent que lorsqu'on conduit soi-même. Sur les longs trajets, jamais mon épouse et moi faisions suivre une séance d'accompagnement d'une séance de conduite.

C'est probablement là que réside l'inégalité, tous les parents ne sont pas capables de tenir ce rôle, il faut être capable d'une attention et d'une vigilance supérieure, être capable d'anticiper la circulation et les réactions de votre gamin(e). Il ne faut pas être trop directif, sinon vous le butez et il fait n'importe quoi.

J'ai fait ça pendant un peu plus de deux ans, je ne suis pas certain que je partirais pour trois ans si j'avais à le refaire.

Par Anonyme

@labagnolebof

J'ai le même sentiment, faire de la conduite accompagnée (avec un véhicule qui n'a pas les double-commandes, notamment celle du frein) nécessite plus d'attention que lorsqu'on est nous mêmes au volant.J'ai fini avec mon fil set je vais entamer avec ma fille mais respectivement à 16 ans et à 17 ans.

A quinze ans, cela me semble prématuré mais ce n'est qu'un avis.

Par Anonyme

Mesure sûrement électoraliste!

En 2017, des jeunes qui voteront pour la 1ère fois et qui hésiteront se rappelleront que c'est le PS qui leur à donner le droit de conduire une auto à 15 ans!

Par Anonyme

Diminuer l'âge pour conduire, diminuer la majorité sexuelle... C'est quoi l'idée des gouvernements en ce moment? Permettre de faire tout et n'importe quoi avec les gosses?

Par Anonyme

@16h24

C'est exactement cela...mais ça, Mme Najaud Belkacem ne vous le dira pas .

Par Anonyme

Oui, et attendez la meilleure:Comme le dépistage du cannabis chez les conducteurs revient trop cher pour les services publics, on évitera les analyses plus poussées lors d'un dépistage positif et on tendra d'ici peu , et ça c'est sûrement électoraliste,à légaliser la consommation personnelel de cannabis (je n'est pas dit la revente, mais ça revient au même) .C'est ça la France.Et les gamins, qui sauront que bon, on ne risque plus grand chose ne s'en priveront pas.C'est ça la France.

Par §aro765IK

En réponse à Anonyme

Quand on voit les âneries faites à 18 ans...Alors à 15...

   

Le but, c'est d'être à côté de son adolescent qui fait des âneries, pendant les 3 premières années où il conduit. Cela lui donne l'habitude de conduire sans faire d'âneries.

Sauf si vous permettez à vos enfants de faire des âneries...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs